Bonjour à tous
Je viens de parcourir le sujet proposé par notre collègue lisalou : l'historique du 1° R.I de Cambrai et j'ai lu que le 30 août 1914, lors des combats de Guise, le Général de Brigade Sauret a chargé à la tête des ses hommes et baïonette au canon ! Est-ce un fait réel ? Souvent, le ton des historiques des Régiments est emprunt d'un lyrisme débordant qui fait perdre, au rédacteur, la réalité du terrain.
Si le fait est bien réel, il compensera l'attitude de certains qui n'hésitaient pas à s'échapper à bride abattue.
Bon weekend à tous et cordialement.
Jean Pierre
Un Général de Brigade chargeant baïonette au canon ?
-
- martinez renaud
Re: Un Général de Brigade chargeant baïonette au canon ?
Bonjour Jean-Pierre, bonjour à tous
Je ne sais pas si le général Sauret est monté baïonnette au canon, mais le général Diou, est bien monté à la tête des 53ème et 80ème le 20 août 1914, baïonnette au canon. Plusieurs témoins l'ont vu s'emparer du fusil d'un soldat du 53ème et s'élancer face à Rorbach. Tué dans la bataille, une certaine confusion règne sur sa mort. Le Colonel Arbanère l'ayant vu tomber, aurait recueilli ses dernières volontés avant de mourir à son tour. Les Allemands l'auraient pris et auraient constaté qu'il n'était que blessé (certes, grièvement). Il ne serait MPLF que deux jours plus tard, à l'ambulance. Il est enterré à la NN de Cutting, au milieu des soldats du 53ème RI
Amicalement
Renaud
Je ne sais pas si le général Sauret est monté baïonnette au canon, mais le général Diou, est bien monté à la tête des 53ème et 80ème le 20 août 1914, baïonnette au canon. Plusieurs témoins l'ont vu s'emparer du fusil d'un soldat du 53ème et s'élancer face à Rorbach. Tué dans la bataille, une certaine confusion règne sur sa mort. Le Colonel Arbanère l'ayant vu tomber, aurait recueilli ses dernières volontés avant de mourir à son tour. Les Allemands l'auraient pris et auraient constaté qu'il n'était que blessé (certes, grièvement). Il ne serait MPLF que deux jours plus tard, à l'ambulance. Il est enterré à la NN de Cutting, au milieu des soldats du 53ème RI
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI