Le livret militaire depuis quand ?

Parcours individuels & récits de combattants
Maxlie

Re: Le livret militaire depuis quand ?

Message par Maxlie »

Bonjour à tous,

Voilà étant dans mon prochain journal de famille, je fais un récapitulatif du service militaire (facile à trouver sur le net), hors voilà que je cherche depuis quand existe le livret militaire, si quelqu'un a la réponse, ben euh, je suis preneuse :whistle:

Est-ce depuis la loi Jourdan du 5 septembre 1798 qui précise que "tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie ". Elle est le texte "fondateur" de la conscription et du service militaire moderne. La guerre devient une obligation pour tous les citoyens mâles, sans se préoccuper de leurs motivations ou aptitudes au combats. Ou bien arrive t'il bien après ?

Merci de vos réponses :heink: :whistle:

Maxlie

Maxlie

Message par Maxlie »

Ceci dit, je sais bien que je ne suis pas vraiment au bon endroit, mais à qui poser cette question ? :heink:
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonjour Maxlie,

Lisez toujours ceci :
http://www.servicehistorique.sga.defens ... guide3.htm

La seule trace que j’ai trouvé concerne les rappels et les convocations. Les dispositions de la loi du 15 juillet 1889 sur le recrutement de l'Armée applicable aux hommes dans leurs foyers précisent bien que chaque homme reçoit un livret individuel.
Néanmoins son apparition est antérieure à cette loi puisque j’ai un livret individuel d’un arrière grand-père (Classe 1887).

Je pense que le mieux est d’aller voir directement dans la loi du 27 juillet 1872 qui établit le service militaire obligatoire pour les hommes (3ème république). Avant, il existait bien des fiches, registres matricules mais je ne pense pas qu’un livret individuel soit réellement nécessaire car celui-ci semble lié à la mobilisation et à la création des réserves.

Sujet qui mérite d'être creusé
Cordialement
Patrick
Maxlie

Message par Maxlie »

Merci de votre réponse je vais jeter un oeil sur le lien :D :love:
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Maxlie,

En ce qui concerne les livret militaire, voilà ce que je peux t'en dire, tout est lié au service militaire :

Le 5 septembre 1798, à l'Assemblée des Cinq-Cents (ancêtre de notre Assemblée Nationale), le député Jean-Baptiste Jourdan fait voter une loi qui institue la conscription et le service militaire obligatoire. L’article premier de cette loi énonce :
« Tout Français est soldat et se doit à la défense de la Patrie».
C’est une première dans l’histoire de France, puisque la guerre n’est plus désormais réservée à des professionnels comme sous l’Ancien Régime, quand les souverains recrutaient les soldats parmi les vagabonds et les officiers parmi les jeunes nobles.
Le directoire, par la loi Jourdan, oblige ainsi tous les jeunes gens de 21 à 25 ans à s’inscrire sur les registres communaux pour faire face à la menace étrangère. Cette conscription a pour objet de faciliter une levée en masse en cas de guerre imminente : les citoyens sont appelés sous les drapeaux sur ordre ou par tirage au sort, avec possibilité pour les plus fortunés de se trouver un remplaçant.
Napoléon Bonaparte prendra l’habitude d’y recourir massivement pour compléter les effectifs de sa « Grande Armée ».
Le service militaire obligatoire devient par extension la marque de fabrique de tous les régimes bellicistes et nationalistes : disposant avec la conscription d’armées nombreuses et de soldats non professionnels, les généraux seront incités à multiplier les offensives meurtrières, jusqu’à l’hécatombe de la première guerre mondiale.
La durée de la conscription, hors périodes de mobilisation générale, fut successivement :

w Sans limitation de durée, de sa création à 1802
w 5 ans, de 1802 à 1818
w 6 ans, de 1818 à 1824
w 8 ans, de 1824 à 1832
w 7 ans, de 1832 à 1868
w 5 ans, de 1868 à 1889
w 3 ans, de 1889 à 1920
w 1 ou 2 ans, de 1920 à sa disparition en 1997

Cette durée, particulièrement longue jusqu'au début du 20ème siècle, explique en partie les mariages tardifs de nos ancêtres, vers 28 ou 30 ans pour les hommes, alors que leurs femmes étaient souvent beaucoup plus jeunes.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Le livret militaire apparait dès la monarchie de juillet sous une forme qui changera peu pendant plus d'un siècle.
Créé par ordonnance du Maréchal Soult, Duc de Dalmatie, ministre de la Guerre à trois reprises, le "livret d'homme de troupe" énumère des renseignements physiques, administratifs et de gestion (détail du paquetage et de(s) arme(s) reçu(s), etc...).
L'ordonnance de 1844 qui le crée définit la forme de ce livret dont la tenue est à la charge du Corps administrant le soldat.
Il est possible qu' à l'époque de la Restauration, il ait existé un livret similaire, mais je n'en ai pas trouvé la trace.

Additif, la conscription n'a vraiment présenté en France un caractère systématique qu'à partir de 1905, quand le service militaire universel est instauré, c'est un service de deux ans qui sera porté à trois ans en 1913, après de grandes polémiques politiques.A noter aussi que ce service obligatoire pour tous fut instauré par un des gouvernements les plus "républicains" qui soit et non par un gouvernement "militariste".Curieusement, le régime le plus "belliqueux", celui du second Empire, se contentait d'une faible armée active ce qui explique qu'à la déclaration de la guerre par la France, les armées françaises de 1870 étaient deux fois moins nombreuses que les armées prussiennes, alors que la Prusse était alors deux fois moins peuplée que la France.Il est donc difficile de conclure qu'en France, les régimes "belliqueux" ou "nationalistes" cherchent à créer des armées nombreuses!
Cordialement, Guy.
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
à titre d'information,
je possède un livret militaire ouvert en 1870; il y est indiqué : "modèle n° 45 art. 141 de l'ordonnance du 10 mai 1844"
Sur un autre ouvert en 1859, "modèle n° 95 Art 700 de l'ordonnance du 22 juin 1847"
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Le livret militaire apparait dès la monarchie de juillet sous une forme qui changera peu pendant plus d'un siècle.
Créé par ordonnance du Maréchal Soult, Duc de Dalmatie, ministre de la Guerre à trois reprises, le "livret d'homme de troupe" énumère des renseignements physiques, administratifs et de gestion (détail du paquetage et de(s) arme(s) reçu(s), etc...).
L'ordonnance de 1844 qui le crée définit la forme de ce livret dont la tenue est à la charge du Corps administrant le soldat.
Il est possible qu' à l'époque de la Restauration, il ait existé un livret similaire, mais je n'en ai pas trouvé la trace.

Bonjour à toutes et à tous,

Pour illustrer ce fil, je vous poste la copie de la couverture en parchemin et des deux premières pages d'un livret qui date de 1848. Livret d'homme de troupe du 22e de ligne. A noter qu'à cette époque c'était le soldat qui payait son livret avec sa solde..

Bien cordialment, Joël Huret

Image Image
Image

jampes

Message par jampes »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour enrichir ce fil de discussion, je vous communique les références figurant sur le "livret individuel pour réserviste de l'armée de mer" remis à mon père par la Marine nationale en 1935 lors de la fin de son premier contrat: "n° 1466- 1855-435-J.34727-35"
A noter que la référence "J.34727-35" concerne vraisemblablement l'enregistrement par l'imprimerie nationale puiqu'elle est reprise en fin de livret.
1855 semble bien désigner une année de référence à l'institution de ce livret.
Crdt
Jean-Pierre
Dès que je ne serai plus fâché avec la fonction SCANNER de mastation, je vous enverrai une copie de ce livret
Herve Baltenneck

Message par Herve Baltenneck »

Bonsoir à tous,
J'aurais une autre question dans le domaine (si elle n'a pas déjà été traitée...).
Le tirage au sort a été supprimé par la loi du 21 mars (si je me souviens bien) 1905. Quand cette loi est-elle devenue exécutable (il me semble qu'une loi n'est exécutable qu'après publication de son décret d'application) ? Avant cette date, à quel âge les jeunes gens devaient-ils se déclarer ? Était-ce en mairie ? Quels étaient les bons ou mauvais numéros du tirage au sort ? Les mauvais étaient-ils simplement des dix premiers, par exemple ? Qu'en était-il juste après la parution de loi de 1905 (ou son décret d'application ?) et les quelques mois ou années qui ont suivi pour ceux qui venaient peu de temps auparavant d'échapper à l'enrôlement ? Étaient-ils rappelés ?
Merci pour votre savoir et bonne soirée
Hervé
Répondre

Revenir à « Parcours »