Soldat mort pour la France

Parcours individuels & récits de combattants
taniou

Re: Soldat mort pour la France

Message par taniou »

Bonjour à toutes et à tous,
Recherchant dans le cimetière de BRIOUDE la tombe de mes ascendants j'avais photographié cette tombe indiquant Mort pour la France.
Je viens de rechercher sur Mémoire des Hommes le nom de Juvenal Jacques (Major DUCLAUX) et n'ai pas trouvé la correspondance. La photo avait été
prise avec mon tél portable d'où impossible d'agrandir de trop, mais on lit parfaitement.
Il y a souvent comme nous sommes beaucoup à l'indiquer, des erreurs qui se glissent dans les actes officiels.
Y a t'il une explication à moins que je n'ai pas bien recherché
Merci, cordialement à tous
Tatiana
taniou
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous, et bonjour chère Tatiana !

Pour une fois, je peux vous répondre !.. :)

Votre DUCLAUX Jacques Juvénal a été répertorié, commes des centaines d'autres militaires de plusieurs époques, enterrés hors Nécropoles et hors Cimetières militaires, par l'infatigable Jacques SEYNAEVE, dans son site incontournable (pour les généalogistes amateurs comme moi !) :

http://pagesperso-orange.fr/seynaeve/index.htm

Voici ce que Jacques dit au sujet de ce "Mort pour la France" :

DUCLAUX Jacques Juvénal né le 9/6/1883 ; Médecin-major ; MPLF le 11/12/1917. Même caveau que Raoul ALIZARD (voir ce nom). Cimetière de Brioude (Haute-Loire). Photo de la tombe. (j'ai même pu voir sur le site la-dite photo montrant une concession collective).

Allez faire un tour sur le site de Jacques, vous y ferez probablement des trouvailles. Et, au cours de vos "crapahutages" futurs, dans des cimetières communaux, si vous voyez des tombes de soldats non encore répertoriées, surtout ceux dits "Morts pour la France" n'hésitez pas à lui transmettre vos infos et vos photos. Il sera ravi. Je lui ai apporté moi-même ma modeste contribution.

Amitiés.

A bientôt !
Mounette. :hello:

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
taniou

Message par taniou »

Bonjour à toutes et à tous, et à vous Mounette,
Merci pour vos éclaircissements, la photo mauvaise "manip" n'est pas passée, j'espère y arriver cette fois
Amicalement,
Tatiana

Image
taniou
Répondre

Revenir à « Parcours »