65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Parcours individuels & récits de combattants
laskar

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par laskar »

Je suis très intéressé par les vestiges que vous évoquez (tranchées ??? j'avoue que je veux voir... )
je pense que nous serions au moins plusieurs de ce forum à être "plus qu'intéressés" à ce que vous nous serviez de guide sur place fin août, et notamment pour moi dans le Bois de Haut-Mont
Idem que mes petits camarades, je suis bien intéressée par la visite guidé
Bonjour Barth et Paul, et merci pour vos réponses,
Bonjour Sophie, Jean-Yves, et tous les autres,
Je vous servirai volontiers de guide, mais malheureusement je ne serai pas en Belgique le weekend des commémorations, sauf peut-être le dimanche 24 août après midi, mais cela reste à confirmer.
Sinon je suis actuellement à Maissin jusqu’au 25 juillet. Si un participant du forum s’y trouve également actuellement je peux le rencontrer et lui montrer les endroits.
Autre possibilité; comme je suis sur place je peux faire quelques des photos des lieux et relever les coordonnées GPS exactes pour les publier sur le forum ou en MP au choix. De cette façon, chacun pourrait aller sur place même en absence d’un guide.
Qu’en pensez-vous ?
Pierre
dhg

Message par dhg »

Je suis très intéressé par les vestiges que vous évoquez (tranchées ??? j'avoue que je veux voir... )
je pense que nous serions au moins plusieurs de ce forum à être "plus qu'intéressés" à ce que vous nous serviez de guide sur place fin août, et notamment pour moi dans le Bois de Haut-Mont
Idem que mes petits camarades, je suis bien intéressée par la visite guidé
Bonjour Barth et Paul, et merci pour vos réponses,
Bonjour Sophie, Jean-Yves, et tous les autres,
Je vous servirai volontiers de guide, mais malheureusement je ne serai pas en Belgique le weekend des commémorations, sauf peut-être le dimanche 24 août après midi, mais cela reste à confirmer.
Sinon je suis actuellement à Maissin jusqu’au 25 juillet. Si un participant du forum s’y trouve également actuellement je peux le rencontrer et lui montrer les endroits.
Autre possibilité; comme je suis sur place je peux faire quelques des photos des lieux et relever les coordonnées GPS exactes pour les publier sur le forum ou en MP au choix. De cette façon, chacun pourrait aller sur place même en absence d’un guide.
Qu’en pensez-vous ?
Pierre
Bonsoir Pierre ,Barth ,Jean-Yves,Sophie et tous les amis du forum,

Si c'est possible ,je suis pour le moment à Anloy ,je connais bien Maissin ,je serais intéressée que vous me serviez de guide.Je pourrai de la sorte les montrer à mes amis français lors des commémorations c'est une solution.A vous de voir.Je vous donnerai mes coordonnées .
Danièle

Danièle Hermand
laskar

Message par laskar »

je serais intéressée que vous me serviez de guide.Je pourrai de la sorte les montrer à mes amis français lors des commémorations c'est une solution.A vous de voir.Je vous donnerai mes coordonnées .
Bonjour Danièle, je vous ai communiqué mon No. de GSM en MP ce matin. Bonne journée. Pierre
B Vieillot

Message par B Vieillot »

Je vais tenter de donner quelques détails de plus car j'ai des informations suplémentaires sur les évènements. Soyez sûr d'une chose... Les Bretons seront bien représentés et ce sera un bel événement !
Bonjour à tous,

Comme je l'avais promis voici quelques infos supplémentaires pour les cérémonies de Maissin et Anloy le 24 août prochain. Voici le "programme invitation" pour ceux qui souhaiteraient se joindre à nous :

Image

Il y a aussi les informations pour l'inscription au repas. Attention, c'est jusqu'à aujourd'hui... appelez ou écrivez vite ! Désolé d'avoir été si lent pour donner quelques précisions...

Cordialement :)
B. Vieillot
B Vieillot

Message par B Vieillot »

Bonjour à Tous,

Pour Maissin quelques informations complémentaires :

Une exposition tiendra place à la salle communale de Maissin du 23 août au 15 septembre. Elle a été réalisée conjointement avec Mme Hermand, dont le grand-père était l'instituteur à Maissin et s'occupait naguère des cérémonies sur place, certains membres bien connus depuis longtemps du Forum (Sophie, Jean-Yves et moi) et plus récemment une association travaillant sur la mémoire du pays de Landerneau :

http://www.dourdon.org/

En tout, c'est une trentaine de panneaux évoquant l'histoire du village, l'histoire du calvaire, les combats et leurs conséquences sur les habitants, l'histoire du XIe Corps dans Maissin le 22 août 1914, ainsi que l'histoire des nombreux pèlerinages effectués par les Bretons et Vendéens pendant des années.

Une dizaine de panneaux seront consacrés aux témoignages des hommes ayant participé à l'affrontement. Un hommage particulier sera rendu par de nombreux témoignages inédits de soldats, ceux qui vécurent cette journée au plus près de la mort et qui en réchappèrent. Enfin quelques panneaux et un petit film évoqueront en relief la Bataille des Frontières.

Dans Maissin un ensemble de Stencils marqueront les actions sur leurs emplacements dans le village. Ils signaleront aussi le martyr des civils pris au piège de la progression des soldats de Hesse. Une dizaine de personnes trouvèrent la mort à Maissin par les faits des Allemands.

Stencils : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stencil

Pour les cérémonies, Massin aura le 24 août après-midi la présence exceptionnelle d'un Bagad (groupe de sonneurs traditionnels Bretons) et d'un groupe de danseurs du Finistère. Une présence rare qui confirme la mobilisation des Bretons du pays de Landerneau pour venir honorer le calvaire du Tréhou.

Pour ceux qui ignorent ce qu'est un Bagad :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Bagad 

Pour ce qui est de la présence des officiels, nous ne savons pas qui viendra encore aux cérémonies suites aux invitation faites par le comité d'organisation de Paliseul. Les prises de parole au cimetière Pierre Massé ne sont pas encore définies.

Côté représentation, l'amicale des anciens combattants du 19e RI est annoncée avec son président. Nous espérons le drapeau régimentaire ! Nous aurons aussi une représentante de l'association Bretagne 14/18 et de nombreux descendants arrivant de toute la France.

Autre info... pour le repas les inscriptions sont toujours ouvertes, à priori. Se renseigner sur l'adresse de l'invitation.

Cordialement    
B. Vieillot

dhg

Message par dhg »

Bonjour à Tous,

Pour Maissin quelques informations complémentaires :

Une exposition tiendra place à la salle communale de Maissin du 23 août au 15 septembre. Elle a été réalisée conjointement avec Mme Hermand, dont le grand-père était l'instituteur à Maissin et s'occupait naguère des cérémonies sur place, certains membres bien connus depuis longtemps du Forum (Sophie, Jean-Yves et moi) et plus récemment une association travaillant sur la mémoire du pays de Landerneau :

http://www.dourdon.org/

En tout, c'est une trentaine de panneaux évoquant l'histoire du village, l'histoire du calvaire, les combats et leurs conséquences sur les habitants, l'histoire du XIe Corps dans Maissin le 22 août 1914, ainsi que l'histoire des nombreux pèlerinages effectués par les Bretons et Vendéens pendant des années.

Une dizaine de panneaux seront consacrés aux témoignages des hommes ayant participé à l'affrontement. Un hommage particulier sera rendu par de nombreux témoignages inédits de soldats, ceux qui vécurent cette journée au plus près de la mort et qui en réchappèrent. Enfin quelques panneaux et un petit film évoqueront en relief la Bataille des Frontières.

Dans Maissin un ensemble de Stencils marqueront les actions sur leurs emplacements dans le village. Ils signaleront aussi le martyr des civils pris au piège de la progression des soldats de Hesse. Une dizaine de personnes trouvèrent la mort à Maissin par les faits des Allemands.

Stencils : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stencil

Pour les cérémonies, Massin aura le 24 août après-midi la présence exceptionnelle d'un Bagad (groupe de sonneurs traditionnels Bretons) et d'un groupe de danseurs du Finistère. Une présence rare qui confirme la mobilisation des Bretons du pays de Landerneau pour venir honorer le calvaire du Tréhou.

Pour ceux qui ignorent ce qu'est un Bagad :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Bagad 

Pour ce qui est de la présence des officiels, nous ne savons pas qui viendra encore aux cérémonies suites aux invitation faites par le comité d'organisation de Paliseul. Les prises de parole au cimetière Pierre Massé ne sont pas encore définies.

Côté représentation, l'amicale des anciens combattants du 19e RI est annoncée avec son président. Nous espérons le drapeau régimentaire ! Nous aurons aussi une représentante de l'association Bretagne 14/18 et de nombreux descendants arrivant de toute la France.

Autre info... pour le repas les inscriptions sont toujours ouvertes, à priori. Se renseigner sur l'adresse de l'invitation.

Cordialement    
B. Vieillot
Bonjour à tous nos amis du forum

Grand merci à Barth , nous serons tous heureux de vous accueillir à Maissin et Anloy pour ce grand rassemblement en cette journée du SOUVENIR ."Cent ans Maissin se souvient "
Danièle Hermand
dhg

Message par dhg »

Image
Danièle Hermand
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à toutes et tous.

Depuis des mois - voire des années - quelques-uns d'entre-nous s'étaient mis en tête de reconstituer la liste des soldats tombés au champ d'honneur à MAISSIN pour redonner un nom aux "inconnus" des fosses communes de la Nécropole du lieu.
Plus de 1500 ont ainsi été formellement ré-identifiés.

La mise en ligne des fiches et autres registres de la Croix-Rouge vient de révéler ce jour une nouvelle source :

http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/3625535/1594/465/
et pages suivantes.

J'y ai déjà retrouvé de mes 116e R.I. même si le n° des régiments n'y est pas spécifié.
A quelques jours des célébrations, on ne saurait y voir qu'un heureux signe du destin.

Bien cordialement.

Jean-Yves

Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
los

Message par los »

Bonjour

Merci Jean Yves pour le lien vers cette liste de prisonniers faits à Maissin !

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

:hello: Sophie

Je pense qu'il s'agit plutôt de soldats morts au champ d'honneur
comme mes 2e Classes Pierre LEFIERDEBRAS (page 465), Joseph LOIRAT (page 471) ou le Capitaine Comte Albéric-René DE MAILLARD DE LACOMBE (page 473) qui y figurent ....

Mais n'ayant jamais pratiqué la langue de Goëthe, je n'ai pas non plus été vérifier ce que signifiait l'en-tête "Boordigt zu Maissin"
ni poussé plus avant pour d'autres.
Amicalement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Parcours »