Bonjour Sophie et tous les membres du forum,
tout d'abord, un grand merci pour toutes les réactions à mes questions !
Je vais essayer de reformuler ma première question - pardonnez svp ma probable naïvité... :
avant de me lancer sur les traces du 93e à l'assaut de Maissin, j'aimerais savoir qui étaient les compagnons de mon héros Henri Ollivier. Le JMO donne quelques renseignements sur les capitaines et lieutenants, mais pas plus. Est-il possible de retrouver quelque part des listes par bataillon, compagnie, escouade.. de tous les soldats présents avant la bataille ? Des listes de noms dormiraient-elles dans quelque dépôt d'archives à St-Nazaire ou La Roche-sur-Yon ou ailleurs ? Ce serait si superbe de pouvoir connaître tous ces braves jeunes gars.. Mais je rêve sans doute.
Je reviendrai plus tard avec quelques précisions sur Henri Ollivier et à la charge avec pas mal de questions si vous le permettez.
Un grand merci.
D'un autre côté, si je ne connais rien à l'art militaire, je connais fort bien la topographie de la région de Maissin, et là je peux offrir mon aide si nécessaire.
Bien à vous,
Patrick
65e RI Août 1914 Maissin Anloy
Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy
Bonjour Patrick,
concernant l'organisation, il n'y a pas le détail exact, le JMO ne donne que jusqu'aux chefs de section.
Pour les noms, j'ai quelques noms épars de blessés et 150 de soldats morts à Maissin mais le régiment était de 3320 personnes à la mobilisation.
http://93eme293emeri.canalblog.com/
Cordialement
François
concernant l'organisation, il n'y a pas le détail exact, le JMO ne donne que jusqu'aux chefs de section.
Pour les noms, j'ai quelques noms épars de blessés et 150 de soldats morts à Maissin mais le régiment était de 3320 personnes à la mobilisation.
http://93eme293emeri.canalblog.com/
Cordialement
François
Bonjour à tous,
Cela fait bien longtemps que je n'ai rien écrit. Mais je lis régulièrement.
Je suis toujours dans l'attente d'une réponse à un message privé envoyé à "copetdour" en novembre 2011 et mars 2012. Le temps passe.
Quelqu'un, sur ce forum, saurait-il comment contacter Mr Louis d'Arras d'Haudrecy (pseudo : copetdour) et/ou lui demander de lire ses messages privés (mes envois du 1/11/2011 et 16/03/2012)? Comme je le racontais dans ce forum, mon grand-père, Eugène Jolais, a été soigné aux Abys, par sa famille, aprés la bataille de Maissin, avant d'être envoyé dans des camps de prisonniers en Allemagne.
J'aimerais entrer en contact avec lui.
Merci d'avance.
Martine
Bonjour,Bonjour à tous,
Cela fait bien longtemps que je n'ai rien écrit. Mais je lis régulièrement.
Je suis toujours dans l'attente d'une réponse à un message privé envoyé à "copetdour" en novembre 2011 et mars 2012. Le temps passe.
Quelqu'un, sur ce forum, saurait-il comment contacter Mr Louis d'Arras d'Haudrecy (pseudo : copetdour) et/ou lui demander de lire ses messages privés (mes envois du 1/11/2011 et 16/03/2012)? Comme je le racontais dans ce forum, mon grand-père, Eugène Jolais, a été soigné aux Abys, par sa famille, aprés la bataille de Maissin, avant d'être envoyé dans des camps de prisonniers en Allemagne.
J'aimerais entrer en contact avec lui.
Merci d'avance.
Martine
Désolé de vous avoir fait attendre 2 ans, mais je ne regarde jamais ce forum. Je vous laisse mon adresse mail [email protected] J'y suis plus à l'aise !! En effet, mon grand-père et un oncle ont ramené pas mal de blessés français sur Our et des tantes servaient d'infirmières au couvent des visitandines (allemandes !) situé aux Abys à Beth. Certains prisonniers français étaient restés en contact avec ma tante Mélanie. Si je peux vous être utile, n'hésitez pas à me contacter par mél.
Bonjour,
Je suis l'auteur d'un article paru dans la revue "Ardenne et Famenne" 1961 n° 4. Aussi bizarre que ça puisse paraître, je ne parviens plus à mettre la main dessus, suite à de nombreux déménagements. Quelqu'un le possèderait-il et pourrait-il le scanner et l'envoyer à l'adresse : [email protected]. Merci d'avance. LdAdH
Je suis l'auteur d'un article paru dans la revue "Ardenne et Famenne" 1961 n° 4. Aussi bizarre que ça puisse paraître, je ne parviens plus à mettre la main dessus, suite à de nombreux déménagements. Quelqu'un le possèderait-il et pourrait-il le scanner et l'envoyer à l'adresse : [email protected]. Merci d'avance. LdAdH
Bonjour à tous. J'ai découvert ce forum par hasard et je connais bien la région de Maissin, car chaque année j'y passe quelques semaines de vacances. Au début, je ne savais pas grand chose des événements de 1914 mais je m'y suis intéressé progressivement après plusieurs randonnées dans les bois de la région car on peut y observer, encore aujourd'hui, les nombreuses traces laissées par cette terrible bataille. Par exemple, dans le Bois du Haumont, on voit très bien les trous causés par les obus. Et à la lisière du Boit Bolet on distingue encore très bien les vestiges des tranchées creusées par les Allemands. Dans les bois et les terres qui n'on pas été cultivées on retrouve toujours quantité d'objets, douilles, balles, shrapnels, quand ce ne sont pas des munitions intactes perdues ou abandonnées sur place. Il y a quelques années, en en pataugeant dans la Lesse, j'ai buté sur une bande presque intacte de cartouches pour mitrailleuse Hotchkiss qui était utilisées par les Français. C'est à force de trouver ce genre de "souvenirs" que je me suis intéressé à cette bataille. Il y a quelques jours, je suis tombé sur ce forum et j'ai lu toutes les pages d'une seule traite comme un véritable roman. Les comptes-rendus d'époque, et particulièrement ceux des Allemands (merci Popol pour toutes ces traductions), sont vraiment très précis et décrivent très bien le terrain. En les lisant je "voyais" exactement les endroits où se trouvait les hommes et l'artillerie des deux camps car l'environnement région n'a beaucoup changé depuis, sauf qu'il y a un peu plus de forêts aujourd'hui. C'était vraiment passionnant et j'en remercie vivement tous les intervenants du forum qui on contribués à alimenter ce sujet passionnant. Cet été je retourne à Maissin, et sur base cette masse d'informations, je vais certainement me rendre aux endroits stratégiques pour mieux comprendre les événements décrits et le déroulement de la bataille.
Mais j'en arrive enfin au but initial de mon intervention sur ce forum qui s'adresse plus particulièrement à B. Vieillot; dans les premières pages (± 2008) B. Vieillot parle d'un film documentaire en préparation sur les combats de l'époque. Quelqu'un peut-il me dire si ce film a été monté et diffusé. Si oui, peut-on encore l'obtenir ou le visionner ? Merci d'avance pour vos réponses.
Mais j'en arrive enfin au but initial de mon intervention sur ce forum qui s'adresse plus particulièrement à B. Vieillot; dans les premières pages (± 2008) B. Vieillot parle d'un film documentaire en préparation sur les combats de l'époque. Quelqu'un peut-il me dire si ce film a été monté et diffusé. Si oui, peut-on encore l'obtenir ou le visionner ? Merci d'avance pour vos réponses.
Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Laskar,
- Avant tout soyez le bienvenu parmi nous !
- Marie Thérèse PIPEAUX nous annonce déjà le programme de commémorations à venir:
1) Vendredi 22 août 2014:
BERTRIX - 10h30 au cimetière militaire de Luchy: hommage aux victimes et office religieux;
- parade militaire;
- Apéritif suivi d'un repas au Bertrix-Hall;
- Projection de DVD sur 14-18 et la bataille de Luchy.
2) Samedi 23 août 2014:
OCHAMPS - 14h : balade historique dans les rues;
- 18h : cérémonie au cimetière communal, ensuite départ en procession vers la grotte;
- 19h : office religieux à la grotte N-D de Lourdes.
3) Dimanche 24 août 2014:
ANLOY - 10h30 au cimetière militaire Anloy-Bruyères: office religieux, suivi d'un dépôt de gerbes à la statue "La Mélancolie", Lecture de lettres de soldats - discours et hymnes nationaux;
- Au centre du village: hommage aux 50 victimes civiles;
- Apéritif suivi d'un repas à la Maison de village d'Anloy;
- promenade balisée permanente "Sur les traces de 14/18".
MAISSIN - 16h: départ vers le cimetière militaire Pierre Massé: discours - homélie - lâcher de 3 colombes
dépôt de gerbes - hymnes nationaux;
- Retour au village : hommage aux victimes civiles;
- Apéritif offert à tous les participants par l'administration communale de Paliseul dans le chapiteau
installé dans la cour de l'école;
- Exposition à la salle des fêtes, projection dans l'église d'un montage multimédia sur les batailles de
Maissin et d'Anloy et parcours historique sillonnant les rues du village.
- A ma connaissance, le film documentaire de Barth Vieillot est toujours - hélas! - en préparation. Attendons de ses nouvelles.
- Une bonne soirée (fort grise et pluvieuse...) de Bruxelles !
Bonsoir Laskar,
- Avant tout soyez le bienvenu parmi nous !
- Marie Thérèse PIPEAUX nous annonce déjà le programme de commémorations à venir:
1) Vendredi 22 août 2014:
BERTRIX - 10h30 au cimetière militaire de Luchy: hommage aux victimes et office religieux;
- parade militaire;
- Apéritif suivi d'un repas au Bertrix-Hall;
- Projection de DVD sur 14-18 et la bataille de Luchy.
2) Samedi 23 août 2014:
OCHAMPS - 14h : balade historique dans les rues;
- 18h : cérémonie au cimetière communal, ensuite départ en procession vers la grotte;
- 19h : office religieux à la grotte N-D de Lourdes.
3) Dimanche 24 août 2014:
ANLOY - 10h30 au cimetière militaire Anloy-Bruyères: office religieux, suivi d'un dépôt de gerbes à la statue "La Mélancolie", Lecture de lettres de soldats - discours et hymnes nationaux;
- Au centre du village: hommage aux 50 victimes civiles;
- Apéritif suivi d'un repas à la Maison de village d'Anloy;
- promenade balisée permanente "Sur les traces de 14/18".
MAISSIN - 16h: départ vers le cimetière militaire Pierre Massé: discours - homélie - lâcher de 3 colombes
dépôt de gerbes - hymnes nationaux;
- Retour au village : hommage aux victimes civiles;
- Apéritif offert à tous les participants par l'administration communale de Paliseul dans le chapiteau
installé dans la cour de l'école;
- Exposition à la salle des fêtes, projection dans l'église d'un montage multimédia sur les batailles de
Maissin et d'Anloy et parcours historique sillonnant les rues du village.
- A ma connaissance, le film documentaire de Barth Vieillot est toujours - hélas! - en préparation. Attendons de ses nouvelles.
- Une bonne soirée (fort grise et pluvieuse...) de Bruxelles !
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
-
Bonjour à tous, Bonjour Popol, Bonjour Laskar,... dans les premières pages (± 2008) B. Vieillot parle d'un film documentaire en préparation sur les combats de l'époque. Quelqu'un peut-il me dire si ce film a été monté et diffusé. Si oui, peut-on encore l'obtenir ou le visionner ? Merci d'avance pour vos réponses.
Soyez effectivement le bienvenue parmi nous. Merci de votre intervention, Paul a déjà répondu pour une partie de message en vous donnant quelques informations.
Je complèterais en vous disant que mon film n'a pas réussi à être produit pour cette année... Je n'ai pas convaincu un diffuseur français de l'intérêt du projet.
Nous avons proposé à plusieurs télévisions dont France 3 Bretagne et Tébéo, une télévision locale de Bretagne qui couvre le Morbihan et le Finistère. Cette télévision couvre les territoires concernés par lé vécu des unités françaises de Maissin. Le film associait un grand nom du chant Breton Yann-Fanch Kemener. La réponse déconcertante qui nous a été faite est que le sujet n'est pas assez Breton pour les deux diffuseurs ! Que dire ? Effectivement cette histoire se déroule en Belgique... la réponse de Tébéo est faite au mois de janvier (2014). J'ai tout tenté jusqu'au bout pour faire aboutir ce projet cette année. C'est parfois compliqué quand vous n'êtes pas connu des interlocuteurs... Notre production n'est pas aussi importante.
J'ai appris depuis peu que Tébéo projetait avec TV Lux (télévision Locale Belge de la province de Luxembourg) de travailler sur le sujet. Je pense que c'est une bonne chose pour ce territoire. Je n'ai pas réussi à avoir le journaliste Breton au téléphone qui m'a contacté dernièrement. Je ne sais donc pas ce qui est envisagé. J'aurais peut-être un jour des infos.
A ce jour, je ne désespère (toujours) pas de trouver un jour les moyens de faire le film que je souhaite. J'ai raté le centenaire, mais la mémoire ne doit pas vivre seulement sur des événements anniversaire. J'ai pris cœur à cette histoire et ce territoire. La bataille des Frontière est totalement méconnue des français et elle doit être mise en lumière. J'ai accumulé sur Maissin encore beaucoup de choses que je n'ai pas dévoilée ou mise sur le forum car je souhaitais garder de la matière inédite pour mon film. Certains documents serviront pour les cérémonies à Maissin et Anloy le 24 août prochain.
Si vous le souhaitez, nous pouvons nous rencontrer là-bas cet été. Je serais présent comme chaque année en août pour 10 jours. Je suis très intéressé par les vestiges que vous évoquez (tranchées ??? j'avoue que je veux voir... ). Je participerais à l'exposition de Maissin avec de l'iconographie et un petit film en relief sur la période de l'été 1914. Dans les rues de Maissin sera aussi affiché un travail graphique sur les combats que je finalise actuellement.
Merci Popol de nous donner le programme des évènements. Je vais tenter de donner quelques détails de plus car j'ai des informations suplémentaires sur les évènements. Soyez sûr d'une chose... Les Bretons seront bien représentés et ce sera un bel événement !
Cordialement

B. Vieillot
- RIO Jean-Yves
Bonjour à toutes et toutes,
bonjour Laskar : bienvenue parmi nous
et déjà merci pour vous avoir passionné !
Aux réponses de nos amis Paul et Barth , je me permets de rajouter :
étant des descendants "très impliqués" dans l'histoire de Maissin, je pense que nous serions au moins plusieurs de ce forum à être "plus qu'intéressés" à ce que vous nous serviez de guide sur place fin août, et notamment pour moi dans le Bois de Haut-Mont ("mes" 1e, 4e, 9e et 10e Cies du 116e R.I. au moins y ayant combattu).
Ah les fameuses "tranchées" de Maissin : elles en ont fait couler de l'encre .... !
Popol :
si je m'en réfère à mon invitation officielle émanant des Communes de Paliseul, Bertrix et Libin (et non de mtP), le rendez-vous à Maissin est pour 12h30 dans la cour de l'école pour les "personnes concernées" (sic !!) dont nous espérons que tu seras ... vue ton aide précieuse apportée dans la traduction des Jmo Allemands.
Bien cordialement
Jean-Yves [:rio jean-yves]
bonjour Laskar : bienvenue parmi nous
et déjà merci pour vous avoir passionné !
Aux réponses de nos amis Paul et Barth , je me permets de rajouter :
étant des descendants "très impliqués" dans l'histoire de Maissin, je pense que nous serions au moins plusieurs de ce forum à être "plus qu'intéressés" à ce que vous nous serviez de guide sur place fin août, et notamment pour moi dans le Bois de Haut-Mont ("mes" 1e, 4e, 9e et 10e Cies du 116e R.I. au moins y ayant combattu).
Ah les fameuses "tranchées" de Maissin : elles en ont fait couler de l'encre .... !
Popol :
si je m'en réfère à mon invitation officielle émanant des Communes de Paliseul, Bertrix et Libin (et non de mtP), le rendez-vous à Maissin est pour 12h30 dans la cour de l'école pour les "personnes concernées" (sic !!) dont nous espérons que tu seras ... vue ton aide précieuse apportée dans la traduction des Jmo Allemands.
Bien cordialement
Jean-Yves [:rio jean-yves]
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
http://vannes1418.canalblog.com/
Bonjour à toutes et tous
Idem que mes petits camarades, je suis bien intéressée par la visite guidée
Amicalement
Sophie
Idem que mes petits camarades, je suis bien intéressée par la visite guidée

Amicalement
Sophie

Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/