65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Parcours individuels & récits de combattants
copetdour

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par copetdour »

Bonjour M. d'ARRAS ainsi que tous les ami(e)s de Maissin,
merci de votre présence sur ce post.
Pour moi, cette partie est émouvante car mon AGP était dans la même compagnie que Henri OLLIVIER, et était peut-être à ses côtés lors de la gravure.
Par contre, aucune trace de son décès ne correspond sur le site "mémoire des hommes".
Les "OLLIVIER" originaires de l'Ouest et décédés en 1915 ne l'étaient pas dans la Somme, ceux décédés dans la Somme n'étaient pas de l'Ouest....
Avez-vous plus de renseignement à son sujet (date et lieu de naissance, unité lors du décès...)
Vous serait-il possible de faire une copie de sa photo en uniforme?
Merci beaucoup.
Cordialement
François
Bonjour François,
Heureux d'apprendre que mon message vous intéresse
Je vais faire tout ce que je peux pour retrouver ma documentation concernant Henri Ollivier.
Elle était restée chez mes parents, puis m'a suivi dans divers déménagements. J'habite au sud de la Champagne et je crains qu'elle ne se trouve toujours dans une maison que j'ai à Our à 4 km de Maissin.
Je ne vous promets pas de trouver çà rapidement, mais je vais faire au mieux
Cordialement
Louis
los

Message par los »

Bonsoir à toutes et tous

Bonsoir Louis

Ravie de vous rencontrer sur ce forum. J'ai lu, il y a quelques années, avec grand intérêt le récit de la découverte du hêtre dans l'article "Un émouvant témoin de la bataille de Maissin" paru dans la revue "Ardennes et Famenne"
[quotemsg]Le hêtre n'existe malheureusement plus. Il est tombé vers 1995. Rien n'est éternel, mais le souvenir demeure.
[/quotemsg]
A ma connaissance, la partie gravée de ce hêtre est conservée dans l'église de Maissin.
[quotemsg]Autre souvenir marquant de cet événement: les commémorations du cinquantième anniversaire de la bataille à Maissin.
Nous étions invités, mon père et moi et j'ai entendu mes voisins, anciens combattants bretons, parler du hêtre.
Nous les avons conduits sur place. D'émotion ("un p'tit gars d'chez nous qui a fait çà !" ), ces vieux combattants se sont mis à pleurer.
[/quotemsg]
Vous souvenez vous de l'amicale du 19e RI qui était présente à ce cinquantenaire ? Je suis preneuse de toute information à ce sujet.
Tout comme François, je suis intéressée par vos informations au sujet de Henri Ollivier.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Sophie, Louis, François et Tou(te)s les Ami(e)s de Maissin

- Louis: soyez le bienvenu parmi nous! Ce forum est vraiment merveilleux et le présent fil connaît moult rebondissements. Merci d'avance pour le partage de vos informations.

-Sophie: dans l'article précité, il y a des illustrations de la cérémonie en août 1954, dont une vue du général HASSLER, ancien combattant du 19e RI de Brest, prononçant son allocution. Hélas! mon scanner est en panne pour l'instant ...

- Une belle soirée (bien douce et ensoleillée) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
los

Message par los »

Bonsoir à toutes et tous
Bonsoir Popol
[quotemsg]-Sophie: dans l'article précité, il y a des illustrations de la cérémonie en août 1954, dont une vue du général HASSLER, ancien combattant du 19e RI de Brest, prononçant son allocution. Hélas! mon scanner est en panne pour l'instant ...
[/quotemsg]
Exact, mais ne vous donnez pas la peine de scanner ces illustrations pour moi car j'ai déjà une copie de cet article.
Cependant toute information complémentaire sur la présence de l'amicale du 19e à ce cinquantenaire m’intéresse.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
glauc85

Message par glauc85 »

Bonjour à tous.
Merci Louis de votre proposition mais il n'y a pas d'urgence.
Concernant la gravure, si le souvenir de Sophie est exact et que la partie gravée est effectivement dans l'église de Maissin, y aurait-il quelqu'un pour la prendre en photo?
Merci
François
anloy

Message par anloy »

Bonjour à tous,

Pour la photo de l'inscription sur le tronc, je la ferai et la mettrai sur le site.
Actuellement mon mari et moi, travaillons sur les cimetières militaires d'Anloy, Luchy, Bellefontaine et Musson, où sont inhumés les soldats français du Sud-Ouest.
Nous avons relevé toutes les tombes, et cherchons chaque nom sur "Mémoire des Hommes", ce qui entraîne une masse de corrections à apporter sur les plaques d'identification. Erreurs dans les patronymes, prénoms, n° de régiment... J'ai contacté le consulat de France en Belgique, par l'intermédiaire de Mr Verelst, responsable des nécropoles en Belgique, je lui ai fait suivre ma liste avec les corrections à apporter et il commandera les nouvelles plaques à apposer aux stèles.
J'ai terminé avec les soldats du Sud-Ouest (voir le site de Mr Michel Florens : http://memoire82.fr/
Je commence le même travail avec les soldats bretons et vendéens se trouvant dans le cimetière d'Anloy-Bruyères.
Dès que ce dernier est terminé, je publierai la liste d'Anloy, corrigée.
Marie Thérèse
Marie Thérèse
glauc85

Message par glauc85 »

Bonsoir
merci de votre proposition.
Sophie (que je remercie) m'a envoyé le scan d'une ancienne photo du tronc en attendant une photo plus récente.
Concernant les Vendéens des 93 et 293ème tombés en Belgique, j'ai une liste de 122 noms.
Si vous la voulez, je vous la transmet.
Merci encore de votre travail en Belgique.
Amicalement
François
anloy

Message par anloy »

Bonjour à tous,

comme promis la photo du tronc de l'arbre se trouvant dans le porche de l'église de Maissin.
L'église n'étant ouverte qu'un samedi sur deux, cela explique le délai de réponse.
Bonne soirée à tous
Marie ThérèseImage
Marie Thérèse
anloy

Message par anloy »

Une autre photo des deux cadres se trouvant sur le tronc de l'arbre
M.Th
Marie Thérèse
anloy

Message par anloy »