Bonjour Mesdames et Messieurs,
Cela faisait un petit bout de temps que je cherchais des informations sur le régiment de mon aieul, le 65 ri durant la période 14-18.
Peu ou pas d'informations à ce sujet sur internet, c'est pourquoi je suis agréablement surpris d'avoir trouvé ce forum et j'espère que vous pourrez m'en apprendre un peu plus sur son histoire.
J'ai malgré tout réussi à réunir quelques infos grâce aux documents lui appartenant que m'a légué mon grand père.
Mon AGP Lefroy Emile, Joseph; soldat de 2° classe dans la 1 Cie de Mitrailleuses du 65 d'infanterie. Classe 1902.
Contrairement à la majorité des soldats du régiment il est originaire de la somme. (il n'y avait donc pas que des bretons et vendéens

)
Il fit toute la durée de la guerre dans ce régiment et participa aux batailles suivantes;
Maissin, Fère champenoise, Reims, Albert, La Boisselle, Hebuterne, La courtine (centre d'instruction ?), Tahure, Thiaumont, Vaux Chapitre, Douaumont, Bezonvaux, Louvemont, Vauxaillon, Mont sans nom, Chemin des dames, Saint Quentin, La Malmaison, Reims (1918).
Il fût cité une fois à l'ordre du régiment;
"Bon soldat ayant toujours accompli son devoir, a été bléssé deux fois."
J'ai uniquement deux documents concernant son parcours, la citation et un diplome pour la croix de guerre.
Je sais qu'il a été touché dans l'aine par un éclat d'obus et à la cheville par une grenade, il a aussi été gazé. Mais j'aimerai savoir durant quelle période, n'ayant pas encore fait de démarche auprès du BCAAM je me demande si il serait possible qu'ils aient cette information ?
J'ai trouvé ce document sur internet retraçant l'historique des batailles du 65 ri ainsi que quelques anecdotes:
http://209.85.229.132/search?q=cache:qf ... clnk&gl=fr
En attendant je vous souhaite un très bon week end et espère avoir beaucoup de réponses