65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Parcours individuels & récits de combattants
jean-francois

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par jean-francois »

Bonsoir à tous,

il est très difficile de déterminer avec précision les pertes encourues par les belligérants,
une estimation "à la grosse louche" des historiens locaux de la province de Luxembourg pour la bataille du 22/08/1914 et uniquement pour la province, 50 000 morts, 30 000 français et 20 000 allemands.

Mais vraiment à la grosse louche.

J'ai édité précédemment deux documents, un pour Barth et Jean-Yves et le second intéresse plus Sophie, dans le premier ce qui est pertinent, c'est le nombre de maisons incendiées. Il dénote le genre de combat, plus il y a eu de maison incendiées ou détruites plus le combat a été rude et du type "combat urbain" (pour parler moderne). Dans le sud de la province, dans les villages détruits (exemple: Rossignol, Ethe, ...) il y a eu combat de rue. Virton, Bellefontaine et Saint-Vincent les combats ont eu lieu en dehors des agglomérations, peut-être juste à côté mais en dehors, il n'y a quasiment pas eu de maisons détruites.

C'est une piste pertinente à étudier et à recouper avec les témoignages. Mais attention, il y les exceptions qui confirment la règle, les allemands brûlaient volontier l'une ou l'autre habitation, notamment pour s'éclairer la nuit (c'est le cas à Saint-Vincent (Tintigny))

A+

Jean-François

los

Message par los »

Bonjour à tous
Bonjour Popol
La Belgique remercie vivement La Vendée! Quel régal cet extrait de JMO du 93e RI ...attendons patiemment ceux des 116e,19e, 64e, 65e, 137e, 62e, 118e RI ... (heumm !!!) mais ne soyons pas trop gourmands (peut-être en novembre prochain) ...?
Concernant le JMO du 19e RI, grosse déception :sweat: , celui-ci n'existe plus. Il aurait été perdu en Mai 1918 au Chemin des Dames.

Pour les troupes Allemandes se trouvant face aux 21e et 22e DI ce 22 aout à Maissin, je confirme la présence de la 25e Division Hessoise du 18e C.A faisant parti de la 4e Armée du duc de Wurttemberg.
La 25e Division Hessoise était composée des régiments suivant:
49e Brigade : 115e et 116e IR
50e Brigade : 117e et 118e IR
6e Régiment de Dragons
25e et 61e Régiment d'Artillerie.

Pour la 15e Division de réserve du 8e CA, arrivée en renfort dans l'après midi, j'ai les mêmes Régiments.
Cette 15e DI relèvera la 50e Brigade et couvrira la 49e Brigade dans la secteur d'Anloy.

Amicalement
Sophie :hello:

Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à toutes et à tous
et merci aux multiples contributeurs d'infos et de documents....

L'enquête continue !

Au risque de décevoir POPOL ci-après le texte du JMO du 116e R.I. concernant la journée du 22.08 :

« JMO - 22 Août - « Départ cantonnement après ravitaillement en viande fraîche vers 4 h.
Itinéraire : Géripont - Fays les Veneurs - Launoy. Les hommes en profitent pour faire café. Départ vers 11 heures par Paliseul (station) Paliseul (ville) où s’était établi le Q.G. du XI C.A. Le 116e prend direction de Maissin. Dépassé par le 35e d’artillerie . Prise de formation de combat en avant de la côte 429 à 3 kil. S-Ouest de Maissin .Le 19e Régiment d’Infanterie avant-garde de la colonne avait rencontré l’ennemi au moulin de Villance et était entré en contact. Tout le 116e Régt. d’Inf. se déploie aussitôt, le 118e Régt. d’Inf. étant déjà engagé. Malgré un feu violent le 116e arrive jusqu’aux tranchées ennemies, occupées depuis plusieurs jours, toutes les distances ayant été repérées, plusieurs Cies [strike](2 mots raturés)[/strike] à la baïonnette sans avoir tiré un coup de fusil. Le combat engagé vers 1h se prolonge jusqu’au soir. Le village de Maissin est enlevé à l’ennemi , mais étant donné un mouvement tournant de l’ennemi sur la droite de la 22e Division ordre est donné de se replier malgré l’appui à gauche de la 21e Division. Ce mouvement de retraite produit sur l’arrière une certaine panique s’étendant même au QG du XI C.A. Ordre a été donné entre 6 et 7 h. à une ambulance et groupe de brancardiers divisionnaires qui avait commencé à fonctionner de se replier précipitamment de Paliseul sur Bouillon. Maissin repris.
Le Médecin-major se repliant sur Paliseul se trouve vers 4 heures à la tête de la marche en retrait vers Bouillon des éléments épars des Régiments de la Division.
»

Autant dire donc que le jour où j’ai découvert ce qui précède , les pages de mon GP ont soudainement pris une drôle de valeur historique !
Pour répondre encore à POPOL (très gourmand :lol: ), la seule précision que je peux apporter est que la 2e Cie de mon GP avait d’abord reçu mission vers 15h00 d’aller protéger la batterie du Capitaine Galotti du 35e RAC dont tout les servants et lui-même avaient été tués .
Sa description de la traversée du premier champ à gauche de la route menant à Maissin jusqu’à la Ferme de Bellevue (avec des vaches qui y paissent tranquillement au milieu des balles !!) puis à partir de celle-ci vers la batterie située plus en contre-bas dans le champs voisin est, disons, « vertigineuse », car , pourrais-je ajouter : "on les voit courir", c’est tout ce que je peux dire … pour le moment.

J’ai pris connaissance des 2 ouvrages envoyés par ERIC à Sophie ;) .
Rien à dire sur le livret du Commandant CALVEZ qui, pour ce qui me concerne, est un document clair et "solide" . Sans le savoir Sophie et moi en avions déjà un bout !

Par contre, pour l’ouvrage sur EYDOUX , après une première lecture en diagonale qui me fit même douter des écrits de mon GP , puis être revenu dessus, je me dois d’émettre des réserves, au moins déjà sur la partie consacré à MAISSIN , n‘ayant pas connaissance de la suite.
Son auteur ne se serait-il pas commis dans un livre voulu d’abord pour être à la gloire posthume du Général - décédé accidentellement en novembre 1918 - en se permettant quelques belles approximations et omissions des faits ?
Tout n’y est pas faux évidemment, les horaires de la plupart des mouvements au matin du 22 paraissent même dans l’ensemble relativement bien « tenir la route » et j’y ai fait quelques découvertes qui corroborent et m’expliquent certains dires du GP.

MAIS …
Je passe rapidement sur les noms plus ou moins écorchés ou déformés des officiers cités, tant du 19e que du 35e RAC ; il eut été de bon ton que par respect à leur mémoire ils échappassent post-mortem à ce genre de chose.

On y découvre de « curieuses » choses , comme des soldats du 65e dans Maissin jusqu’au 23 au matin alors que ce régiment et le 64e étaient sur Pocheresse (Calvez n‘en parle d’ailleurs absolument pas) , d’autres encore du 17e CA à la Ferme de Bellevue - cf plus bas - soit disant égarés (c‘est plus plausible, vu la déroute de ce dernier, mais quant même…) ; y rajouterai-je une mise en avant un peu trop « voyante » à mon sens de l’action de la 21e DI alors que l’on sait que c’est la 22e qui fut à la pointe des combats …. Et surtout que pensez de la totale occultation-disparition - fut-ce délibéré ? - de la vigoureuse contre attaque allemande de fin d’après-midi au travers notamment du Bois de Hautmont et qui faillit bien réussir ? Deux ou trois bouts de phrases sous-entendent cette attaque , à qui connaît un peu les faits du jour , mais c‘est tout….

La pourtant belle carte incluse, faisant pendant au texte, est carrément « erronée » concernant la Ferme de Bellevue . Pour avis, j’ai contacté hier l’un de nos fidèles correspondants en Belgique - un habitant de Maissin : on est jamais mieux renseigné que par les natifs du cru - qui m’a heureusement conforté et même réconforté.
Ainsi à propos de la mention « Ferme de Bellevue » que l’auteur de la carte a située à l’emplacement de celle de l’Almoine !!! (beaucoup plus au sud) il m’a catégoriquement confirmé qu’il n’y avait jamais eu à Maissin qu’une seule Ferme de Bellevue (tenue par la famille LIBAN) , celle située sur la hauteur du même nom , et d’ailleurs point idéal pour y placer de l’artillerie , ce qui fit le 35e RAC..
Quand à la dénomination « Ferme de la Réunion des Laboureurs » attribuée sur cette carte à la (vraie) Ferme de Bellevue - et que l’on retrouve d’ailleurs cité dans l’Historique du 118e et en correspondance avec le lieu : à 300m à l‘ouest de la route)- il a même été interroger des personnes plus âgées (mon correspondant est septuagénaire) qui ne souviennent pas davantage de cette dénomination .Vue l’importance de la Ferme, dont l'imposante cour intérieure a pu être au 19e ou début du 20e un point de rencontre des agriculteurs du secteur, on peut toutefois supposer qu’elle ait pu avoir cette appellation « orale » à cette époque et dès lors indiquée en 1914 à certains soldats du 118e RI.
Tout le texte évoquant ainsi la « Ferme de Bellevue » et l’emplacement des régiments à cet endroit se retrouve donc sujet à caution… et à examiner à la loupe !

Pour résumer mon laïus :
- CALVEZ : [:rio jean-yves:3]
- BRUJAC :???:

Cordialement à tous.
Jean-Yves :hello:
De « repos » de 116e ce soir, car : Concert « live » Philippe JAROUSSKI ! :)

Additif : il est à noter qu'au nombre des ouvrages cités comme consultés par le Commandant CALVEZ pour livrer son propre récit figure celui de BRUJAC. Ce qui laisse à penser que CALVEZ a su faire la part des choses entre les faits réels "vécus" et les - disons - "approximations" de son prédecesseur.
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Jean-Yves, Sophies, Yves, Glauc, Jean-François, Barth, ...

Toujours un grand merci pour vos précieuses informations détaillées et précisions: l'enquête continue donc !!!

A propos de "La Ferme de Bellevue" (Maissin), je pense également à "La Ferme de Bellevue" de Virton où le 115e RI a combattu le même jour dès l'aube ...

A très bientôt

Une bonne soirée de Belgique

Bien cordialement
Paul Pastiels
B Vieillot

Message par B Vieillot »

Bonsoir à tous,

Un petit mot entre deux portes et un départ pour les Ardennes. Non, je n'ai pas perdu le fil... je fais passer mes discussions en second plan. J'ai tourné le week-end dernier et je suis de nouveau en tournage ce week-end... J'en étais resté à la plaque de Jean-François tout en jetant un oeil de temps en temps, voyant que les choses enfle bien. Merci à tous ! Merci Paul de vos extraits de journaux. Vous me confirmez que cette piste autour de l'inauguration du calvaire est bonne. Avez- vous vu dans les textes des témoignages évoquants les combats. Merci Jean François de rappeler aussi le lourd tribu des victimes civiles de cette région. J'avais conscience de l'importance de ce fait. Dans tous les sujets que nous faisons, je ne les oublie jamais. Ils sont indéniablement liés au destin du XXe Siècle. Pour les pertes militaires des combats de cette région, il y a un très bon fil sur le forum, bien fourni et donne une première idée des "chiffres" sans avoir de véritables certitudes sur l'ampleur réelle des morts. C'est cette discussion qui m'a décidé à faire ce film sur Maissin :

pages1418/forum-pages-histoire/noir-pou ... 6269_1.htm

A tous, j'ai à disposition l'ouvrage du Commandant Pugens : 43 pages avec des cartes qui devraient faire le bonheur de certains... Il y des éléments de réponses situés sur les unités allemandes (et des chiffres sur les pertes). Faites moi un petit mail en privé pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait.

Merci Jean-Yves de vos précisions pleines de pertinences et qui m'éviteront des écueils grossiers. Les écrits de votre grand-père sont toujours aussi touchants. J'ai l'impression qu'il a écrit en longueur et avec une plume motivée ces événements.

Pour ceux que cela tente de me rencontrer, je serais à 9 h 15 à Maissin samedi matin. Je tiens aussi la camera donc ce sera un peu difficile de parler sur le moment mais à 12h45 il y a une pose à Saint Hubert à la salle communale.

Bien amicalement à tous
Barth
RIO Jean-Yves

Bonjour à toutes et à tous.

Il est des jours comme cela où, sans savoir pourquoi, des choses se passent !
Tout a commencé ce matin par un message de Franck [:rio jean-yves] me proposant quelques "marins" versés au 116e.
Et puis Barth [:rio jean-yves:3] qui me fait parvenir les 43 pages de PUGENS et là :ouch: c'est LE document qui manquait, avec un récit clair, détaillé , d'une facilité de lecture et de compréhension et en bonus plusieurs cartes superbes :bounce: , des "détails" sur le 116e.... la confirmation de toutes mes "déductions" d'avant . Bref que dire de mieux ? BRUJAC avec ses erreurs sur la Ferme de Bellevue et le reste est définitivement hors course.
Et la confirmation définitive que l'écrit de votre GP - incroyable tellement il colle au déroulé du récit de PUGENS notamment lors de l'intervention vers Bellevue - est définitivement "historique" !

Sophie, si tu ne l'as pas encore reçu, attends-toi à une belle surprise !!!
Ca compense le gris du ciel et la pluie qui tombe en ce moment sur Vannes.
Ne reste plus que l'envoi de Stephan pour boucler la boucle.

Cordialement
Jean-Yves :hello:
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Jean-Yves,
Ne reste plus que l'envoi de Stephan pour boucler la boucle
Posté hier ! ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
los

Message par los »

Bonjour à tous
Bonjour Jean Yves
Sophie, si tu ne l'as pas encore reçu, attends-toi à une belle surprise !!!
Je viens de terminer à l'instant un première lecture rapide.
Que rajouter de plus que tu n'ais dit au sujet de ces pages. C'est clair, net, précis. Les cartes sont magnifiques. (Petit détail: Page 37, les pertes du 19e RI ne sont pas mentionnées.)
Bref, c'est "LE DOCUMENT" que l'on esperait depuis des années.
Je vais profiter de mon week end de repos pour l'étudier de plus près.

Un grand merci à Barth pour ce document.

Amicalement
Sophie :hello: qui attend aussi un groupe de marins versé au 19e. Merci Franck [:los:2]
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
RIO Jean-Yves

Bonsoir à toute et à tous. :jap:

Pour ceux qui suivent "l'affaire de Maissin", une précision/correction concernant le "PUGENS" (il fallait bien que je trouve quelque chose à rectifier :lol: ) :

Page 17
"..... le 116e R.I. est mis en ligne dans deux directions bien différentes , le I/116 est lancé dans le bois à l’est de la route sur le Moulin de VILLANCE pour appuyer le II/19 qui n’a envoyé jusqu’ici aucun renseignement ; le II/116 progresse par le Bois Ban et reçoit l’ordre d’appuyer la gauche du II/118 à Bellevue, puisque l’action de la 21e D.I. ne se fait pas encore sentir, quant au III/116 il se masse en réserve à l’est de 423...."
"....Très calme, le Général EYDOUX crayonne rapidement un ordre, le donne à RUEL et ajoute « Dites au bataillon que vous trouverez à droite de la route, tout prêt d’ici, de se porter au secours du III/35 RAC à Bellevue » et voilà le dernier bataillon du 116e RI lancé dans la bagarre
..."

&

Page 18
".... Le Colonel ESTRABOU marche sur Bellevue avec III/116 à l’est de la route, pendant que son I/116, axé sur le Moulin de Villance, atteint le Hautmont et que son II/116, à l’ouest de la route, va prolonger le II/118e....."

Il faut en fait inverser I/116 & III/116 :ce étayé par plusieurs de mes "sources" :
- pour le I/116 :récit du GP racontant d'abord se tenir en attente sur le bord droit de la route puis envoi de sa 2Cie/I sur Bellevue où la 1ere Cie se tiendra sur son coté gauche (plan de sa main de ses différents emplacements !), puis est témoin de la blessure du Cl Duroisel (sous Bellevue), puis retraite par le Bois Ban
- pour le III/116 : décès du Capitaine Jean-Baptiste CASTELLA, cdt la 11e Cie, mortellement blessé sous bois (Hautmont) vers les 17h30-18h lors de la contre-attaque allemande.

La carte de la situation à 20h00 corrige d'ailleurs celle de 15h00.
Cordialement.
Jean-Yves :hello: "pinailleur" de 1e :D
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Jean-Yves, Sophie, Stéphan, Barth, Glauc, ...

- Merci à Jean-Yves pour ses observations sur le "PUGENS" (j'espère le recevoir bientôt ...!) ;

- Un avion français a survolé MAISSIN le 22/08/1914 , le saviez-vous ? Le GP de Jean-Yves l'a-t-il remarqué ...?

Voici la retranscription de l'annexe n° 867 (AFGG - TOME I - 1er vol - annexes - p. 724):

" Aviateur lieutenant GOUIN à Monsieur le général commandant l'armée (IVe) - Le 22 août 1914

16h35
17h20 Paliseul signal atterrissage;
Framont, bois occupé canons - combat
Maissin, - - - - combat
Ochamps, Glaireuse, Anloy, etc., occupés.
Transinne, rien.
Tellin, Wellin, rien.
Halma, etc., - Vonèche, rien.

A 17h25, un violent combat se livrait sur un front irrégulier sensiblement SE NO dans la région de Framont, Maissin; il y avait un groupe d'artillerie massé au S du bois qui est au S de la station de Paliseul qui m'a paru être un de ceux de nos divisions de cavalerie. Les villages de Ochamps, Glaireuse, Anloy, occupés. Le triangle Bouillon, Tellin, Pondrôme, Gedinne ne paraissait pas occupé, les routes étaient désertes; mais à 1.400m d'altitude le temps très couvert et brumeux rendait l'observation difficile; telle est cependant mon impression.

18h30 retour à Stenay (s) GOUIN "

Une bonne soirée de Bruxelles
Bien cordialement
Paul Pastiels
Répondre

Revenir à « Parcours »