65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Parcours individuels & récits de combattants
RIO Jean-Yves

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous.

Comme Sophie ;) , je suis plus qu'intéressé par les documents et autres illustrations proposées , dont la CP de l'entrée Ouest de Maissin, que je ne connaissais pas ...
Pour le calvaire, j'ai aussi mais je suppose que ce sont les mêmes que Sophie, vus nos échanges inter-Bretagne.

A défaut de vous livrer "ma" reconstitution, toujours en écriture, et que l'ouverture du présent fil m'a redonné le courage de pousser encore plus avant, ci-après deux courts témoignages de ce 22.08 à Maissin qui y figureront et en disent déjà long :

Le premier vu de l'intérieur du village par un jeune habitant d'alors , Jules BORRE, 15 ans, qui habitait Rue de la Justice :
« … Les Allemands reculent rapidement. Des combats à la baïonnette continuent à travers tous les champs du vallon. Je conserve encore très fortement le souvenir des hurlements épouvantables qui montaient de partout… Détail horrible, raconté par un soldat français : les Français utilisaient leur baïonnette en remontant vers le haut tandis que les Allemands partaient du haut vers le bas… C’était terrible, terrible … »

Le second de mon Grand-père Jean-Marie RIO, 21 ans, caporal à la 2e Cie du 116e, dans le champ en contrebas de la Ferme de Bellevue :
« ....Sst..st.. « Oh !!! Maman! .. » ; c’est l’un des nôtres qui vient d’être atteint mortellement par une balle et qui avant d’expirer a un dernier souvenir pour sa pauvre mère… Un « Ah » terrible suit aussitôt ce cri, annonçant l’effet d’une seconde balle. Ses voisins, en quelque sorte énervés, disent au nouvel atteint: « Tais-toi » pour surmonter leur émotion bien compréhensible d’ailleurs. Moi en tous cas je suis bien ému ; pauvres mères ! Une simple balle vient de leur ravir leurs fils.... »

Sans autre commentaire.
Cordialement
Jean-Yves :hello:
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
RIO Jean-Yves

Bonjour à toutes et à tous.

Page 175 de l'ouvrage de SCHMITZ et NIEUWLAND, il est mentionné que la publication "HELDENGRÄBER" , entre ses n°s 234 à 241, a publié un certain nombre de photographies de sépultures "primitives" sur le champ de bataille autour de Maissin , et plus particulièrement au sud et sud-ouest du village dans un rayon de 500m à 1,5 kms, soit dans le périmètre concernant précisément les 43e et 44e Brigades Bretonnes.

Il y aurait-il un moyen de "découvrir" cette revue et d'en consulter ses n°s ?
Cordialement.
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Jean-Yves, Sophie

Jean-Yves: un grand merci pour le partage de vos précieux témoignages!

A propos du "Heldengräber" :

Il s'agit probablement de "Heldengräber in Sud-Belgien" (Militär-Gouvernement der Belgischen Provinz Luxemburg, Arel - 1916). Traduction: "Tombes des Héros dans le Sud de la Belgique" (Gouvernement militaire de la Province belge du Luxembourg, Arlon - 1916) ...

Personnellement, je n'ai pas encore eu le bonheur de découvrir ce livre. Peut-être que nos amis belges RIC et JEAN-FRANCOIS en savent plus ...? Dans les récentes publications locales belges, il y a souvent des illustrations provenant de cet ouvrage. La bibliothèque de l'Institut Archéologique du Luxembourg à Arlon devrait posséder un exemplaire rarissime (qui doit être conséquent vu le nombre de tombes primitives numérotées photographiées:), voire des photographies originales ...?!?

La numérisation des documents n'est pas mon fort. Je suis toujours prêt à vous adresser de bonnes photocopies des cartes-vues en ma possession...

Une bonne journée de Belgique mêlée des senteurs du muguet ...!
Bien cordialement
Paul Pastiels
RIO Jean-Yves

Bonjour à tous
bonjours aux amis de Belgique.

Merci Popol pour les précisions sur les infos sur Maissin en 1913
Et pour ce qui concerne les illustrations : merci d'avance Jean-François . L'adresse est en MP ;) ...

Une nouvelle petite remarque encore concernant l'ouvrage de J. SCHMITZ et N. NIEUWLAND dans lequel je me suis replongé : ces fichus horaires Français, Belges et Allemands !!!
Un témoignage du curé de Villance parle du premier coup de canon de l'artillerie Allemande vers Maissin à 10h30 ; en réalité une heure plus tôt (heure française) si je m'en tiens à tous mes autres recoupements, car pratiquement dans la 1/2 heure après l'arrivée des 2 escadrons du 2e Chasseurs de Pontivy sur la place centrale du village.

Cordialement
Jean-Yves :hello:
B Vieillot

Message par B Vieillot »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Paul,

Merci de vos messages toujours plein de détails et d'intérêts. Je pense que vous avez très certainement raison pour l'ouvrage qu'évoque M Rio. C'est peut être "Heldengräber in Sud-Belgien". Je ne comprends pas, par contre les numéros... Si c'est cet ouvrage, ce sont les images que nous a présentées Jean François. Tant que l'on est dans l'iconographie, je crois que votre dernière carte a épaté (encore une fois) tout le monde. Avez vous déjà travaillé sur l'histoire de ces combats ? Les deux premières photos que vous avez mises en ligne sont des photos amateurs peut-être avez vous un lien avec le village ou la région ? Si vous avez d'autres idées de documents et d'iconographie n'hésitez pas à le faire savoir. Si vous êtes le 17 Mai prochain à Maissin, je serais heureux de vous y rencontrer (9 h15 au cimetière... attention au retardataire !). Les Spahis vont ensuite à Saint Hubert à la stèle du Marocain.

Bien amicalement à tous.

Barth

los

Message par los »

Bonjour à tous

Merci pour ces informations sur "Heldengräber in Sud-Belgien". Je suis également interessée par ce livre et ses illustrations.
Voici le seul extrait en ma possesion (merci Augustin Simon), une carte.
Image
Je suppose que les croix suivies d'un chiffre représentent les sépultures individuelles et les carrés avec les croix à l'intérieur les cimetières. Si quelqu'un peu confirmer...
Je ne comprends pas, par contre les numéros...
Si c'est les numéros "IR 115, IR 117, IR 118 " que Jean François cite dans son message, il s'agit de numéros de régiment Allemands (IR 115 donnerais en Français 115e Régiment d'Infanterie).

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
jean-francois

Message par jean-francois »

Bonjour à tous et à toutes,
Bonjour Sophie,

Voilà un livre qui intéresse pas mal de monde.

Avant de répondre aux questions, un petit commentaire s'impose. Ce livre a été écrit par les allemands pour les allemands, on y voit des tombes, le plus souvent des tombes allemandes mais surtout des tombes d'officiers. Ce qui est assez vexant.
Toutes les tombes ne sont pas reprises. Quand on voit des cartes postales ou des vues de ce livre ou d'autres livres traitant du sujet (il y en a d'autres), il y a en général un numéro (ça dépend de la région) à ne pas confondre avec le nombre de soldat inhumés (17 fransosische krieger) et, ces numéros ne correspondent pas avec ceux de cet ouvrage. Ceci voudrait dire qu'il existerait une carte allemande plus précise quant à la localisation des tombes.

Les numéros inscrit sur la carte de Sophie sont les numeros qui renvoient aux illustrations dans le livre. Exemple les photos publiées précédement sont les numéros 216 (vue sur champ de bataille de 1600 à 2400 m au sud de Anloy), 232 (vue avec des sapins, champ de bataille de Anloy, vue vers le nord est) 233 (avec des bouleaux, champs de bataille faisant suite au précédent au sud de Anloy, vue vers la route Maissin-Jehonville) 234 vue de Maissin à partir du "Bois haut du mont".

Les cimetières dessinés: les numéros 235 et 238 sont effectivement des cimetières militaires, mais pas ceux des grandes nécropoles parceque celle-ci ont été faites en 1917, voir 1916 au plus tôt. Notre ami Barth a publié une photo de cimetière c'est celui du numéro 238. Quant au 223, c'est le cimetière communal dans lequel il y a quelques tombes de militaires.

Elles ne sont pas toutes intéressantes au sens général, c'est surtout fort intéressant pour les historiens locaux.

De plus ce sont des photos de 1915, elle ne correspondent pas toujours avec la réalité d'aout 1914. Pour exemple, l'histoire du capitaine allemand von Zerboni, il est tué sur le champs de bataille de Ethe, pour preuve le peintre Nestor Outers fait des aquarelles de sa tombe à Ethe pour la veuve et, je retrouve sa tombe dans "Heldengräber" non plus à Ethe mais dans le cimetière communal de Virton, ceci signifie qu'on l'a déménagé pour le mettre dans un lieu plus honorable pour lui.

Pour répondre à Popol, le livre n'est pas volumineux (142 pages).

Historiquement parlant le livre n'est pas mal mais il ne répond pas à tout.

Salutation amicale.

Jean-François

Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Jean-François, Sophie, Jean-Yves, Barth ...

Jean-François : un grand merci pour les précisions sur l'ouvrage "Heldengräber in Sud-Belgien" > je languis donc de le découvrir ... Merci d'avance !

Jean-Yves: la recherche dans l'ouvrage de J. SCHMITZ et N. NIEUWLAND précité est très passionnante ...

- témoignage n° 678 (p. 179) VILLANCE: (...) " A 10h15 fut tiré le premier coup de canon par une pièce d'artillerie installée dans le village, 24 canons s'espaçaient entre la cure et les bois. La bataille dure de 10h à 19 h" (...);

- témoignage n° 663 (p. 144) ANLOY: (...) " A 09h on entendit le canon de Maissin et à 10h, une fumée épaisse apprit que ce village était en feu." (...);

- témoignage n° 679 (p. 189 renvoi n°1) MAISSIN: (...) " A 09h30 le canon se fit entendre et ne cessa plus." (...);

- témoignage n° 681 (p. 196) REDU: (...) " A 09h30 le canon de Maissin se fit entendre" (...);

quid ??? Pour corser un peu le sujet : selon les éphémérides, j'extrapole le lever du soleil à 06h41 pour le 22/08/1914 (à vérifier...!!!) > heure d'été ? heure allemande?

Un autre aspect qui me tracasse dans mes recherches: quelle était la météo à Maissin en début de matinée du 22/08/1914 ???

Pour Virton, Ethe, Signeulx: il y avait un bon brouillard ... et l'action de l'artillerie ne débuta qu'à sa disparition avec quelques surprises fâcheuses ....

N'oubliez pas également le mauvais présage de l'éclipse de soleil (65%) du 21/08/1914 vers midi ...!

Une bonne soirée de Bruxelles

Bien cordialement
Paul Pastiels
los

Message par los »

Bonjour à tous
Un autre aspect qui me tracasse dans mes recherches: quelle était la météo à Maissin en début de matinée du 22/08/1914 ???
Voici un extrait d'une lettre d'un ancien combattant du 19e RI à un autre survivant de ce régiment:

.....Je ne me rappelle pas la scène à laquelle tu fais allusion. Hélas d’autres détails me sont plus présents. L’attente dans le brouillard aux Hayons, Le passage à Paliseul et les premiers chevaux raides aux ventres énormes, les fils téléphoniques coupés. Puis la halte à un carrefour de route. Le général Chaplain et l’ordre d’attaque que je portais. Le trouble du pauvre commandant Du Crest, le 1er obus, le retour en pagaye de l’escadron divisionnaire, ma mission en avant pour reconnaître la force adverse, mes yeux écarquillés à ne pas voir l’ennemi, et à en recevoir les coups. Puis une silhouette grise à 150 m, changeant de platane, et soudain l’énorme adaptation. Ils étaient vétus comme ceux « de le garde » que nous avions vu prisonniers en gare de Douzy, et non de bleu à paraments rouges, comme ceux de 70, et pourtant je me croyais bien à la page…..
Puis l’appréciation de la défense, le retour en rampant, puis la vision du 3eme bataillon avançant sous les schrapnells à la droite de la route, L’ordre de foncer sur Maissin, le reflux du 1er bataillon(1er, 2e et 3e cie) sous le feu de mitrailleuses…. Et le beau drapeau aux ors flambant dans le soleil qui perçait les sombres sapins, le beau drapeau déployé par ordre de Chapés, la clique qui sonnait la charge et la ruée sur Maissin....

La lecture de ce témoignage nous apprend qu'il y avait du brouillard tôt le matin aux Hayons car j'estime que le 19e RI a du quitté Les Hayons, vers 6 heures du matin.

Et le beau drapeau aux ors flambant dans le soleil qui perçait les sombres sapins, le beau drapeau déployé par ordre de Chapés, la clique qui sonnait la charge et la ruée sur Maissin....

Cette phrase me fait dire qu'il devait faire beau sur Maissin ce 22 Aout vers midi et demi, 13 heures, heure à laquelle le 19e RI est parti à l'attaque. Si il y a eu du brouillard à Maissin ce matin la, il s'était levé.

Voila le seul "témoignage météo" que j'ai pu trouver. Si quelqu'un a un complément d'info.
Je n'ai trouvé aucun témoignage évoquant l'éclipse du soleil du 21 Aout, par contre pratiquement tous les témoignages évoque un terrible orage et des averses diluviennes dans l'après midi du 21 Aout 1914.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
jean-francois

Message par jean-francois »

Bonjour Sophie, Paul, Barth, Jean-Yves,...

Je confirme qu'il y avait bien eu un violent orage dans la nuit du 21 au 22 dans le sud du Luxembourg jusqu'à Neufchateau. Le matin du 22 août, il y avait un épais brouillard. Et effectivement, il y avait eu une élipse solaire, je l'ai lu dans un témoignage de soldat. Peut-être un témoignage repris dans un des livres de Jean-Claude Delhez (La bataille des frontières ou Bataille de Virton et Rossignol). Dès que je retrouve l'info, je communique.

Bonne semaine à tous.

Jean-François
Répondre

Revenir à « Parcours »