tué à l'ennemi

Parcours individuels & récits de combattants
celestin

Re: tué à l'ennemi

Message par celestin »

la fiche du soldat Célestin SILHOL mentionne "tué à l'ennemi". Sa mère touche une pension parce que son fils est déclaré "disparu". Celà veut-il dire que l'on sait qu'il est mort mais qu'il n'y a aps de corps ? Comment s'en affranchir ?Image
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
De toute évidence, le corps de Célestin Antoine Silhol a bien été retrouvé : il repose dans la tombe n°1254 de la nécropole du Wettstein, face au Linge.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
celestin

Message par celestin »

Merci beaucoup de votre réponse. Elle infirme une transmission orale au sein de la famille qui faisait que Célestin était porté disparu. Puis je vous demander comment vous avez fait pour être aussi rapide dans votre réponse, puis je avoir accès à vos sources ? Encore merci Christian BRUN.
Eric Mansuy

Bonjour,
Ma source est la plus élémentaire qui soit, en quelque sorte : le registre de la nécropole du Wettstein, qui avait été numérisé et mis en ligne sur ce forum voilà quelque temps.

Bien cordialement, et si je peux vous être utile sur le Reichackerkopf...,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
celestin

Message par celestin »

Bien à vrai dire je pense que les infos que vous possédez sur le Reichakerkopf sont plus fournies que les miennes. Vous m'épargnerez de longues recherches. Je suis particulièrement intéressé par le parcours de mon ancêtre, aussi si vous avez un complément sur l'engagement de son unité c'est ce qui m'importe le plus. En même temps, du côté de ma femme il y a eu un décès à Hartmanvilerkoft. Je crois avoir compris que les bataillons du secteur au moins en 1915 et 16 étaient composés de Méridionnaux. C'est un peu ce que je recherche leur parcours jusqu'au champs d'honneur. Puis leur tombe pour qu'ils ne disparaissent pas complètement de la mémoire familliale. Merci.
Eric Mansuy

Bonsoir,
Dans un premier temps, je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil à ces 3 pages de photos du 6e B.C.A., dont certaines prises au Reichacker, ainsi pourrez-vous vous faire une idée de ce à quoi ressemblait le site à l'époque :
http://15ecorps.xooit.com/t390-Album-ph ... partie.htm

Pour ce qui est du parcours du 6e B.C.A., il est très résumé ici (c’est déjà un début) :
http://diables-bleus-du-30e.actifforum. ... s-t202.htm

Quant à l’Hartmannswillerkopf, sauriez-vous quel est le bataillon qui vous intéresse ? De nombreux chasseurs, à pied et alpins (y compris territoriaux), de toutes origines, y ont combattu ; les Méridionaux étaient de ceux-là mais ne furent pas les seuls, puisque s’y trouvèrent engagés, durant la période qui vous intéresse, près d’une vingtaine de bataillons.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
benv

Message par benv »

Bonjour,

La mémoire familliale n'est peut être pas si défaillante que ça.

En effet sur la fiche on constate que la mort a été déclarée par un jugement du 8 octobre 1920. Cela semble indiquer que la mort n'a pas été constatée directement au moment ou elle est survenue sans doute à cause de la disparition du corps.

Dans les cas de mort directement avérée les lignes correspondant à un jugement restent vierges.

Cordialement.

Benoît
celestin

Message par celestin »

Bonsoir,
Dans un premier temps, je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil à ces 3 pages de photos du 6e B.C.A., dont certaines prises au Reichacker, ainsi pourrez-vous vous faire une idée de ce à quoi ressemblait le site à l'époque :
http://15ecorps.xooit.com/t390-Album-ph ... partie.htm

Pour ce qui est du parcours du 6e B.C.A., il est très résumé ici (c’est déjà un début) :
http://diables-bleus-du-30e.actifforum. ... s-t202.htm

Quant à l’Hartmannswillerkopf, sauriez-vous quel est le bataillon qui vous intéresse ? De nombreux chasseurs, à pied et alpins (y compris territoriaux), de toutes origines, y ont combattu ; les Méridionaux étaient de ceux-là mais ne furent pas les seuls, puisque s’y trouvèrent engagés, durant la période qui vous intéresse, près d’une vingtaine de bataillons.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Merci tous ces renseignements sont interressants et utiles pour l'écriture de la mémoire familliale. Je m'y perds un peu entre bataillons et lieux, je dois étudier tout ça avant de poser d'autres questions. Et puis je suis parti sur 3 tués mais il reste ceux qui sont revenus, dont mon arrière grand-père, il avait été gazé, il est mort en 1928 et déclaré mort pour la France en 1940. Je vais essayé un peu plus de méthode. Je vous recontacte. Merci Christian.
Répondre

Revenir à « Parcours »