Toujours sur les traces d'Amédée Cognet et particulièrement de son bref et funeste passage au 158e RI, je suis sur le point de connaître l'endroit qu'il occupait lorsqu'il fut blessé le 14 octobre 1915.
Sa fiche de registre matriculaire indique qu'il a été blessé à Souchez, PDC; 2e bataille de l'Artois, pile entre Lorette et Vimy.
Grâce notamment à Vincent Le Calvez et Alain Chaupin, que je remercie chaleureusement, je touche au but. Je sais qu'il appartenait à la 4e compagnie, qui depuis le 10 était en ligne au "boyau Poiron".
Des extraits de JMO m'indiquent que cela se situe dans les alentours du "Bois en Hache" et du "Bois 11" que l'on voit sur cette carte issue du site de V.Le Calvez :

Hélas le boyau Poiron n'y figure pas et je ne comprends non plus goutte aux points numérotés. Pourquoi sont-ils répartis de façon "incohérente" (K14 et K15 sont au milieu de l'intervalle K11-K12 par exemple...)
Quelqu'un saurait-il où se trouvait ce maudit boyau Poiron ?
Avec tous mes remerciements.
Cyrille
Edit et PS : grâce à un logiciel de cartographie, j'ai superposé à une carte topo moderne une carte de tranchée couvrant le nord de Souchez, datée de septembre 1915. Si une personne était intéressée je pourrais en tirer la carte de l'emplacement des tranchées sur fond de carte actuel.