Je profite de cette occasion pour demander également un extrait du JMO des 51e RI et 87e RI pour la période du 01/08 au 28/08/1914 (pour compléter mes recherches sur la bataille des frontières ...) on ne sait jamais!
- Le premier bataillon du 87e RI a combattu à Longlier-Hamipré (Belgique)(en soutien de la 9e division de cavalerie) le 20/08/1914 et les pertes sont déjà importantes: 600 hommes tués, blessés ou prisonniers sur 1200 ...; le commandant de bataillon et trois commandants de compagnie sur quatre furent tués!
- Les 51e et 87e RI ont pris part aux combats d'Houdrigny - Virton (Belgique) le 22/08/1914 , ... ensuite ? Laurent a la parole ...car le 72e RI n'est pas loin !
- Voici quelques renseignements succincts sur le 51ème RI (Beauvais ou Amiens ?) :
ORDRE DE BATAILLE du 51ème RI au 05/08/1914:
1) Etat-Major du régiment
Colonel LEROUX
Médecin-major de 1ère cl MATHIEU
Capitaine-adjoint au chef de corps MATHIEU
Officier de détails: lt HENNEBICQUE
Officier d'approvisionnement: lt BARBENOIRE
Porte-drapeau: lt A.L. RECURAS-MASSAQUANT (tué à Mouilly (Meuse) le 05/05/1915)
3) 2ème bataillon
Chef de bataillon com. BERTHON
5ème cie: capitaine MAZIN
6ème cie: capitaine VALLEE (tué à Virton le 22/08/1914)
7ème cie: capitaine PIERRON
8ème cie: capitaine DUMAY
2ème section de mitrailleuses: lt ?
4) 3ème bataillon
Chef de bataillon com. S. MAYER
9ème cie: capitaine HABGUILLART
10ème cie: capitaine PARMENTIER
11ème cie: capitaine PICART
12ème cie: capitaine HAYOT
3ème section de mitrailleuses: lt ?
Au début de la guerre, les 51ème et 87ème RI constituaient la 6ème brigade d'infanterie (général E. CARE), celle-ci et la 5ème brigade d'infanterie (général A. DEFFONTAINES) constituaient la 3ème division d'infanterie (général C. REGNAULT) du 2ème corps d'armée (général A. GERARD).
Le 51ème RI a participé à la bataille de Virton le 22/08/1914 - à Houdrigny. Il y a quelques tombes de soldats du 51ème RI dans ce cimetière militaire:
- soldat CHEROT René;
- soldat DESCAMPS Omer;
- soldat HODIN Eugène;
- soldat LOGNON Richard;
- soldat POLLE Isidore;
A ma connaissance, ce régiment n'a pas été plus loin en Belgique.
Merci d'avance car toutes ces précieuses informations sont toujours les bienvenues !