secteur Lorette

francois noury

Re: secteur Lorette

Message par francois noury »

Bonjour Alex,

je n'ai pas l'intention de faire le guide et n'en ai pas la compétence. Je sais cependant pouvoir compter sur mes amis chti. Pour ce qui est de marcher: il n'y aura pas de compétition mais surtout à regarder, à recouper ses lectures, à retrouver les lieux où ont soufferts ses aïeux, je crois que chacun fera sa petite préparation. J'ai demandé des cartes non pas pour faire un circuit "chasse au trésor" mais pour aider chacun à trouver ce qu'il cherche, soulignez éventuellement ce qui vous intéresse sur celles-ci, je tenterai de bâtir un petit programme satisfaisant une majorité. Il est vrai que secteur comporte quelques dénivelés, que les bois sont envahis de ronces et que quelques barbelés seront peut-être à franchir. Je suppose cependant que certains iront plutôt vers les musées, les nécropoles, les souterrains de Vimy ou d'Arras, vers Mont saint Eloi ou sur les traces de la brasserie Brasme d'Aix Noulette pour y imaginer l'état major. Nous pourrons donc faire des choses diverses selon sa condition et ses choix puis se retrouver par moment. Des choses peuvent donc aussi se faire en voiture.

J'avais l'idée suivante: faire la créte des collines depuis Bouvigny (village de l'arrière) jusque Lorette, c'est vrai que là, ce peut être un peu délicat, surtout qu'il y a la question du retour. Mais, ce serait comme monter au front, vers l'enfer, comme le faisaient ceux qui cantonnaient à Bouvigny.

Je vous espère Alex parmi nous,
François

PS: je suis ouvert à toutes suggestions, je les attends du reste et rappelle que chacun fera aussi ses choix. Par exemple à Claude C., j'exclue Péronne, mais à titre perso il n'est pas interdit que certains s'y retrouvent (moi aussi, hors 22/23 avril), tout dépend du temps que chacun compte passer ici. Nous sommes en phase d'avant projet, bien loin de l'industrialisation (réflexe professionnel) et avons bien raison de nous y prendre maintenant. Mon souhait est simple: que nous passions un agréable moment en combinant notre intérêt 14-18, j'ai conscience que ce ne sera pas facile mais c'est la faute à Hervé qui lance un défit :wink:

PS: vous avez vu, des fois je parle sérieusement :lol: Bon, apportez tout de même vos spécialités régionnales!
dominique boitel

Message par dominique boitel »

bonsoir FRANEK, bonsoir vous tous
je propose de m'occuper du repas du dimanche midi .il peut se faire sans probleme à l'abri des visiteurs . j'ai déja pris quelques légers renseignements :il faut passer une commande ferme 3 semaines avant la date prévue si il y a beaucoup de monde. il y aura 2 prix (11 euros ou 15 euros si mes souvenirs sont bons) je reconfirmerai le prix exact choisi par la majorité si vous le voulez bien ! je propose que vous m'envoyez un chéque avec un mot donnant vos références ,dernier delai 1 mois avant nos retrouvailles, car il faut que je monte sur la butte de LORETTE et j'habite à environs 1h30 de là et je ne suis libre que le week-end (et oui je ne suis pas encore à la retraite).si vous acceptez que je m'occupe de ce repas faites le moi savoir et ensuite ecrivez-moi à cette adresse : [email protected] et je vous envoie mon adresse de domicile! bien sur je ne répond qu'aux personnes connues sur notre forum
amicalement et bonne soirée :lol: :lol: :lol:
dominique
francois noury

Bonsoir Claude,

Concernant le secteur de notre rencontre,

Deux sites me viennent à l’esprit :

http://sites.estvideo.net/darrietadde/ de François Darriet

http://vlecalvez.free.fr/ de Vincent Le Calvez

Les blogs de Stéphan et Jérôme traitent aussi ce secteur.

Puis, le témoignage que tout le monde connais, à relire pour l'Artois : Barthas.

Pour Barthas, j’en appelle aux nordistes à m’infirmer le cas échéant. Ma lecture en est la suivante : je suis époustouflé de la précision géographique des secteurs qui sont miens et qu’il décrit, ai l’impression sans m’y être penché, de situer où fut tué le camarade Mondiès, et encore bien d’autres choses. C’est aussi une idée : si quelqu’un veut retracer le parcours de souffrance de Barthas et compères afin d’y retrouver les lieux, il y a là aussi quelque chose à faire.

Bonne nuit, François

PS: pour le repas du Dimanche midi, Dominique s'occupera donc de tout :wink: . Dis, Dominique: la ferme auberge, sur la droite venant d'Arras, après la tranchée des Saules: non? Compte les éventuels conjoints, les enfants, il faut de la place. La haut, on peut faire un apéro casse-croute samedi soir?
francois mattart

Message par francois mattart »

Bonjour,
Ah, Louis Barthas, mon premier témoignage lu et relu, mes premières recherches sur le terrain. Grâce à lui, j'en ai vu du pays.
De Vermelles à Peyriac en Minervois, je l'ai suivi à la trace. Les détails sont tels que j'ai pu le suivre jour après jour. J'ai fait tous les endroits où ses godillots ont martelé le sol. Je posséde un tas de photos ( non numérisées ) et je garde de cette expédition un magnifique souvenir.
Vermelles, Noyelles, Annequin, Bully, Lorette, Buval, Neuville, La Targette, Farbus, ... quel beau voyage. En hiver , en été, j'ai parcouru l'Nord avou mé pie. J'ai recherché les tombes des soldats cités par Barthas. Le tout premier a été Baptiste Vieu ( p191) au cimetière de Mareuil. Lors de cette découverte, je suis tombé à genoux devant la croix. Incroyable émotion.
J'ai vu les terrils, plus gros que par chez moi, j'ai cherché la ligne de chemin de fer ou débute son enfer. J'ai trouvé un godillot presque neuf malgré le temps que je n'ai pas pu emporter. La terre du Nord le conserve mieux que moi.
Une rue porte son nom, une tombe familliale aussi. Il est décédé en 1952.
Ah Barthas !...
Cordialement,
François Mattart
Image
Image
Image
dominique boitel

Message par dominique boitel »

bonjour
pour BARTHAS , si j'ai bien lu et si mes souvenirs sont bons , il a débarqué avec son régiment sur les quais de la gare de BARLIN pour monter sur LORETTE ; comme d'ailleurs la plupart des régiments qui y sont montés aussi ; et il y encore un batiment de la gare de BARLIN ; c'est peut-etre a voir !
pour François : :wink: tu sais la salle que tu a vu à l'abri des visiteurs , et bien il y a en une autre encore plus grande de l'autre coté du mur à droite du comptoir !!! donc je ne pense pas qu'il y aura un prob pour la place ; mais il faudra voir et j'aviserai selon le nombre .il y a aussi beaucoup de monde à manger là le jour de la journée des familles des morts à LORETTE ; :wink:
amicalement
Dominique
francois noury

Image
Image

Le 8 novembre 1914 à neuf heures du matin nous arrivâmes au terme de notre voyage par voie ferrée.
La gare où nous débarquâmes par une ironie du sort s’appelait Barlin. Sur les wagons de notre train entres autres inscriptions, on lisait écrit à la craie : « Mort à Guillaume ! à Berlin ! à Berlin ! »
Hélas ! c’était presque à Berlin que nous arrivions, à une lettre près et à un millier de kilomètres loin.
Ce fut à Barlin que j’entendis pour la première fois le bruit du canon du front, je tournai la tête de ce coté comme instinctivement une bête se tourne du coté où elle flaire un danger et dans le brouillard je ne vis surgir confusément que d’espèces de collines à forme pyramidale que l’on me dit être des crassiers de charbon*. Nous étions en plein pays minier.
*Non Louis, ce sont les terres et autres schistes, soit tout sauf du charbon, lequel est séparé en salle de triage.

Bonjour à toutes et tous,

Merci François pour ces photos relatives à Barthas. Comme le dit Dominique, c’est dans cette gare (photos prises ce matin, vers neuf heures) que débarquait Barthas ainsi que des milliers d’autres, britanniques compris, vers le front d’artois. En mauve: la maison du garde-barrières, route d'Hersin, en briques: l'estaminet attenant la gare qui n'existe plus.

Pour notre rencontre à Lorette, je trouverais intéressant qu’en certains lieux spécifiques, on lise quelques extraits de témoignages comme ici ou de JMO. Et comme François M. se propose de le faire pour Barthas :lol: , je le ferai pour mon Aïeul Adelson (le 33 RI n’a pas combattu en Artois :roll: ) .

Amicalement, François.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
A la lecture de cet extrait, je bloque sur le mot crassier, je n'ai pas souvenance qu'on désignait ainsi nos "montagnes" dans le Nord (Pas-de-Calais) du moins par ichi... C'étaient des terrils (avec un l muet, comme dans outil), le mot crassier était utilisé pour les tas de scories venant des hauts-fourneaux et autres.
Par contre c'est certain François, il n'y avait plus de charbon dans ce qui était amoncelé, même si l'on trouvait encore a ce stade des "récupérateurs/trices". Le charbon avait été séparé, trié, lavé... ça se passait au ... lavoir, par les cafuts, femmes ou jeunes filles. Et dans le chiste, on en trouve encore, des fossiles, généralement mis de coté dès l'extraction.
Cordialement
Alain
francois noury

Bonjour,

d'autant Alain, que dans la célèbre chanson "... et j'passe mes vacances tout in haut d'min crassier..."*, cela sonne très mal.

sinon, j'ai rectifié pour les photos plus haut: la gare n'existe plus.

*chantée par Edmond Tannière, reprise par Renaud au moment du film Germinal

Aller au lien ci-dessous puis cliquer sur "écouter ce titre"
http://www.chartsinfrance.net/musique/t ... erril.html
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Re bonjour
Pour ceux qui viendront (d'ailleurs), commencez à apprendre la langue en acoutant ichi avec Renaud, qui avait moins l'accent ... forchémint
Cordialement
Alain
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Barthas était du Minervois, donc région un peu au nord de Carcassonne / Narbonne, alors forcément... Savait pas le chti le bougre ! :wink: :P :D
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »