MONTGARNY Domaine (Commune MARGIVAL)

Parcours individuels & récits de combattants
TERNY02

Re: MONTGARNY Domaine (Commune MARGIVAL)

Message par TERNY02 »

Bonjour,
Je prépare une monographie sur ce Domaine (Ferme et Château de MONTGARNY) dépendant de la Commune de MARGIVAL et qui a vu les occupations allemandes (1914 à mars 1917 et mai à fin août 1918) et françaises (avril 1917) avec les "départs" des combats d'avril, mai et octobre 1917. Présence de 2 cimetières allemands et d'un cimetière français durant 14-18, vestige d'un monument de cette époque dédié "Aux braves de 13ème Division morts pour la France". Détenteurs de nombreux documents photographiques et cartes postales, je recherche témoignages, nom des régiments ayant pris part aux combats mentionnés ci-dessus (sur Laffaux). Je me suis rendu au Service des Sépultures de LAON, et j'ai pu retrouver des plans du cimetière qui laissent supposer que celui-ci n'était pas qu'un simple cimetière "provisoire" ayant reçu les soldats tombés sur place, mais au contraire un cimetière "dessiné" "planifié" en 2 fois afin de "recevoir" les "morts aux combats programmés" d'avril, mai et octobre 1917. Si quelqu'un pouvait me diriger pour trouver "l'ordre de mission" ayant conduit l'armée à planifier ces tombes : les plans indiquent les tombes numérotées jusqu'à648, les autres dessinées le sont sous la légende "Fosses libres" ! Merci à ceux qui me permettront sur ce chapitre "Montgarny en 14-18". Pierre
terny
Répondre

Revenir à « Parcours »