recherche de sépulture de mon grand père

Parcours individuels & récits de combattants
Charraud Jerome

Re: recherche de sépulture de mon grand père

Message par Charraud Jerome »

je suis a la recherche de la sépulture de mon grand-père tué a l'ennemie a LANGEMARCK et il est resté la-bas Voici le procès-verbal

aujourdhui 8 novembre 1814 à LANGEMARCK (Belgique) devant nous levé charles, lieutenant officier payeur du
73 èm régiment territorial d'infanteris sont comparus 1- PIED Désiré, Jules agé de 37 ans, sergent Fourrier 2- DURAND Léon, Charles agé de 37 ans sergent major 3- BARRE Eugène,Auguste, Mrie agé de 40 ans soldat de 2 èm classe ,tous les trois du 73 èm Régiment Territorial d'Infanterie. Lesquels nous ont déclaré que BUCHON Jérome,Marie soldat de 2 èm classe à la 9 èm compagnie du 73èm régiment fils de Jérome et de chaterine Hélary né le 14 janvier 1873 à P louagat département des cotes du nord est décédé a Langemarck Belgique le 4 novembre 1914 par suite de blessures de guerre tué a l'ennemi De tout quoi nous avons dressé le présent procès-verbal.
Bonjour
La déclaration de décès était effectuée auprès de l'officier payeur par deux témoins de la mort. Cet acte a ensuite été transmis à l'état-civil "civil" qui l'a alors transcris le 27 juillet 1916 à Plouagat (22).

Image

Cependant, ceci ne prouve pas que le corps est resté là-bas.

Il a pu être:
- rapatrié par la famille
- Enterré sur place
- Enterré sur place puis transférer dans une nécropole
- Enterré sur place, puis la sépulture a été détruite par les combats qui ont perduré jusqu'en 1918.
- Enterré sur place, puis transférer anonymement dans un ossuaire

Bref, retrouver une sépulture, en Belgique (et ailleurs) et à cette période est particulièrement difficile.

Rien dans Sépulture de Guerre, MemorialGenWeb
Sur In Flanders Fields, ils ont une fiche concernant Jérôme Marie, essayez de prendre contact avec eux, pour voir les données en leur possession
http://www.inflandersfields.be/#dodenregister

Je me permet de transférer votre demande dans le "Qui cherche quoi" où elle sera plus à sa place et plus en valeur.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
stcypre

Re: recherche de sépulture de mon grand père

Message par stcypre »

Bonjour Jerome,

Dans votre message vous supposez que le corps a été enterré. Bien, mais savez vous qu'au cours du combat beaucoup de corps n'ont jamais reçu de sépulture? Un obus déchiquetant le corps, ou l'enterrant à jamais!!!
C'est pour cette raison que la guerre de 14-18 a connu de nombreux soldats disparus....
Bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Parcours »