LES PERMISSIONS

Parcours individuels & récits de combattants
EVAT64

Re: LES PERMISSIONS

Message par EVAT64 »

BJR à tous, petites questions: à partir de quelle période les permissions ont été instituées,la fréquence des permissions, la durée, merci de me renseigner ROBERT
L AUVERGNAT
JPL

Message par JPL »

Bonjour Evat 64

Lu dans le n°16 du magazine 14/18: Décrétées par le ministère de la guerre au milieu de 1915 les permissions sont laissées à l'appréciation du chef de Corps.

Evoquant un sous-officier : Il lui a fallu attendre 15 mois après sa mobilisation pour rentrer 6 jours chez lui en novembre 1915 ! La permission de 4 jours ou de 8 jours est chaque fois source de joie mais aussi d'épreuve...

Plus loin : La liste des tours de permission pour chaque soldat et officier d'un bataillon est préparée, mais le nombre de jours est toujours théorique et dépend de la situation militaire.... et du bon vouloir du chef de Corps.
Deux cas de permissions spéciales sont prévues par la loi, la permission agricole ( périodes du16 au 30 juin et du 1er au 15 juillet) et la permission de convalescence soumise aux décisions des médecins du Corps de santé.

Voilà ma modeste contribution au sujet. Cordialement. JPL
JPL

Message par JPL »

Lu dans Les soldats de la Grande guerre de J. Meyer: A partir de juillet 1915 fut institué un tour de permission qui revenait en principe tous les quatre mois...
Cordialement JPL
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour Robert.

Mon GP maternel, parti en début septembre 1915, eut droit à sa première permission d'une semaine (voyage compris) un an plus tard en septembre 1916.
Autrement, tapez "permissions" en case "recherche", vous y trouverez aussi quelques autres éléments.
Cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
EVAT64

Message par EVAT64 »

Merci à vous tous pour ces renseignements Robert
L AUVERGNAT
sisou

Message par sisou »

Un exemple concret de mon AGP pourrait vous permettre de mieux comprendre les permissions.

- D'après une lettre militaire du 16/09/1916, Noël GALLET s'est distingué par son "inlassable activité" du 9 au 13 septembre 1916, lors de la bataille de la Somme.

- Le 25/09/1916, il s'est marié avec mon AGM à Conty (80).

On peut donc supposer que le chef de corps (peut-être le commandant BREGARD que j'ai evoqué dans un autre topic) a dû permettre à GALLET de partir en permission voir sa future femme. ^^
Répondre

Revenir à « Parcours »