267 RI - Aisne 1917 (Désolé pour le 269 erreur de frappe...)

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
christophe lagrange

Re: 267 RI - Aisne 1917 (Désolé pour le 269 erreur de frappe...)

Message par christophe lagrange »

N'ayant pas trouvé de solution pour modifier l'objet (est-ce possible ?) et grâce à la perspicacité de Cléry, je relance le même mail. Pardon pour le doublon.

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai reçu en dépôt provisoire des photos, un extrait d'acte de décès original, une lettre manuscrite qui relate les circonstances du décès du Caporal Achille MATHIAS 267è RI, tué lors de l'offensive du Chemin des Dames le 16/04/1917. Sa fiche figure sur Mémoire des hommes.Ces documents m'ont été prêtés par sa petite fille, (membre du même club de généalogie) à cause de mon intérêt pour cette période.
Je vais essayer de lui préparer une surprise : genre diaporama, avec un petit historique du régiment.
Je fais appel à vous si vous possédez des documents sur ce régiment.
Au dos des photos figurent des indications manuscrites : tranchée du Bois de la Source, Pont métallique du village nègre (Près de Pont Arcy), guitoune au Bois de la Source, Pont sur l'Aisne à Pont Arcy (détruit).
Ce brave Mathias a été tué par un obus vers 2h de l'après-midi au Bois des Consuls près de la Ferme du Choléra près Juvincourt. La lettre racontant les circonstances émane de M. RICHARD Sous-intendance 125è Division - Secteur (postal ?) 59. Il indique avoir croisé le régiment de MATHIAS et recueilli les renseignements du Sergent commandant la section. M. RICHARD était un voisin de A. MATHIAS à Aulnay sous Bois.

Merci pour votre aide.
Amicalement,
Christophe
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Christophe,

Dans un bulletin de l'Amicale des Anciens du 267e R.I., j trouve cette petite relation de ces combats à te proposer. Bonne lecture.

Amicalement,

Stéphan

Image

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
christophe lagrange

Bonsoir Stephan,

Toujours présent à l'appel : merci beaucoup. Tu as une super documentation, merci de la partager.
A mon tour, voici le texte de la lettre racontant les derniers instants d'Achille MATHIAS :

9 mai 1917
Ma chère Victorine,
Je t'écris cette lettre ce n'est pas parce que j'ai beaucoup de choses à te dire mais hier je me suis rencontré avec le régiment de M. MATHIAS et j'en ai profité pour demander quelques renseignements J'ai causé justement avec le sergent de section qui était à son côté quant il fut tué. C'est vers les 2 heures de l'après-midi qu'un obus de plein fouet lui a arraché le ventre et arraché les doigts de la main droite. Il n'a pas souffert, 3 minutes après il était mort après avoir murmuré quelques paroles ou l'on entendait Aulnay sous Bois. C'est au Bois des Consuls près la ferme du Choléra près Juvincourt que cet accident s'est produit. Son régiment a eu beaucoup de pertes surtout en blessés. Comme tu vois tout ceux qui ont donné ont été très éprouvés. Et le plus malheureux c'est que ce pauvre MATHIAS a été tué quand c'était presque fini. Il était dans les tranchées boches à ce moment la.
Je te donne ces nouvelles à titre de renseignements, tu en feras part à cette pauvre Mme MATHIAS si tu le juges bon. Mais ce que je te dis sont des renseignements surs et vrais racontés par des témoins. Même ce sergent se demande comment il n'a pas été touché par ce funeste obus.
Pas autre chose à te dire que maintenant il fait des orages toute la nuit ce qui a rafraichi la température, mais je vais toujours bien et vous souhaite qu'il ensoit de même chez nous. Embrasse bien Jojo et grand père et toi ma bonne chérie mes meilleurs baisers.
Ton mari qui t'aime
Signé RICHARD
PS je t'ai envoyé un mandat de 50 f tu me diras quand tu l'auras reçu.

Le soldat MATHIAS était père de 2 enfants.

Amicalement,
Christophe
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Christophe,
Il y a un monument à la mémoire du 67 -qui était dans la caserne - à l'intérieur du cimetière de Soissons et à côté un autre plus petit qui honore le 267ème. Sinon,vous pouvez aller faire un saut chez le Chtimist il aura peut-être des infos.

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
christophe lagrange

Bonjour,

Merci pour cette information sur les monuments des 67è et 267è RI. Si quelqu'un passe par Soissons, à l'occasion, une photo serait la bienvenue.
Merci encore à toutes et tous pour votre aide.
J'ai pu terminer de scanner toutes les photos et diverses pièces. Ce sont de toutes petites photos format 5x4 (approximativement), très nette. Pour certaines elles dateraient de 1914-1915 (uniforme foncé avec 2 rangs de boutons comme sur mon avatar, des képis pas de casque) et sont légendées Pont Arcy. On y voit plusieurs clichés du cantonnement, linge qui sèche, coiffeur, boyau, tranchée de 2de ligne, et pont métallique entier puis détruit (coupé en 2) et aussi un cimetière (enclos avec quelques croix, plusieurs hommes figurent sur ces clichés dont Achille MATHIAS. J'essaierai de joindre quelques unes prochainement.
Bonne journée,
Christophe
serge

Message par serge »

Bonsoir Christophe,

Voici des vues du monument du 67e RI au carré militaire du cimetière civil de Soissons et une du 267e RI:

Image

Image

Image

Image
christophe lagrange

Bonjour,

Merci Serge pour ces photos.
Pour le monument du 267, il y avoir une plaque au bas ; l'inscription est-elle lisible ?
Coridalement,
Christophe
serge

Message par serge »

Image

A LA GLOIRE DU 267e RI

Cordialement
Serge
christophe lagrange

Bonjour,
En approfondissant les recherches sur le 267 RI, j'ai trouvé le texte de la citation à l'ordre de l'Armée :
"Après avoir supporté quelques jours auparavant une violente attaque, a, le 16 avril 1917, sous les ordres du Colonel DE BRANTES, malgré sa reconstitution toute récente, enlevé de haute lutte une position enemie puissamment organisée et défendue avec acharnement. A progressé ensuite pendant deux kilomètres, sur un plateau dénudé et sous le feu des mitrailleuses et de l'artillerie lourde, permettant ainsi la progression des unités voisines. A fait de nombreux prisonniers, pris des mitrailleuses et du matériel de toute sorte."
QG le 17 mai 1917
(source mémorial chemin des Dames - déposée par A. Gillot)
Ce régiment sera dissous en septembre 1917 compte tenu de ses pertes.

Cordialement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Parcours »