269 RI - Aisne 1917

Parcours individuels & récits de combattants
christophe lagrange

Re: 269 RI - Aisne 1917

Message par christophe lagrange »

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai reçu en dépôt provisoire des photos, un extrait d'acte de décès original, une lettre manuscrite qui relate les circonstances du décès du Caporal Achille MATHIAS 269è RI, tué lors de l'offensive du Chemin des Dames le 16/04/1917. Sa fiche figure sur Mémoire des hommes.Ces documents m'ont été prêtés par sa petite fille, (membre du même club de généalogie) à cause de mon intérêt pour cette période.
Je vais essayer de lui préparer une surprise : genre diaporama, avec un petit historique du régiment.
Je fais appel à vous si vous possédez des documents sur ce régiment.
Au dos des photos figurent des indications manuscrites : tranchée du Bois de la Source, Pont métallique du village nègre (Près de Pont Arcy), guitoune au Bois de la Source, Pont sur l'Aisne à Pont Arcy (détruit).
Ce brave Mathias a été tué par un obus vers 2h de l'après-midi au Bois des Consuls près de al Ferme du Choléra près Juvincourt. La lettre racontant les circonstances émane de M. RICHARD Sous-intendance 125è Division - Secteur (postal ?) 59. Il indique avoir croisé le régiment de MATHIAS et recueilli les renseignements du Sergent commandant la section. M. RICHARD était un voisin de A. MATHIAS à Aulnay sous Bois.

Merci pour votre aide.
Amicalement,
Christophe
clery

Message par clery »

Bonsoir à tous, bonsoir Christophe,

Le problème c'est que le 269ème RI, (historique disponible sur ce site), n'est pas présent à cette date dans ce secteur. Le 10 avril, il sort tout juste de l'enfer de Verdun.
Lorsque je consulte la fiche mdh, je pense lire 267ème RI.
Cordialement
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,
Merci. Le problème c'est moi et mes doigts qui se sontmélangés. En relisant l'EAD, je confirme c'est bien 267 RI Désolé.
Je relance le sujet en modifiant l'objet.
Amicalement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Parcours »