bonsoir a tous,
Je sollicite de nouveau votre précieuse aide car je recherche le lieu de sepulture du cousin de mon AGP il est ecrit sur sa fiche de MDH : acte transcris le 19 septembre 1916 à Torcy (saone et loire)
Est ce que ca veut dire qu'il a été inhumé a Torcy ou est ce que je m'égare completement?
[:durand alain:2]
Bien a vous
sandrine
acte transcris?
Re: acte transcris?
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
- Arnaud Carobbi
Bonjour Sandrine,
Si je ne m'abuse, la transcription de l'acte se fait dans la commune de résidence du soldat avant la guerre. Cela ne veut pas dire qu'il y a été inhumé, sauf si la famille a fait revenir le corps (s'il était identifié) lorsque l'Etat l'autorisa (environ 300 000 corps) après la guerre.
Boien cordialement,
Arnaud
Si je ne m'abuse, la transcription de l'acte se fait dans la commune de résidence du soldat avant la guerre. Cela ne veut pas dire qu'il y a été inhumé, sauf si la famille a fait revenir le corps (s'il était identifié) lorsque l'Etat l'autorisa (environ 300 000 corps) après la guerre.
Boien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour,
Rien à voir avec son lieu d'inhumation, le bas de la fiche MDH donne la date et le lieu ou l'acte de décès de votre AGP a été transcrit: il s'agit soit d'une transcription décès ou d'un jugement déclaratif de décès.
Cordialement
Yann
Rien à voir avec son lieu d'inhumation, le bas de la fiche MDH donne la date et le lieu ou l'acte de décès de votre AGP a été transcrit: il s'agit soit d'une transcription décès ou d'un jugement déclaratif de décès.
Cordialement
Yann
THOMAS
re bonsoir thomas et arnaud,
Je vous remercie pour ces renseignements car j'etais prete a me rendre dans le cimetière du lieu cité. Quand a savoir si le corps a été rendue à la famille, je n'en ai aucune idée.
bien a vous
sandrine
Je vous remercie pour ces renseignements car j'etais prete a me rendre dans le cimetière du lieu cité. Quand a savoir si le corps a été rendue à la famille, je n'en ai aucune idée.
bien a vous
sandrine
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Sandrine,
As tu pensé à consulter SDG avant toute autre démarche ? La question peut paraitre stupide mais il nous arrive parfois d'oublier le plus simple et je parle en connaisseur !!!!
Amicalement,
Jef
As tu pensé à consulter SDG avant toute autre démarche ? La question peut paraitre stupide mais il nous arrive parfois d'oublier le plus simple et je parle en connaisseur !!!!
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
bonsoir jef,
oui j'avais bien pensée a consulter "sepultures de guerre" mais sans résultats.
mais merci quand meme, j'aurais pu très bien oublier
bien a vous
sandrine
oui j'avais bien pensée a consulter "sepultures de guerre" mais sans résultats.
mais merci quand meme, j'aurais pu très bien oublier

bien a vous
sandrine
bonjour a tous,
Je vous sollicite de nouveau car j'aimerais beaucoup retrouvé cette sépulture.
J'ai déjà consultée les relevés du cimetière militaire de Vadelaincourt sans résultats. Je joins ici sa fiche et vous remercie d'avance bien sincèrement si vous pouviez m'aiguiller
.

Bien a vous
sandrine
Je vous sollicite de nouveau car j'aimerais beaucoup retrouvé cette sépulture.
J'ai déjà consultée les relevés du cimetière militaire de Vadelaincourt sans résultats. Je joins ici sa fiche et vous remercie d'avance bien sincèrement si vous pouviez m'aiguiller

Bien a vous
sandrine
Bonjour Sandrine,
Il y a une piste envisageable:
Puisque vous avez la fiche MDH de votre aieul ,il faut vous rendre aux archives départementales de Macon pour y consulter la fiche des états de service dans la série R (année des 20 ans,circonscription d'Autun)
Les presonnes qui y travaillent vous aideront sans problème
Avec un peu de chance il peut etre noté ou votre aieul a été inhumé (s'il s'agit d'un cimetière provisoire,alors ce sera plus difficile,mais sait on jamais)
C'est ainsi que j'ai procédé pour mon AGP mort au chemin des dames et j'y ai appris un tas de choses,nottament son lieu de sépulture
L'inscription est gratuite,il faut une pièce d'identité,petite participation financière pour les photocopies,et vous pouvez prendre des photos numériques
Si vous avez besoin d'autres renseignements,cotactez moi en mp
Bonne chance,cordialement
Arnauds
Il y a une piste envisageable:
Puisque vous avez la fiche MDH de votre aieul ,il faut vous rendre aux archives départementales de Macon pour y consulter la fiche des états de service dans la série R (année des 20 ans,circonscription d'Autun)
Les presonnes qui y travaillent vous aideront sans problème
Avec un peu de chance il peut etre noté ou votre aieul a été inhumé (s'il s'agit d'un cimetière provisoire,alors ce sera plus difficile,mais sait on jamais)
C'est ainsi que j'ai procédé pour mon AGP mort au chemin des dames et j'y ai appris un tas de choses,nottament son lieu de sépulture
L'inscription est gratuite,il faut une pièce d'identité,petite participation financière pour les photocopies,et vous pouvez prendre des photos numériques
Si vous avez besoin d'autres renseignements,cotactez moi en mp
Bonne chance,cordialement
Arnauds
- jean-claude bataille
Bonjour
Autre piste:
Dans "sepultures de guerre" aller dans "contacts de lieux de sepulture"
rechercher les coordonnées du departement correspondant au lieu de décès du combattant
On trouve donc:telephone,fax,Mail et adresse postale.
Par experience,reponse assurée
cordialement jean claude
Autre piste:
Dans "sepultures de guerre" aller dans "contacts de lieux de sepulture"
rechercher les coordonnées du departement correspondant au lieu de décès du combattant
On trouve donc:telephone,fax,Mail et adresse postale.
Par experience,reponse assurée
cordialement jean claude
l'artillerie française,je la hais!(Guillaume II)
bonsoir arnaud et jean-claude,
Arnaud je suppose que vous parlez de sa fiche matricule? si oui ma demande est en cours sur un forum d'entraide.
Jean-claude je n'avais pas oubliée "sépultures de guerre" mais malheureusement il n'y a rien.
merci beaucoup
bien a vous
sandrine
Arnaud je suppose que vous parlez de sa fiche matricule? si oui ma demande est en cours sur un forum d'entraide.
Jean-claude je n'avais pas oubliée "sépultures de guerre" mais malheureusement il n'y a rien.
merci beaucoup
bien a vous
sandrine