Je fais travailler mes élèves sur les différents monuments des Eparges afinde préparer notre prochaine sortie sur place. Je me retrouve bloqué sur un détail : le nom du fiancé de la comtesse de Cugnac, disparu aux Eparges, et à la mémoire duquelle elle fit ériger le monument du point X. J'ai cherché dans mes quelques livres, sur le net ; j'ai demandé à Stéphan vu qu'il y avait une plaque pour le 74e RI , mais rien.
Si l'un d'entre-vous avait cette information, ce serait une aide précieuse.
Bien cordialement,
Arnaud
la question est intéressante mais je ne trouve rien.
Il y avait un General de Cugnac pendant la PGM. Un responsable du Souvenir Français. y a t il un rapport ?
Un comtesse de Cugnac à Rumilly Ardennes. C'est la zone de recrutement de la 12e DI. Est ce une piste ?
Je cherche, je cherche....mais enfin si Stephan ne sait pas cela risque d'etre dur
Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Merci pour ces réponses. L'énigme reste entière.
Sur le rôle de la comtesse de Cugnac : http://14-18.lecrivainpublic.net/script ... hp?doc=147
Le monument du Point X a été financé par une souscription des amicales des 67e, 74e et 274e RI. Mais pas de trace du fiancé de la future comtesse de Cugnac.
La question reste posée et si vous avez quoi que ce soit sur le sujet, je reste preneur.
Bien cordialement,
Arnaud
Daneck me dit qu'il y aura une céremonie aux Eparges, le lundi de Pâques avec la presence des "Poilus de la Marne"
A propos de¨Pâques aux Eparges et du point X
En date du 4 avril 1915, jour de Pâques, l’ordre de bataille est le suivant :
Objectif primaire : S’emparer de l’éperon Est afin d’avoir des vues directes sur les secondes lignes allemandes. Objectif secondaire : s’emparer du bastion Ouest et de la courtine reliant les deux bastions
Articulation:
106ème R.I à droite, formation triangle pointe en avant, de B et Sape 11, ayant pour objectif du mamelon C au Point D, crête militaire incluse.
132ème R.I à gauche, même formation, à partir de la ligne N, i et O’, ayant pour objectif les points E’, K et X (point X en deuxième objectif)
Le 5 avril, par un temps exécrable, la 12ème DI du Général Paulinier, sans relève envisagée, poursuit la mission de reprise des Eparges, entamée depuis le 5 janvier. La 24ème brigade du Colonel Gramat se lance à l’assaut de la crête. Le 106ème RI de Chalons sur Marne doit s’emparer du mamelon C à droite, et le 132ème RI du point X à gauche. Trois bataillons ont été placés en réserve sur Rupt en Woëvre et la Tranchée de Calonne.
En date du 5 avril :
15h00 : Tirs de préparation
15h30 : Les régiments rejoignent les bases de départ
16h00 : Début de l’attaque. Les 106ème et 132ème R.I débouchent. L’aile gauche parvient à progresser. L’aile droite dans un premier temps, reste clouée au sol, puis avance malgré la puissance du feu ennemi. La position allemande a été fortement renforcée dans la nuit du 4 sur sa ligne D, E, I, X. Les combats au corps à corps s’engagent sur le point D, mais les 6ème et 8ème Cie, sur un terrain découvert, sont contraintes au replis et s’abritent entre les Sapes 10 et 11.
18h00 : les 6ème et 8ème Cie repartent à l’attaque, 6ème Cie en tête.
19h30 : le 1er bataillon s’accroche toujours aux Point I et E. La 11ème Cie est contrainte d’arrêter le combat (armement hors service à cause de la boue).
21h00 : forte contre-attaque allemande sur les Points I et E. Elle est dispersée par le 1er bataillon.
23h00 : (heure non précisée avec exactitude) deuxième contre-attaque allemande également repoussée, mais reste accrochée sur les positions du 1er bataillon et reste au contact.
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Je fais travailler mes élèves sur les différents monuments des Eparges afinde préparer notre prochaine sortie sur place. Je me retrouve bloqué sur un détail : le nom du fiancé de la comtesse de Cugnac, disparu aux Eparges, et à la mémoire duquelle elle fit ériger le monument du point X. J'ai cherché dans mes quelques livres, sur le net ; j'ai demandé à Stéphan vu qu'il y avait une plaque pour le 74e RI , mais rien.
Si l'un d'entre-vous avait cette information, ce serait une aide précieuse.
Bien cordialement,
Arnaud
Mina FISCHER devenue contesse Antoine de Cugnac était fiancée avec René Tronquoy Tous deux étaient de thiérache (Aine à Vervins et Ardennes à rumigny)
Si vous voulez poursuivre sur ce thème et cette histoire, Blandine ARNAUD à écrit un texte très émouvant sur cet amour brisé à partir des lettres échangées entre René et Mina qu'elle a décliné en pièce de théatre