Voici deux cartes de mortiers Allemand, mais se sont les mêmes photographies, mais avec deux dénominations une d'un 340 et l'autre d'un 420 ???
C'est un 340 ou un 420 et si oui, est-il le fameux "grosse Bertha" ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
Bonjour à tous, bonjour Yves,
il s'agit bien du Kurze-Marine-Kanone 14, M-Gerät de 42 Cm, plus connu sous le nom de grosse Bertha.
Ne t'inquiète pas trop pour les légendes de cartes postales, car les erreurs sont très nombreuses pour les vieilles cartes.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Cette carte postale publiée dès l'avant guerre ne montre ni un 340 , ni un 420, il s'agit d'un mortier lourd prototype construit par Krupp en 1910 à un seul exemplaire, sa désignation allemande le décrit comme un obusier, mais il s'agit bien d'un mortier.Appellation allemande:
28cm Haubitze L/12 i.R.
L/12 est la longueur exprimée en calibre, i.R signifie "in Radlafette" :sur affût à roue.
Ce mortier a été employé dès 1914 sur le front occidental et en 1915 en Russie.
Cordialement, G.F.
Bonsoir,
effectivement, après vérification, c'est Guy qui a raison, il ne s'agit pas d'un 420, bien que très ressemblant. L'affût parait être le même, bien que les roues sur la dicke Bertha soit différentes.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Un tout grand merci pour vos explications fort précieuses ! En faite ce sont deux cartes qui sont en vente sur Delcampe et comme je cherche une du 420 pour illustrer bien sûr, les premiers bombardements de la guerre sur les forts de Liège.
Vous m'évitez de faire une erreure !
Un tout grand merci.
Cordialement,
Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
Ce "Versuchhaubitze" de 28cm L/12, comme un autre modèle expérimental de 28cm L/14, annonce le 42cm "M gerät" de 1912.
Pour info, le 28cm L/12 armait la "Schwere Küstenmörser "Bêta" Batterie Nr 7" en 1914.L'appellation "mortier lourd de côte" masque la véritable destination de ce type de mortier car il s'agit d'un mortier lourd de siège construit pour réduire les fortifications les plus puissantes.
Cordialement, G.F.