Histo du 22° BCA

Parcours individuels & récits de combattants
Thierry GUYON

Re: Histo du 22° BCA

Message par Thierry GUYON »

Bonjour à tous
Bonjour Joël, Eric

Image alors la je suis scootché Image et félicitation

Joël N°Image

Un grand merci pour cette identification, j'en connais un qui va etre content :bounce:

A bientôt
Très Cordialement
Thierry
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com - http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info/index.htm
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Voici ce que l’on trouve dans l’épilogue du Reliques Sacrées de Louis Colin :
« De Golbery qui, au dire de ses compagnons d’armes, marchait toujours sac au dos comme un simple soldat, qui, le jour de l’attaque où il devait succomber au bois de Lamorville, dans les Hauts-de-Meuse, avait l’air très calme, heureux de sentir ses hommes dans sa main, heureux de se battre.
« Ce matin là,
écrit le major de la compagnie, nous avons longuement causé dans un boyau rempli de boue, entre deux averses, et cela l’horripilait pour monter à l’assaut. J’étais si ému de le voir ainsi que j’ai failli lui demander de l’embrasser. La peur seule de l’émotionner m’a retenu. En tout il se conduisait comme un héros et comme un saint. Sa grande, sa première victoire fut de faire de ses réservistes, à force de labeur, à force d’exemple, des combattants de premier ordre, qu’il a crânement conduits à l’assaut et qu’il aurait menés au bout du monde. »
Beaucoup sont tombés à ses côtés pour lesquels il était un objet de vénération.
»

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
de Courthille

Message par de Courthille »

Bonjour à toutes et à tous,
je suis à la recherche de toute information concernant André Ferdinand Gilbert TOUCHARD qui est un membre de ma famille, ainsi que de l'amiral et du vice-amiral TOUCHARD, de COURTHILLE et bien sûr du 22e B.C.A.
Merci d'avance
Cordialement
de Courthille
de Courthille
pamiers

Message par pamiers »

Bonjour à tous. Je me joins avec quelques années de retard à cette recherche! Dans la liste des officiers du 22ème BCA, on peut ajouter mon grand oncle Julien BRIVES, lieutenant commandant la 1ère compagnie de mitrailleuses et tombé au bois de Saint Pierre Waast le 1er novembre 1916. Je profite de cet apport pour demander à ceux qui possèdent des témoignages et documents sur l'engagement de la tranchée de Reuss de bien vouloir prendre contact avec moi, car je souhaite constituer un dossier sur ce héros, afin que son sacrifice ne soit pas oublié par nos enfants et petits-enfants.
Je recherche aussi les descendants de ses camarades de combats : Emile DELANNOY, Jean-louis CHABRAND, François NORMAND, Lucien LARAMA, Marc MUGNIER, Louis ANDRE, Hyacinthe CALENDINI, Jules (?) CHAUVET, Laurent DE GOUVION SAINT CYR, Jean-Marie DE MASSON D'AUTUME, le lieutenant BLANC, le caporal MILLOUD et peut-être aussi : Marcel CORTEYN, Antoine JABOUILLE, Claude MONTAGNE, Joseph RENAUD, André ou Louis TOUCHARD, tous présents à la tranchée de Reuss à la lisière du bois de Saint Pierre Waast (Somme).
Merci à l'avance!
[email protected]
Répondre

Revenir à « Parcours »