Un soldat à Bois le Prêtre

Parcours individuels & récits de combattants
Cuchlainn

Re: Un soldat à Bois le Prêtre

Message par Cuchlainn »

Bonsoir, me revoilà avec une question bizarre.
Nous avons retrouvé dans les archives de ma fiancée une photo d'un combattant portant au dos la mention : "1er retour du Bois le Prêtre. Décembre 1914."
Un seul signe distinctif : le numéro de col : 43 ou 47, le chiffre est partiellement masqué.
Le souci : d'après les historiques que nous avons pu consulter, un seul régiment dont le numéro est compatible se trouvait là-bas à cette date : le 47e... territorial. Or l'homme sur la photo a 25 ans à tout casser... 21 si c'est celui que nous pensons.

Quelqu'un aurait-il une clé de cette énigme ?

Je pourrai peut-être mettre en ligne la photo ce soir, si le scanner veut bien en jâbler.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Ecce homo.

Image
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

c'est toujours délicat de dater l'âge d'un individu selon une seule photographie d'autant plus que certaines personnes paraissent plus jeunes que leur âge réel mais là je pense que rien ne s'oppose à ce que nous soyons en présence d'un homme de 35 ans......

Les chiffres blancs au col de sa capote (même si ce n'est pas toujours un indice sûr à 100 %) vont également dans le sens d'un RIT.

Je pense tout de même qu'il faut abandonner l'idée d'un jeune soldat de 21 ans......

Cordialement

Yann
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

A partir de quel âge pouvait-on être affecté à l'infanterie territoriale ?
armand

Message par armand »

Bonjour

Théoriquement, la classe 1899 a été appelé, en 1914, dans l'armée territoriale conformément à la loi de mobilisation de 1913.

MAIS

Dès l'état de guerre, début août 1914, la loi du 5 août 1914 stipula que tout soldat, quelle que soit sa classe, pouvait être versé indifféremment dans une unité de l'active, de la réserve ou de la territoriale.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Aaahh... la jubilation d'être cité à la virgule près ! :lol: :lol: :lol:

L'intégrale ici : pages1418/forum-pages-histoire/soldats- ... 6024_1.htm

Amicalement,

Stéphan ;)

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
armand

Message par armand »

Bonsoir,
Aaahh... la jubilation d'être cité à la virgule près ! :lol: :lol: :lol:
Amicalement,
Stéphan ;)
Bonjour

Rendons à César..... et à Stéphan :jap:
J'ai éte faineant sur ce coup là. J'ai pas cité mes sources
Priere de m'excuser :ange:
On devrait toujours cité ses maitres

Cdt
Armand

Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Etudiant ce type de carte photo. Il faut prendre en compte que génèralement pour refaire resortir les n° sur les pattes de col, les soldats les repassaient à la craie. D'où certaine confusion dans l'interprétation des n° des rgts entre RI et RIT.
Deux pistes s'offrent à vous: 43 RI ou 43 RIT. Comme d'habitude, nous vous conseillons de suivre la méthodologie à la lettre.
C'est à dire: commencez par demander une copie de la fiche matricule de recrutement de ce soldat aux archives départementales de naissance (le + souvent le cas) ou à celles du domicile. C'EST LA BASE pour entreprendre une recherche sur un militaire de la Grande Guerre.
Bon courage.

Cordialement
THOMAS
THOMAS
thomas1

Message par thomas1 »

Pardon, lire 47 RI ou 47 RIT
THOMAS
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Oui, il y a juste un léger souci. Puisqu'apparemment il a plus de 21 ans, ce soldat n'est pas celui que nous supposions, et du coup, nous ne savons pas qui c'est...
Répondre

Revenir à « Parcours »