Argonne 1915 - le 150e RI dans le secteur de Bagatelle

Parcours individuels & récits de combattants
bourguignon

Re: Argonne 1915 - le 150e RI dans le secteur de Bagatelle

Message par bourguignon »

Bonjour,

Le 30 JUIN 1915 mon grand-père a été blessé au Bois de la Gruerie,il
était au 63 ème RIT(AUTUN).

Bonne soirée à tous

Daniel
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

[strike][/#E2001C][/strike]
Bonjour,
Je suis à la recherche de témoignages et de renseignements sur d'autres régiments ayant participé avec le 150e RI, aux furieux combats qui ont eu lieu dans le bois de la Gruerie et plus particulièrement à Bagatelle de janvier à août 1915. Mon grand-père Paul Farret commandait la 10e compagnie à partir du 6 mars 1915. A partir de sources familiales, de l'Historique du 150e RI, d'un article paru dans le Journal du Combattant (1960) et du livre du Capitaine Ensales sur le 150e RI., j'ai tenté de résumer l'action de ce régiment dans le secteur de Bagatelle
Amicalement, Olivier.

Bonjour Olivier
Je viens tout juste de récupérer une lettre de mon GOm, adressée à sa soeur, ma GMm. Elle est datée du 4 mars 1915 et il s'exprime sur les dures conditions. J'ai déduit qu'en mars il est dans le secteur de Bagatelle. En effet, d'après sa FM, incorporé au 64è RI en 1908, il est un combattant du 8è bataillon chasseur à pied, du 7 / 12 /14 au 7/4 /19. (étonnant, il est toujours considéré comme appartenant à son bataillon alors qu'il a été fait prisonnier en Juin 1915) sur sa FM, il n'y a aucun changement de régiment.
Il est blessé ( et même lourdement ,au vu des indemnités qui lui seront octroyées et augmentées encore en 1953 et il est fait prisonnier. Sur sa FM, il est porté disparu [strike]le 17 ou 19 juin[/strike] [#E2001C]et blessé le 30 juin 15
1915 à Bagatelle (prisonnier à ?Trière? (prisonnier à ?Grèssen?) sous le N°522, prisonnier à ?Merchede? venant de Gréssen, il est stipulé que l' avis officiel date du 21 /11 /1916!
les points d'interrogation correspondent à des mots mal écrits sur la FM.
Je ne me suis pas encore lancée dans le JMO pour son Régiment
Espérant avoir apporté une petite contribution. Merci d'avoir communiqué vos recherches personnelles, un merci tout particulier à Michelstl pour son aide
Cordialement
Brigitte B.
corrections ultérieures : lire Tier, Giessen et Merschede
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonjour Olivier,
Confirmation après recherches, mais, vous deviez sans doute le savoir, le 8è BCP était présent dans le secteur de Bagatelle, en même temps que le 150è RI. Il y a subi de très lourdes pertes: "en juillet 1915 il lui reste moins de 200 hommes et, pour le commandement, 3 sous-lieutenants".Texte tiré de « La grande guerre vécue, racontée, illustrée par les Combattants, en 2 tomes Aristide Quillet, 1922 »
Bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Parcours »