"Biasque" - Le 162e RI à Ypres (1914)

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: "Biasque" - Le 162e RI à Ypres (1914)

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations concernant les combats livrés par le 162e RI (de la 42e DI) aux alentours d'Ypres en novembre 1914.
L'arrière-grand-père d'un ami, soldat au 162e, a été tué le 10 novembre 1914 et sa fiche Mémoire des Hommes mentionne comme localisation "Biasque (Belgique)".
Après maintes recherches sur la toile, consultation de l'historique du régiment et recoupements divers, nous avons abouti à la conclusion qu'à cette date, ledit régiment était en ligne un peu au nord d'Ypres, à hauteur des villages de Bikschote et Kortekeer, à l'est de Langemarck. La fiche d'un autre tué du même jour de ce régiment mentionne comme lieu de décès Bikschote.
Mais, impossible de trouver, ni sur une carte ni dans un texte, ce "Biasque" ni un toponyme flamand dont cela pourrait manifestement en être la version française.
Dans le but de localiser le plus précisément possible le lieu du décès de cet ancêtre, nous sommes à la recherche de toute information :
- JMO du 162e RI, qui indique peut-être avec plus de précision que l'historique, les positions du régiment le jour fatal,
- carte précise du secteur nord d'Ypres où apparaîtraient un maximum de toponymes,
- ou tout simplement, si quelqu'un a déjà entendu parler de ce "Biasque", sait où cela se trouve...
Par exemple, si cela était une transcription bizarroïde de Bikschote ?

D'avance merci !
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: "Biasque" - Le 162e RI à Ypres (1914)

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Cuchlainn

Bienvenue au Forum!

- Afin de pouvoir vérifier directement cette localisation "Biasque" dans la fiche MDH, pouvez-vous nous communiquer les coordonnées précises de ce soldat du 162e RI ?

- Selon le "Dictionnaire des communes ... du Royaume de Belgique" (édition de 1913), j'ai :

BIXSCHOOTE (orthographe d'époque) est une commune de 889 habitants (superficie 557 ha). Cette commune, sise à proximité de Langemarck, comporte les hameaux et dépendances suivantes:
Sashoek, Steenstraete, Bixschotemolen et T'Smiske (c'est peut-être notre "Biasque" mal orthographié ...!)

Une bonne soirée de Bruxelles
Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: "Biasque" - Le 162e RI à Ypres (1914)

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Voici la partie correspondante de la fiche MDH.

Image

Je crains qu'il n'y ait aucune ambiguité sur la lecture de la localisation.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: "Biasque" - Le 162e RI à Ypres (1914)

Message par Cuchlainn »

A la suite de nos recherches tous azimuts, l'ami en question a reçu la réponse suivante du musée d'Ypres :
Je vous la donne in extenso car en plus de la question Biasque elle donne des informations qu'on trouve rarement dans les textes sur la Course à la mer.

Le 10 novembre 1914 est un jour très douloureux pour l’Armée Française engagée en Belgique.
> C’est aussi la dernière journée d’une progression considérable pour les Allemands pendant la Course à la mer.

A Dixmude les fusiliers marins doivent, finalement, quitter la ville et la rive droite de l’Yser. Le retrait arrive après une défense de trois semaines, menée avec deux bataillons de marins, un bataillon belge et deux bataillons de tirailleurs sénégalais. Leurs pertes pendant toute la période ont été énormes.
> Plus vers le Sud, le long de l’Yser et puis le long du Canal de l’Yser à Ypres, se trouvent des troupes de la 38e DI et de la 42e DI. Partout les Français se battent en retrait, à la Maison du Passeur (entre Drie Grachten et Steenstraat) les Allemands du RIR212 croisent le Canal et s’installent sur la rive gauche. Partout il y a des combats très durs avec des centaines, peut-être des milliers de victimes des deux côtés, dans un seul jour.

Le 162e RI qui fait partie de la 42e DI, est au front avec deux bataillons qui se trouvent en première ligne entre Bikschote et Steenstraat.

« Biasque » est sans doute une erreur d’orthographie. Les Français, point habitués aux noms Flamands, avaient pas mal de problèmes avec cela. Je pense qu’il s’agit de BIKSCHOTE (c'est-à-dire, la ligne de front) ou bien de BOEZINGE (la position de la P.C.). Il faut que je regarde les fiches (au mémoire des hommes) d’autres tués du régiment pour voir ce qu’on a utilisé le plus. Mais les deux sont bien possibles. Si vous pouvez donner le nom de votre aïeul je peux essayer de confirmer l’un ou l’autre.

Comme une très grande partie des morts français ont été rapatrié dans les années 1920, ils ne restent que peu de traces de la présence française dans la région. Pourtant, le rôle des troupes françaises ne peut pas être sous-estimé.

------
Après avoir fouillé pas mal de textes et de sites en quête d'informations sur ce secteur, j'ai constaté de visu cette sous-estimation. On parle beaucoup des fusiliers marins de Dixmude, et des Anglais à Ypres.
Le 10 novembre, les Allemands attaquent sur toute la ligne de l'Yser pour forcer la route des ports de la Manche; il y a les Belges et les marins au nord, les Anglais sur Ypres au sud. Mais au centre, les écrits négligent souvent la présence des 38e et 42e DI, dont ce fameux 162e régiment, qui subissent de plein fouet le choc de l'offensive.
Le 162e DI a pourtant été de tous les combats en coulissant du nord au sud : Nieuport, la Maison du Passeur, Bikschote, et enfin la route d'Ypres à Menin où il prend position le 15/11 et soutient les Anglais.
Il y laisse mille hommes, selon l'Historique.
La recherche sur un soldat nous permet de remettre à l'honneur cet épisode un peu oublié de la "First Ypres" des Britanniques.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: "Biasque" - Le 162e RI à Ypres (1914)

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Cuchlainn

- En effet, il n'y a donc aucune ambiguité sur la lecture de la localisation ... Je ne puis donc mieux vous aider car, dans le dictionnaire précité des communes, hameaux et autres lieux de Belgique il n'y a pas une dénomination "Biasque" ...! Vérifions quand-même de l'autre côté de la frontière, en France ... !?!

- Un grand merci pour vos informations sur la Course à la Mer. N'oublions pas également le rôle tenu par la modeste armée belge, alors à bout de souffle ...!

Une bonne soirée de Bruxelles
Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: "Biasque" - Le 162e RI à Ypres (1914)

Message par Cuchlainn »

Merci à vous pour vos vérifications.
Avec un peu de chance et bien que ni l'ami ni moi ne soyions très expérimentés en la matière, tout cela nous a donné envie d'en savoir plus sur la Course à la Mer à partir du rôle de ces divisions françaises jetées à la hâte entre l'armée belge et le BEF. (Lui a de plus l'avantage d'être quasi sur place, habitant Lille).
Cette mêlée sauvage et confuse, chronologiquement coincée entre la Marne et l'enlisement du front, est souvent un parent pauvre des grandes chronologies de la PGM.
A suivre ! :hello:
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
emgenet
Messages : 1
Inscription : sam. déc. 12, 2015 1:00 am

Re: "Biasque" - Le 162e RI à Ypres (1914)

Message par emgenet »

Bonjour,

Je me permets de répondre à ce sujet car la commune de Biasque m'apparait dans des actes d'état civil des Ardennes. Je suis comme vous, impossible de la trouver l'origine de la commune.

Plusieurs interrogations :

1. Avez-vous trouvé depuis 2008 ?

2. liens vers les deux actes qui font référence à Biasque (Mariage et décès de Joseph BRUNET) :

http://archives.cd08.fr/ark:/75583/s005 ... 9572fb774c
http://archives.cd08.fr/ark:/75583/s005 ... bb35f3e40e

Espérant avec cette simple remontée pouvoir vous faire avancer dans le sujet qui est le votre.

Merci d'avance.

Cordialement.
ycurt1931
Messages : 2
Inscription : mar. févr. 23, 2016 1:00 am

Re: "Biasque" - Le 162e RI à Ypres (1914)

Message par ycurt1931 »

Bonjour à tous ! Je recherche le JMO du 1° régiment de Fusilleurs marins engagé à Dixmude et dans le quel j'ai un ancêtre , Lieutenant de vaisseau, qui a été tué le 10 novembre 1914. Ce JMO ne figura pas dans les listes de Mémoires des hommes que j'ai consulté. Qui pzeut me guider? Merci beaucoup. Amitiés.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: "Biasque" - Le 162e RI à Ypres (1914)

Message par CD9362 »

Bonjour à tous ! Je recherche le JMO du 1° régiment de Fusilleurs marins engagé à Dixmude et dans le quel j'ai un ancêtre , Lieutenant de vaisseau, qui a été tué le 10 novembre 1914. Ce JMO ne figura pas dans les listes de Mémoires des hommes que j'ai consulté. Qui peut me guider? Merci beaucoup. Amitiés.
bonjour
à défaut du jmo
un lien vers un journal d'un fusiliers marins du 1er r
http://ecole.nav.traditions.free.fr/pdf ... oisson.pdf
vers un autre
http://www.la-marine-marchande.com/guer ... ixmude.htm

un lien vers une discussion du forum nommée "Les Fusiliers Marins - DIXMUDE / YSER au jour le jour"
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1364_1.htm

http://www.hervedavid.fr/francais/14-18 ... rticle.htm

deux liens vers JMO 32 CA ou il est question des fusiliers
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 203b7a6eaf
et "groupement de Dixmude" malheureusement commence 27/11/14 et 2 eme fusilliers marins
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 10822146e1

http://centenaire.org/fr/espace-scienti ... -en-guerre

En attendant mieux,
Cordialement
ADline
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: "Biasque" - Le 162e RI à Ypres (1914)

Message par lorrain54 »

Bonjour ,
:hello:

Ce fil, ou je suis a la recherche de renseignements sur " un de mes poilus " Jules Richard,du 26 RI,prisonnier au mème endroit a la mème période pourra avec ses carte peut-etre vous être utile

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1644_1.htm

Belle journée , Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »