Recherche veuve de guerre désespérément...

Parcours individuels & récits de combattants
louis cazaubon

Re: Recherche veuve de guerre désespérément...

Message par louis cazaubon »

Bonsoir à tous et à toutes,

je suis à la recherche de la trace de la veuve de mon GO, mort en 16 à Verdun, et j'y perds mon Latin :fou: : véritablement évanouie, de la mort de son mari, jusqu'à la date de son propre décès, en 1963, où je retrouve tout de même sa trace (et sa tombe), grâce aux mentions de son décès portées sur le registre d'Etat Civil.

Après avoir (presque) tout essayé :pt1cable: , il me vient une idée: existe-t'il des archives susceptibles d'être consultées (même à distance), et qui me permettraient de progresser dans mes recherches: en particulier, registres des pensions? ...

Je suis sur de ne pas être seul dans mon cas :cry: .

Merci par avance à ceux d'entre vous qui pourraient m'aider :love: .

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Louis,
Ce registre peut exister. Dans la Sarthe, un petit cahier a été réalisé et comprend le nom de tous les pupilles avec le lieu où il vivent, les déménagements. Je ne sais plus par qui il a été rédigé (service chargé des pensions je crois, justement) mais il était justement dans une série consacré au sujet des poensions et des anciens combattants aux Archives départementales (pas le temps ce soir de retrouver la référence). A voir aux Archives départementales peut-être, mais il faut éplucher toutes les séries.
Bien cordialement,
Arnaud
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

2 pistes peut-être.
Tout d'abord le service qui a concédé la pension via l'office des anciens combattants : la direction interdépartementale ou départementales des anciens combattants.
OùCdlt,
Christophe demeurait la Veuve de votre GO ? En regardant la fiche MDH vous aurez une première indication : le lieu de transcription du jugement valant acte de décès.
Sans oublier le service des pensions du Ministère des finances qui a mis en paiement cette pension via l'un de ses centres de paiement.
cdlt
Christophe
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

En tapant avec un doigt, on se mélange, j'espère que ce sera lisible tout de même.
Sinon contactez moi par mp.
Cordialement,
Christophe
louis cazaubon

Message par louis cazaubon »

Bonsoir Arnaud, bonsoir Christophe,

et merci pour vos réponses rapides.

Christophe, mon grand-oncle était du 90ème RI, et son épouse habitait Chateauroux, au moment de son décès: je continue en mp.

Bien à vous,

Louis

"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Répondre

Revenir à « Parcours »