Visite du lieux des combats du 403e RI le 16 Avril 1917

Parcours individuels & récits de combattants
nicolas6

Re: Visite du lieux des combats du 403e RI le 16 Avril 1917

Message par nicolas6 »

Bonjour à tous,
Je viens de visité les lieux des combats de la 9e compagnie du 403e RI hier près de Reims.
Un membre de ma famille est décédé lors de ces combats.
L' endroit que j'ai visité sont un pont sur la D966 le long de la ligne de chemin de fer de reims à laon.
Le pont se trouve à l'entrée de la BA112. Pour ceux qui connaissent me faire signe.
Par contre je n'ai pas pu accéder aux champs où se trouvait les tranchées de départ des troupes française car la BA112 est fermé au public mais j'ai repéré un chemin d'accès près de betheny mais je n'ai pas eu le temps de le faire.
Je vous laisse quelques photos pour ceux ça intéresse.Image
le pont de chemin de fer
Image
En regardant vers les premières lignes allemande des premières lignes françaisesImage
Vue des premières lignes françaises la 9e compagnie du capitaine ADAM du 403e RI se trouvait à environ 350mètres du lieux de la photos
bonne journée à tous
anne

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Nicolas,

Super Nicolas et merci pour cette info! Vous savez que nous sommes tous les deux intéressés (parmi d'autres sans doute) par le parcours du 403. Alors je ne manquerai pas de mettre mes pas dans les vôtres pour une visite vers la région de Reims.

Au fait, pouvez-vous me rappeler le nom du membre de votre famille qui a servi au sein du 403 ?

Pour l'heure je concentre mes recherches sur le parcours du 403 dans la région de Bray sur Somme. J'ai deux photos de la ferme de Bronfay où les hommes allaient se reposer, je les tiens à votre disposition ainsi qu'à celle des membres de ce forum que cela intéresserait.

La ferme de Bronfay était un des lieux de repos des hommes des régiments français présents dans la Somme en 1915. Le 403 y a aussi effectué des travaux de tranchées.

Cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
nicolas6

Message par nicolas6 »

bonjour anne,
Vous m'avez écrit récemment sur mon mail perso pour que je vous envoie par courrier le JMO du 403e, normalement je fais l'envoie cette semaine car je n'ai pas eu le temps avant.
Toute les photos sont le beien venu pour compléter le parcours que je retrace.
j'espère venir dans la région de Bray sur somme-fricourt cette année pour faire quelques photos.
merci pour vos explications pour localiser le bois français.
Bonne journée.
condottiere

Message par condottiere »

Bonjour à vous,

J'ai pensé que cette photo pourrait vous intéresser.

Image

Il s'agit de la présentation des drapeaux des 403 et 410ème RI au général BAUMGARTNER dans la Somme au cours de l'été 15. Je peux vs l'envoyer en HD si vous le voulez ainsi que des données sur l'auteur du cliché.

Jérôme
Répondre

Revenir à « Parcours »