En vrac

Parcours individuels & récits de combattants
valier

Re: En vrac

Message par valier »

Bonsoir à tous,

Je voulais vous soumettre une série de noms de lieux dont je ne suis absolument pas sûr, ayant du mal à décrypter mes fiches MdH et à recouper avec mes atlas. Pour l'essentiel il s'agit d'endroits situés dans les départements du nord, loin de mes bases pyrénéennes ... :ange:

Dans la Marne :

- Boué
- Plateau de Saint-Prix - Mont Toland
- Mont Spin - Chemin des Dames
- La Neuville

Dans l'Oise :

- Bois Saint-Mard

Pour les Belges ;) :

- Oret

Plus compliqué : Takufkoy en Grèce et Lesnica en Albanie (Ca, je sais que ça existe, mais impossible de situer cette ville).

Merci de votre aide et à + :hello:
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Valier

ORET est une commune de la province de Namur (canton de Florennes) (596 habitants en 1913)(569hectares) se trouvant dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, à proximité de Mettet, Morialmé, Stave, Hanzinne ...
La Ve armée française est passée par là en août 1914 ...!
Une bonne soirée de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour à toutes et à tous,

Sur MémorialGenweb, il y a un Mont Spin dans la Marne et un Mont Sapin dans l'Aisne...

Il y a bien un La Neuville dans la Marne (et même plusieurs avec noms composés),un Bois de Saint Mard dans l'Oise, Oret, en Belgique est dans le zone de Charleroi.....

Vous trouverez très souvent une aide précieuse sur ce site, ici dans la rubrique "Lieux 1914-1918".

Cordialement

BL
benv

Message par benv »

Bonjour,

Concernant Lesnica voyez cette adresse:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lesnica

Pouvez vous me situer le contexte pour Takufkoy? Unité concernée? région?...

Cordialement.

Benoît
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à tous,

Je voulais vous soumettre une série de noms de lieux dont je ne suis absolument pas sûr, ayant du mal à décrypter mes fiches MdH et à recouper avec mes atlas. Pour l'essentiel il s'agit d'endroits situés dans les départements du nord, loin de mes bases pyrénéennes ... :ange:

Dans la Marne :

- Boué
- Plateau de Saint-Prix - Mont Toland
- Mont Spin - Chemin des Dames
- La Neuville

Dans l'Oise :

- Bois Saint-Mard

Pour les Belges ;) :

- Oret

Plus compliqué : Takufkoy en Grèce et Lesnica en Albanie (Ca, je sais que ça existe, mais impossible de situer cette ville).

Merci de votre aide et à + :hello:
Bonsoir,

J'habite Oret, dernière ligne de front de la bataille de Charleroi ou dite de la Sambre.
Que rechercher vous ?.

Cordialement. Phil.
Phil.
machault

Message par machault »

Bonjour à tous,

En constituant avec Bernard Berthion le fichier des Réunionnais MpF, nous avons trouvé 2 fois Vakufkoy (Grèce) (plutôt que Takufkoy, semble-t-il, encore que la dernière lettre soit incertaine, un forumeur nous ayant proposé Vakufkof).
Pour vous faire votre opinion sur l'orthographe la plus vraisemblable de ce lieu, consultez les fiches MdH de Vienne Bertrand 35° RIC (décès le 20 novembre 1916) et de Maillot Hyacinthe 17° RAC (décès le 28 septembre 1916).
N'ayant pas pu situer le lieu sur une carte avec "notre" orthographe, bonne chance à vous pour y réussir.
A bientôt. Cordialement.

Jean Luc Arnould. St Denis de La Réunion.
benv

Message par benv »

Bonsoir,

Avec ces dernères infos j'ai peut-être trouvé cette fameuse localité.

L'historique du 35ème RIC signale des opérations dans le secteur de Kenali fin 1916. Hors, à quelques Km au sud de Kenali se trouve une ville nommée Vakufköj (Popolzani).

Voir cette carte:

http://lazarus.elte.hu/hun/digkonyv/topo/200e/39-41.jpg

Un peu au sud de Kenali et au nord-est de Florina.

Toujours sur cette même carte j'ai trouvé un autre Lesnica. Plein Est de Monastir en bord de carte dans la vallée de Gradesnica (ou le 35ème RIC est passé début octobre 1916).

Espérant vous éclairer.

Cordialement

Benoît.
valier

Message par valier »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre aide très précieuse.

En ce qui concerne Oret, j'ai eu la confirmation de l'existence de cette commune ! Je n'avais pas su la trouver. Merci aux Belges.

Pour Takufkoy (qui est donné en Grèce), j'ai un poilu du 175° RI, mort de maladie le 15 octobre 1916. La date colle assez bien avec celle du décés des Réunionais évoqués plus haut ainsi que celle donnée par Benoît.

Pour Lesnica (Donné en Albanie), il s'agit d'un tirailleur, probablement du 1er RTA, mort le 12 octobre 1918 (je n'ai pas la fiche MdH).

Je vais tâcher d'exploiter tout ça.

Encore merci et bonne nuit.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Animalet

Message par Animalet »

Bonsoir

En faisant des recherches pour mon association dans un cimetière de Rouen, j'ai trouvé la tombe d'un soldat Louis MARIE, mort pour la France, Florina Orient, le 03.08.1918, décoré de la croix de Guerre et de la médaille militaire anglaise. Son frère Charles est mentionné sur la stèle, mais il est mentionné comme étant disparu à Ville sut Tourrée.
Je n'arrive pas à retrouver Louis Marie dans la liste des morts pour la France, décorés de la Croix de guerre sur les sites officiels. L'avez vous dans vos listes ? Où pourrais-je par ailleurs trouver des informations sur Florina et les batailles qui s'y sont déroulées ? un grand merci pour votre aide.
Annie
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Annie, sur ce Forum.

Pour Florina, entrez ce mot: Florina

dans le moteur de recherche, en haut de page à droite, et vous aurez déjà un certain nombre de renseignements en regardant les résultats dans les diverses rubriques du Forum.

NB: Pour poursuivre votre recherche, mieux vaudrait ouvrir une nouvelle page qui lui serait exclusivement consacrée.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »