carnets de champ de bataille

Parcours individuels & récits de combattants
83 RI

Re: carnets de champ de bataille

Message par 83 RI »

Bonjour ,

Dans un fil du site , il est fait mention des carnets de champ de bataille , qui sont les registres qui font le décompte macabre des tués , blessés , et disparus après un combat ,c'est une sorte d'état civil militaire de champ de bataille . Dans le même fil il est fait état que les AD de la Marne détiennent ces carnets de champ de batailles pour la Champagne . Fort de cette information je me suis adressé aux AD du Pas de Calais pensant obtenir une réponse et ainsi une cote , malheureusement les AD 62 m'ont aimablement répondu et indiqué qu'ils ne possédaient pas de telles archives ignorant même à ce jour leur existence en propre et me conseillant de m'adresser au SHD . Lequel après requête fait une réponse qui est déconcertante me renvoyant à l'historique régimentaire ou au JMO , choses connues et étudiées . Je ne parle pas des carnets d'unité détenues par les commandants d'unités ( chefs de bataillon ou commandants de compagnies ) mais des carnets de champs de bataille qui sont le recollement des précédents . Me basant sur l'existence de ces derniers en Champagne je pensais retrouver ceux ci pour l' Artois et à ce jour aucun service AD ou SHD ne peut m'éclairer plus avant sur la localisation de ces carnets dits " de champ de bataille " .Quelqu'un sait il comment retrouver ces carnets de champ de bataille pour un régiment donné , qui les archive ?
Cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours »