1er régiment d'artillerie à pied Maubeuge

Parcours individuels & récits de combattants
ALVF

Re: 1er régiment d'artillerie à pied Maubeuge

Message par ALVF »

Bonsoir,

Avant de répondre aux questions de JFL59 et Hervé Toulotte,quelques précisions supplémentaires concernant les B.A.P. et R.A.P.:

-l'organisation de ces unités a souvent évolué en fonction des missions jugées prioritaires par l'Etat-Major,ainsi pendant les années 1896-1902
la défense des côtes est prioritaire compte-tenu des menaces de guerre avec l'Angleterre (les amateurs de fortifications savent que plusieurs des tourelles à éclipse de 75mm nouvellement construites ont armé des ouvrages à Ouessant et Dunkerque),de même les déclassements de forts ou de forteresses (Lille, Reims,etc...) expliquent les multiples réorganisations.

-en 1910,la dernière réorganisation amène la suppression des Bataillons d'Artillerie à Pied et la création de 11 Régiments (1° à 11°R.A.P.) auxquels
s'ajoutent 2 Groupes d'Artillerie à Pied d'Afrique (6° et 7°G.A.P.A.).,ces derniers assurant la défense des côtes de l'Algérie et de la Tunisie.

-pour compliquer le tout,après la crise d'Agadir de 1911,les risques accrus de guerre à court terme avec l'Allemagne deviennent évidents,tandis que
le rapprochement avec l'Angleterre,maîtresse des mers,permet de "baisser la garde" pour la défense des côtes.
En 1913,devant les formidables progrés de l'artillerie lourde allemande,l'Etat-Major se "réveille" enfin sur la nécessité de posséder une Artillerie Lourde
de Campagne.Pour la créer,il faut trouver de nouvelles disponibilités en Cadres et Personnels d'Artillerie.Une nouvelle réorganisation s'impose pour l'Artillerie à Pied qui fera les frais de l'affaire.

-En 1913 et 1914,des Décrets pris sous le signe de l'urgence prévoient:
-la suppression de 2 R.A.P et de 13 Batteries d'Artillerie à Pied,les 2° et 4° R.A.P. sont dissous le 1° avril 1914,à la même date sont créés les
5 Régiments d'Artillerie Lourde de Campagne ( N° 1° à 5° R.A.L.).
Pour l'histoire,notons que toutes ces décisions de suppression d'unités d'Artillerie à Pied ont paru au Journal Officiel.Parmi les 13 Batteries d'Artillerie à Pied dissoutes figurent la 4° Batterie du 6° G.A.P.A. de Philippeville en Algérie,dans ces conditions vous comprendrez mieux pourquoi le 4 Août 1914
à 04h30,le trés puissant croiseur de bataille GOEBEN s'est présenté devant le port de Philippeville,a mouillé à 4000m du port pour ajuster son tir,et a été très surpris quand la batterie d'El-Kantara a tiré dans sa direction.Un navire à l'arrêt étant impuissant et en danger devant une batterie de côte,le Goeben a alors pris la fuite à grande vitesse.On doit ce tir de riposte à un Lieutenant de réserve qui improvisa ce tir avec une poignée de réservistes.Tout ceci ne rendra pas la vie au 13 soldats du 3° Zouaves brûlés dans leur sommeil dans un hangar du port et aux 3 civils tués en ville.
Si le télemètre de la batterie d'El-Kantara avait été opérationnel,le Goeben ne serait pas sorti intact de cet affrontement.
-pour en revenir aux R.A.P,la réorganisation d'avril 1914 a réparti certaines batteries des régiments dissous dans ceux subsistants ce qui complique
la tâche de l'historien....
-à la mobilisation,les R.A.P. multiplient leurs batteries actives en les dédoublant ou même en les détriplant,le personnel d'active se répartissant dans toutes les unités.En principe,les unités dédoublées ont le numéro de la batterie active augmenté de dix.
Exemple:la 1° batterie se dédouble en 11° batterie,si elle se détriple la troisième prend le numéro 11°bis.
En plus de ces dédoublements,les R.A.P. créent aussi à la mobilisation des batteries Territoriales qui se numérotent à partir de 1.
-lorsque les R.A.P. ont été touchés par la réorganisation de 1914,l'affaire se complique,car les livrets de mobilisation n'ont pas pu être modifiés dans tous les régiments entre avril et août 1914.
Exemple:La 4° Batterie du 6° G.A.P.A a été dissoute le 1° avril 1914 à Philippeville.A la mobilisation,il était prévu de créer une 14° Batterie par dédoublement,cette batterie devenant opérationnelle au 4° jour de la mobilisation.Compte-tenu de la dissolution,les personnels prévus pour la 14° batterie furent désormais rattachés à la 12° Batterie bis provenant du détriplement de la 2° Batterie active d'Alger.Les personnels de réserve étaient encore mobilisés à Philippeville mais le noyau actif provenait de la batterie d'Alger,ceci explique que le Goeben fut tout de même canonné grâce à l'initiative du LT Cardot, venu de Sétif dès le 1° jour de la mobilisation et qui réussit à convaincre ses chefs de se préparer sans délai!Voilà un lieutenant qui n'a pas volé son galon de Capitaine un peu plus tard!
-On pourrait prendre des exemples identiques dans la pluspart des R.A.P.,il y en a de plus étonnants:à la dissolution du 2° R.A.P.,les deux batteries actives du Havre furent ramenées à une seule intégrée au 1° R.A.P.Par contre,les fascicules n'ayant pas été modifiés,les batteries territoriales conservèrent un temps leur ancienne appellation,il y eut ainsi une malheureuse 13° Batterie Territoriale du 2° R.A.P.créée au Havre et envoyée à Maubeuge.Son capitaine fut tué en essayant de fuir après la capitulation mais des militaires de cette unité purent rejoindre Dunkerque et seront intégrés à la 54° Batterie du 1° R.A.P.

J'ai essayé de rendre claire une organisation très compliquée,je ne sais pas si le but est atteint!
En tout cas,celui qui donnera la référence d'un document décrivant la mobilsation de l'artillerie française,notamment à pied,sera accueilli
"Musique en tête"!
Je donnerai des réponses aux questions posées dans des prochains messages.
Cordialement,G.F.

TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,
oui tout à fait correct! en sachant également que les RAP vont encore subir des réorganisations en 1916, ce qui ne facilite pas la tâche.
pour en revenir aux ouvrages de côtes, l'ouvrage de petite Synthe à Dunkerque reçoit une casemate de Bourges en 1910, deux tourelles de mitrailleuses n° 50 et 51 en 1909, une tourelle de 75 n° 33 en 1908, deux observatoires cuirassés n°93 et 94, l'ouvrage Ouest à Dunkerque reçoit une casemate de Bourges, le fort St Michel à Ouessant reçoit deux tourelles de 75 n° 2 et 6 en 1908, deux observatoires cuirassés n° 40 et 41 en 1908, rien d'autre ne sera prévu au niveau cuirassements pour les côtes, en 1908, nous sommes en 2ème phase de modernisation des ouvrages, la majeur partie des cuirassements est réservée à la barrière de fer, on implantera malgré tout des cuirassements sur Maubeuge, la Haute Moselle, une tourelle de 75 sera même installée au cap St Jacques, à Baria, deux tourelles de mitrailleuses seront installées au fort de Mers el kébir en Tunisie, 1914 a interrompu l'installation d'autres cuirassements, qui étaient pratiquement là aussi, tous prévu pour les quatre grandes places de l'Est.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Quelques précisions sur les mentions concernant l'AGP de JFL59:

-concernant l'affectation de 1899 au 1° Bataillon d'A.P. et compte-tenu des fonctions "ouvrier bois",je ne serai pas étonné que cette affectation
de quelques mois dans un Bataillon très orienté "défense des côtes" soit en rapport avec les nombreuses visites ministérielles de cette année là dans les batteries de côte des ports de la Manche pour vérifier l'application des mesures prescrites après la crise de Fachoda .Les batteries de l'artillerie à pied nécessitent en effet des plateformes en bois en bon état,seules les batteries de gros calibre disposent de plateformes béton et fer.

-l'affectation de mobilisation à Toul peut surprendre,mais les états des années autour de 1906 montrent que le 2° Bataillon d'A.P. avait à cette époque des batteries à Maubeuge et à Toul.Cette affectation a dû disparaître aprés 1910 à la création des R.A.P.,pour revenir au 1° R.A.P. puisque votre AGP a été mobilisé à Maubeuge en 1914.

-les affectations aprés 1918 sont logiques:
-le 151° R.A.P.a été créé en 1918 à partir de batteries du 1° R.A.P.En 1919,le 151° R.A.P.est à Maubeuge et est dissous le 1° avril 1922.
-le 41° R.A. mixte est une création de circonstance du 10 juillet 1922 à une époque d'intense réorganisation de l'artillerie à l'issue de la guerre,période qui voit de multiples dissolutions des trés nombreux régiments issus de la guerre.Le 41° R.A.mixte avait des groupes de 75mm,un de 220mm court et deux groupes de 155 GPF et 145 Mle 1916.Partie principale à Dunkerque avec quelques groupes à Douai.
-le 10 avril 1923,nouvelle réorganisation:le 41° R.A. mixte est dissous et donne naissance au 190°R.A.L. à Dunkerque.

Voilà ce que m'inspire la lecture du livret de votre AGP.Il est dommage que l'on ne connaisse pas son affectation à Maubeuge aux jours tragiques d'Août-septembre 1914.

Cordialement,G.F.
jfl59

Message par jfl59 »

Merci, je me demandais ce qu'étaient les fonctions d'un ouvrier bois, je comprends mieux maintenant !

Toutes ces explications sont fort interressantes, je comprends mieux maintenant les termes de son registre matricule.

Cordialement,

JF

Bonsoir,

Quelques précisions sur les mentions concernant l'AGP de JFL59:

-concernant l'affectation de 1899 au 1° Bataillon d'A.P. et compte-tenu des fonctions "ouvrier bois",je ne serai pas étonné que cette affectation
de quelques mois dans un Bataillon très orienté "défense des côtes" soit en rapport avec les nombreuses visites ministérielles de cette année là dans les batteries de côte des ports de la Manche pour vérifier l'application des mesures prescrites après la crise de Fachoda .Les batteries de l'artillerie à pied nécessitent en effet des plateformes en bois en bon état,seules les batteries de gros calibre disposent de plateformes béton et fer.

-l'affectation de mobilisation à Toul peut surprendre,mais les états des années autour de 1906 montrent que le 2° Bataillon d'A.P. avait à cette époque des batteries à Maubeuge et à Toul.Cette affectation a dû disparaître aprés 1910 à la création des R.A.P.,pour revenir au 1° R.A.P. puisque votre AGP a été mobilisé à Maubeuge en 1914.

-les affectations aprés 1918 sont logiques:
-le 151° R.A.P.a été créé en 1918 à partir de batteries du 1° R.A.P.En 1919,le 151° R.A.P.est à Maubeuge et est dissous le 1° avril 1922.
-le 41° R.A. mixte est une création de circonstance du 10 juillet 1922 à une époque d'intense réorganisation de l'artillerie à l'issue de la guerre,période qui voit de multiples dissolutions des trés nombreux régiments issus de la guerre.Le 41° R.A.mixte avait des groupes de 75mm,un de 220mm court et deux groupes de 155 GPF et 145 Mle 1916.Partie principale à Dunkerque avec quelques groupes à Douai.
-le 10 avril 1923,nouvelle réorganisation:le 41° R.A. mixte est dissous et donne naissance au 190°R.A.L. à Dunkerque.

Voilà ce que m'inspire la lecture du livret de votre AGP.Il est dommage que l'on ne connaisse pas son affectation à Maubeuge aux jours tragiques d'Août-septembre 1914.

Cordialement,G.F.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour JF,
comme le précise Guy, l'artillerie possédait dans ses réglements, un panel non négligeable de plateformes à construire en bois pour chaque type de canons qu'elle utilisait! Cependant le travail du bois ne s'applique pas qu'aux plateformes, beaucoup d'affuts ou de roues sont en bois!!
Si tu parcours un jour quelques ouvrages ouvert au public, tu y trouveras des portes portant des inscriptions "atelier des ouvriers en fer", "atelier des ouvriers en bois", dans tous forts, il est prévu des locaux à cet effet, on reconnait bien souvent l'atelier des ouvriers en fer par la présence d'une hotte pour la forge.
Amicalement
Florian
Image

Image
jfl59

Message par jfl59 »

Bonjour Florian,

Merci pour tes explications, pour info, mon AGP était menuisier à Jolimetz avant et aprés sa captivité.

Voici des photos du camp Münster 3

Image

Image

Image

JF

[quotemsg=10660,15,1701]Bonjour JF,
comme le précise Guy, l'artillerie possédait dans ses réglements, un panel non négligeable de plateformes à construire en bois pour chaque type de canons qu'elle utilisait! Cependant le travail du bois ne s'applique pas qu'aux plateformes, beaucoup d'affuts ou de roues sont en bois!!
Si tu parcours un jour quelques ouvrages ouvert au public, tu y trouveras des portes portant des inscriptions "atelier des ouvriers en fer", "atelier des ouvriers en bois", dans tous forts, il est prévu des locaux à cet effet, on reconnait bien souvent l'atelier des ouvriers en fer par la présence d'une hotte pour la forge.
Amicalement
Florian
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour JF,
bien voilà, tu en sais un peu plus, maintenant sur ton AGP. Il était menuisier, donc c'est tous naturellement qu'il fut amené à occuper un poste d'ouvrier en bois. Ce qui était une spécialité dans la fortification, ceci étant, nos exemples parlaient de l'artillerie, plateformes et canons, il faut tenir compte que l'ouvrier en fer ou en bois, n'étaient pas réservé qu'à ce corps, il devait intervenir pour X problèmes dans l'enceinte de l'ouvrage ou batterie dans lequel il était affecté, réparations, constructions, etc de portes, fenêtres, lits, etc....
le fort, on l'oublie souvent, est une petite ville, avec tous ce que l'on peut trouver dedans!!!
un fort draîne entre 100 à 1200 hommes! donc il faut pouvoir répondre à tous problèmes avec un tel effectif!
Amicalement
Florian
JPL

Message par JPL »

Bonjour à tous, bonjour JFL
Je profite de ce fil pour tenter à mon tour d'avoir quelques infos sur deux membres de ma famille faits prisonniers à Maubeuge en septembre 1914 et internés à Dülmen et à Münster. Voilà ce qui est inscrit sur leurs états de service :
- auxiliaire d'artillerie 6ème groupe ( réserve de l'armée territoriale),
- 2ème groupe territorial du 1er R.A.P.
Il n'est pas impossible qu'ils aient connu l'aïeul de JFL car ils étaient tous les deux natifs du pays de Mormal et travaillaient dans la forêt avant la mobilisation.
Si vous avez des infos sur le rôle de "l'auxiliaire d'artillerie" et sur le 2ème groupe territorial à Maubeuge je suis évidemment très intéressé. Merci d'avance. Cordialement. JPL
David L

Message par David L »

Bonjour JF,

Le livre du Général CLEMENT GRANCOURT est là :

http://www.amazon.fr/Une-le%C3%A7on-mau ... B0000DQOIZ

Amicalement / David (dont l'arr-grd-oncle fut aussi fait prisonnier à Maubeuge).
jfl59

Message par jfl59 »

Oui trés probablement, Jolimetz est situé en lisière de forêt de Mormal et entre gens du "bois", tous mes aieul côté paternel sont de l'Avesnois !

Cordialement,

JF
Bonjour à tous, bonjour JFL
Je profite de ce fil pour tenter à mon tour d'avoir quelques infos sur deux membres de ma famille faits prisonniers à Maubeuge en septembre 1914 et internés à Dülmen et à Münster. Voilà ce qui est inscrit sur leurs états de service :
- auxiliaire d'artillerie 6ème groupe ( réserve de l'armée territoriale),
- 2ème groupe territorial du 1er R.A.P.
Il n'est pas impossible qu'ils aient connu l'aïeul de JFL car ils étaient tous les deux natifs du pays de Mormal et travaillaient dans la forêt avant la mobilisation.
Si vous avez des infos sur le rôle de "l'auxiliaire d'artillerie" et sur le 2ème groupe territorial à Maubeuge je suis évidemment très intéressé. Merci d'avance. Cordialement. JPL
Répondre

Revenir à « Parcours »