Certes, il y a un ‘Moscou’ dans l’aisne.
D’après les renseignements de Taniou, nous sommes en Champagne.
Le parcours du 101 e R.I. appartenant à la 7e DI de août 14 à juin 15Mon Grand père appartenait au 101RI il est resté longtemps dans les premiers mois 15 à Jonchery, deux dernières lettres mentionnent Ferme de Moscou. Je n'ai pas d'autres éléments si ce n'est que de là il était parti à Mourmelon le petit pour y être décoré.
1915
18 février – 21 mars : Mouvement vers le nord.
A partir du 23 février, engagée, par fractions, dans la 1ère BATAILLE DE CHAMPAGNE
(aux ordres de la 33ème D.I), vers Perthes-lès-Hurlus. Puis, éléments en secteur au nord de
Perthes-lès-Hurlus.
21 mars – 30 octobre : Retrait du front, et, à partir du 23 mars, occupation d’un secteur vers
la ferme des Wacques et Auberive-sur-Suippe (guerre de mines).
A partir du 29 août, occupation d’un nouveau secteur vers Auberive-sur-Suippe et à l’ouest.
Le 25 septembre, engagée dans la 2ème BATAILLE DE CHAMPAGNE :
Attaques françaises en direction d’Auberive-sur-Suippe.
Du 30 septembre au 4 octobre, en 2e ligne.
Le 12 octobre, extension du front, à gauche, jusqu’à la ferme de Moscou.
Ensuite le 101e R.I. passe à la 124e D.I.
1915
Constituée le 15 juin 1915.
15 juin – 15 octobre – Occupation d'un secteur vers Auberive-sur-Suippe et la ferme de
Moscou, réduit à droite, le 2 septembre, jusqu'à l'ouest d'Auberive-sur-Suippe (1)
Le 25 septembre, attaques françaises sur le mont Sans Nom (2e BATAILLE DE
CHAMPAGNE).
15 octobre – 25 novembre – Retrait du front ; repos et instruction dans la région de
Mourmelon-le-Grand ; puis travaux d'organisation défensive vers Saint-Hilaire-le-Grand.
A partir du 26 octobre, mouvement vers Saint-Mard-sur-le-Mont ; repos et instruction.
25 novembre 1915 – 30 avril 1916 – Transport par camions vers le front ; à partir du 30
novembre, occupation d'un secteur vers la Main de Massiges et Ville-sur-Tourbe, étendu à
droite, le 8 avril, jusqu'à l'Aisne.
Voici, voilà ?
Maintenant, si vous avez des traces du 101e RI en 1915 ailleurs, je suis preneur.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]