information sur soldat Adolphe duchemin

Parcours individuels & récits de combattants
zyll80

Re: information sur soldat Adolphe duchemin

Message par zyll80 »

Bonjour,

J'aimerais savoir si il est possible d'obtenir des informations sur un soldat (mon arriere-grand-pere) qui n'est pas mort au combat. Au moins connaitre sont regiment, etc....

Soldat francais Adolphe DUCHEMIN (On l'a renommé "Clément" vers 1933, deviné pourquoi?! :o ) :
- Né le 3 Mars 1894
- Mobilisé en mai 1914
- Démobilisé en mai 1919
- Décédé le 30 Mars 1984
(1894-1984, marrant nan?)

Et oui !!!!! Mon arriere-grand-pere A SURVECU A TOUTE LA GRANDE GUERRE !!!!!! (et j'en suis pas peu fier!) MAis je ne l'ai malheureusement pas connu (mort en 84, je suis né en 87...) :cry: :cry: :cry: :cry:

Cordialement,

Gilles
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour,
Et oui !!!!! Mon arriere-grand-pere A SURVECU A TOUTE LA GRANDE GUERRE !!!!!! (et j'en suis pas peu fier!)
bravo ! mais vous n'êtes pas le seul a avoir eu un ancêtre qui en est revenu : heureusement, beaucoup de soldats ont pu rentrer chez eux.
Pour connaître son unité, il faut faut obtenir son registre matricule, en principe disponible dans les Archives départementales de son lieu de naissance (ou parfois de son lieu de résildence à 20 ans).

Bonne recherche,

Cordialement,
Olivier
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
- Né le 3 Mars 1894
- Mobilisé en mai 1914
Gilles êtes vous sur de la date de mobilisation?
C'est assez dur d'être mobilisé avant un conflit, peut-être s'agit-il alors d'un engagement volontaire, mais en tout cas pas d'une mobilisation.
Si il ne s'agit pas de cela, la classe 1914 ne fut appelée normalement qu'au le 01/09/1914 et donc ne vit les combats que quelques semaines plus tard.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Moi mon GP est revenu (en est revenu comme il dis
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
stcypre

Message par stcypre »

ait) mais... prisonnier de guerre , donc aucune reconnaissance...
Pourtant 2 tentatives d'évasion donc maltraitance, prison, etc... il rentra en début de février 19, malade il resta alité pendant un an...
En 1952 il meurt victime d'une tuberculose contractée en Allemagne... après une blessure par gaz du côté de la Main de Massiges !!!!
Ah !! j'oubliais de dire qu'il a été fait prisonnier au fort de Vaux en juin 16 avec Raynal....
Bien cordialement. JClaude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
zyll80

Message par zyll80 »

Gilles êtes vous sur de la date de mobilisation?
C'est assez dur d'être mobilisé avant un conflit, peut-être s'agit-il alors d'un engagement volontaire, mais en tout cas pas d'une mobilisation.
Si il ne s'agit pas de cela, la classe 1914 ne fut appelée normalement qu'au le 01/09/1914 et donc ne vit les combats que quelques semaines plus tard.

Cordialement
Jérôme Charraud
Effectivement, toutes mes excuses, il a été appelé (service militaire) en mai 1914, et non "mobilisé".

Pareil, J'insisté sur le fait que mon arriere grand pere ait survecu car il a connu le debut du conflit. Il me semble quand meme qu'ils etaient peu de 1914 a etre rentré chez eux apres la guerre. Mais, bien entendu, heureusement qu'il n'etait pas unique!!! :ouch:
Desolé si mes propos sont passés pour pretentieux, j'ai juste été super surpris de l'apprendre (récemment d'ailleurs).
Et, visiblement, stcypre peut l'etre bien plus que moi!!! Votre grand-pere ne manquait apparament pas de courage!!

Comment puis-je obtenir son registre matricule? simplement son nom suffit ou d'autres documents sont necessaires?

Merci de vos reponses.
Cordialement
Gilles
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Effectivement, toutes mes excuses, il a été appelé (service militaire) en mai 1914, et non "mobilisé".

Pareil, J'insisté sur le fait que mon arriere grand pere ait survecu car il a connu le debut du conflit. Il me semble quand meme qu'ils etaient peu de 1914 a etre rentré chez eux apres la guerre. Mais, bien entendu, heureusement qu'il n'etait pas unique!!! :ouch:
Desolé si mes propos sont passés pour pretentieux, j'ai juste été super surpris de l'apprendre (récemment d'ailleurs).
Et, visiblement, stcypre peut l'etre bien plus que moi!!! Votre grand-pere ne manquait apparament pas de courage!!

Comment puis-je obtenir son registre matricule? simplement son nom suffit ou d'autres documents sont necessaires?

Merci de vos reponses.
Cordialement
Gilles
Bonsoir
Je dirais simplement que tout est ici:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Vous commencez des recherches? Attention à l'addiction. On sait quand n commence, mais on ne sait où cela peut mener.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
zyll80

Message par zyll80 »

Merci beaucoup!!!!!

Je me met a rechercher dès maintenant!!

Cordialement,