médaille des blessés militaire à titre posthume

Parcours individuels & récits de combattants
croc-5962

Re: médaille des blessés militaire à titre posthume

Message par croc-5962 »

Bonjour
La médaille des blessés militaires n'est pas officielle. Il existe seulement un insigne des blessés militaires, sous la forme d'une barrette de ruban surchargée d'une petite étoile d'émail rouge.
En effet, il n'existe aucune décoration type "ordonnance" de cette insigne.
Deux port de décorations sont possible:
Décorations pendantes, petit modèle (civil) ou modèle ordonnance (civil et militaire)
Décorations "barrette"

Dans les ports de décorations pendantes, une étoile émail rouge, par blessure, est agrafée sur chaque ruban de la décoration commémorative du conflit où le soldat a subi la blessure.
Seule la barrette a ce ruban distinctif des autres.

Cependant, par respect pour ces valeureux combattants, la décoration des blessés militaires, type "ordonnance", est tolérée par les autorités lors de cérémonies diverses.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Alexandre,
Je crois l'avoir déjà écrit il y a qq temps déjà: lorsque j'étais en activité:
- les bléssés portaient la médaille commémorative de la campagne au cours de laquelle ils avaient été bléssés, avec 1 étoile émail rouge pour chaque blessure;
- si la médaille commémorative de la campagne au cours de laquelle ils avaient été bléssés, n'existait pas ou n'avait pas encore été créée, le port de la médaille non-officielle était tolérée.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
alex31

Message par alex31 »

OK je vous remerci tous de m'avoir éclairé sur cette question

cordialement

alexandre
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous,

Voici un lien qui parle entre autre du certificat d'homologation de cette médaille et des conditions d'obtention.
http://www.fncv.com/decorations/13_meda ... esses.html

Dans l'ordre de préséance mon grand-père la portait avant les commémoratives (grande guerre) et la médaille de Verdun

Cordialement
Patrick
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Normalement les invalides ne la portaient pas, ils n'en avaient pas besoin.
Dans les affaires de mon grand père, j'ai trouvé le ruban de boutonnière mais pas la médaille ni le ruban de la médaille.
Cordialement,
Jean-Claude
VivaTitanic

Message par VivaTitanic »

Bonsoir,

je rouvre ce vieux topic pour demander aussi la même question, comment déclaré cette fameuse médaille, à qui écrire et quels documents faut-ils fournir ?

Cordialement
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Difficile de répondre car théoriquement:
Pour avoir l'autorisation de porter cet insigne il n'y a pas de demande particulière à faire. Il faut simplement détenir les pièces administratives nécessaires. Les blessures de guerre sont reconnues et homologuées, à l’aide de certificat d’origine de blessure, rapport circonstancié, notification de pension, etc., par les différentes directions des personnels militaires.

ainsi pour mon grand pére: j'ai un document format 14/21 emanant de la préfecture du Haut Rhin en date du 9 juin 27 sur lequel est stipule qu'il a le droit de porter l'insigne special des blessés.
Il n'y a aucun diplome d'émis en fait il suffit d'avoir une blessure de guerre et que celle ci soit authentifiée: certificat d’homologation de blessure de guerre ou en service commandé, qui donne, automatiquement, le droit au port de l’insigne.D'autres documents tel des justificatifs hospitaliers, ou des rapports officiels permettent sans autre formalité, de porter la médaille des blessés, par exemple une citation qui ferait état d'une blessure...
La discussion n'est pas close quand à savoir si il s'agit d'un insigne ou d'une médaille.

exemple de document (pour la petite histoire, mon grand père a été blesse dans la région de Saint Quentin en juin 18 alors qu'il servait (alsacien) au reserv Feldlazaret 16
Image

Cordialement
Pierre
pierre
VivaTitanic

Message par VivaTitanic »

Bonsoir,

en fait, il n'est plus possible de la demandé c'est ça ?

Cordialement
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
En fait elle n'avait pas à être demandé car elle était de droit pour tout blessé. du moment que vous aviez un document attestant que vous aviez été blessé vous aviez droit au port de l'insigne.
Donc une attestation de blessure vaut certificat de l'insigne. En l'occurence il ne s'agit pas d'un problème de délai, vous pouvez parfaitement encadrer l'insigne avec un certificat de blessure de votre aieul.
Il s'agit d'un insigne pas d'une médaille: une médaille est décernée par une autorité (au nom de l'état) qui donne un diplome, un insigne lui n'a pas étre forcemment décerné par une autorité, un document prouvant que vous remplissez les conditions suffit
Dans le cas de mon grand père le cas est un peu différent il a été blessé sous l'uniforme allemand et donc le port d'insignes ou de décorations françaises n'est pas de droit.. d'ou le certificat à Noter qu'il l'obtient en juin 1927 ce qui n'est pas un hasard, mai 25 parution du premier numero de Zukunft qui reclame l'autonomie, 7 juin 1926 manifeste autonomiste du Heimatbund, tout cela aboutit en mai 1928 au célèbre procés de Colmar.
Donc en 1926 la république lache du lest et intégre les blessés allemands....
Cordialement
Pierre
pierre
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Non Pierre comme toute médaille il fallait la demander...
maintenant un diplôme plus une médaille achetée peut faire l'affaire...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Parcours »