354ème régiment d'infanterie

Parcours individuels & récits de combattants
antoinedeverdun

Re: 354ème régiment d'infanterie

Message par antoinedeverdun »

Si vous avez des informations sur ce régiment ou is vous avez un ancêtre qui était aux Carrières d'Haudremont fin mai 1916,
merci de me contacter.
Mon arrière arrière grand oncle, PAUL EUGENE CARENJOT, est mort le 22 Mai 1916 durant l'attaque pour la reprise du fort de Douaumont :sweat:
(vous pouvez le trouver sur MEMOIRE DES HOMMES).

Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année, :D

Antoine.Image
Dulce et decorum est pro patria mori...
armand

Message par armand »

Bonjour

Je m'interesse au 294 RI et le 294 et le 354 RI sont de la 111ème Brigade Inf /56ème DI :

Historique de la 56 DI :
11 - 31 mai 1916 – Transport par camions à Verdun.
Engagée à partir du 16 mai, dans la BATAILLE DE VERDUN , vers la ferme THIAUMONT, le bois Nawé et les carrières d’Haudromont.
Le 21 mai, attaque française sur les carrières d’Haudromont.
Le 25 mai, violentes attaques allemandes.

Historique du 294 RI :
Bataille de Verdun.- Le 16 mai, le Régiment relève le 108ème R.I. en première ligne au Nord du Ravin de la Dame sa droite appuyée à la ferme de Thiaumont. C’est l’époque où l’ennemi lance des attaques inconscientes pour s’emparer du fort de Vaux. Afin d’opérer une diversion notre commandement prépare une contre-offensive sur Douaumont.
Du 16 au 21, des actions de détails sont menées par la Division pour s’emparer des lignes de départ favorables à l’action principale. A notre gauche, la 112ème Brigade s’empare des carrières d’ Haudromont. Au cours de cette période la lutte d’artillerie est formidable et pour permettre aux hommes de s’abriter il n’existe ni abris, ni tranchées, ni boyaux, ces derniers étant aussitôt détruits qu’ébauchés. L’attaque principale est donnée le 22 au matin ; le 3ème C.A. en liaison avec le 294ème R.I. parvient à enlever le fort et réussit à s’y maintenir pendant 20 heures. Le Régiment s’empare de la première ligne ennemie que les contre-attaques répétées du Régiment de la Garde Prussienne ne parviennent pas à nous enlever. Cette position située à la crête battue de flanc par l’artillerie et les mitrailleuses, elle doit être évacuée à la nuit.
Les 23-24 et 25, les Allemands passent à l’offensive malgré la progression de nos hommes dans le secteur à gauches du régiment, nos hommes merveilleux de courage résistent à quatre attaques menées par des forces importants et font subir à l’assaillant des pertes énormes. L’emplacement de la ferme de Thiaumont où l’ennemi a réussi à s’infiltrer est repris par une contre-attaque immédiate du 5ème Bataillon.
Le Régiment est relevé dans la nuit du 27 au 28 et s’embarque en chemin de fer pour Baudonvillers (près de St-Dizier)

A lire absolument : Les carnets de l'aspirant Laby, fils d’un pharmacien, ancien adjoint au maire de Reims, installé dans la Somme au moment de la déclaration de guerre. Il est alors élève de l’école du service de Santé de Lyon et il est nommé médecin auxiliaire dans le groupe des brancardiers divisionnaires de la 56e division d’infanterie. En avril 1915, désireux de s’illustrer sur le champ de bataille, il demande à être affecté au 294e régiment d’infanterie. En charge des premiers secours et évacuations, depuis les postes de soins situés aux premières lignes, chaque jour il prend la peine d'écrire ce qu'il vit au front, en illustrant parfois lui-même ces textes. Un récit poignant
Les carnets de l'aspirant Laby, médecin dans les tranchées, 28 juillet 1914 - 14 juillet 1919 - Editions Bayard, Paris, 2001.
Sur ces sites vous aurez d'autres renseignements (historique, parcours du régiment...):
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/index.htm
www.association14-18.org
http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm
www.chtimiste.com

Daneck, un mebre du forum, a montré des CPA ici :
pages1418/forum-pages-histoire/ri-carte ... 6511_1.htm

Je pense que c'est le 354 RI en fevrier 1915

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
antoinedeverdun

Message par antoinedeverdun »

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je suis sensible au fait que vous soyiez de REIMS, mon ancêtre Paul Eugène étant originaire de Nauroy
Dulce et decorum est pro patria mori...
Répondre

Revenir à « Parcours »