3 juin 1917 18°RI

Parcours individuels & récits de combattants
Philippe2734

Re: 3 juin 1917 18°RI

Message par Philippe2734 »

Bonjour à tous

J'aimerais savoir s'il existe des documents de type "mains courantes, rapports de section, rapports de combat (?)" par journée particulière.

Ainsi, je recherche des données sur mon AGP, le CC Antoine Emile Planté, gravement blessé le 3 juin 1917 à Craonne, lors des combats du chemin des Dames/Plateau de Californie.

Il appartenait au 18°RI de Pau (les Basques), et eu "la chance..." de rentrer au pays mutilé.

Philippe
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonsoir Philippe,

Tout d'abord bienvenue sur le forum puisque vous arrivez parmi nous.

En consultant le memento en tête de rubrique, vous verrez que le JMO (Journal de Marche et Opérations) peut répondre à votre recherche.

Jérôme y donne toute information pour y accèder, ainsi que les démarches à effectuer pour recueillir toutes sortes de renseignements.

Bonnes recherches.

Cordialement.

BL

Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Philippe,
Bienvenue parmi nous.
La première chose à faire est de demander aux Archives Départementales une copie de la fiche matricule de votre AGP. Vous aurez ainsi tout son parcours sous les drapeaux.
Dans l'Historique du 18ème RI rédigé par l'Amicale des Anciens Combattants, une page et demi est consacrée aux combats du 3 juin 1917 (Défense du Plateau de Vauclerc - Les Casemates). Les pertes, évaluées par le service de santé à la date du 5 juin, sont évaluées à: 116 tués, 202 blessés évacués, 18 disparus.
N'hésitez pas à poser des questions si nécessaire.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Philippe2734

Merci Bernard et Jean pour votre aimable accueil et vos réponses ciblées.

Je me suis rendu au CG des Pyrénées Atlantiques de Pau (archives dept)et ai retrouvé la fiche matricule de mon AGP, ainsi que la date de sa blessure, pension, démobilisation et d'autres données importantes.

J'ai aussi contacté le service des hôpitaux militaires de Limoges, où la chance a fait qu'ils detenaient toujours les mains courantes du transfert de mon aïeul en "ambulance".
Tout m'a d'ailleurs été rapidement et gracieusement envoyé (copie).
J'étais vraiment ravi de cela.

Je possède aussi une copie (photocopie) complète de l'historique du 18°RI.

Effectivement, en histoire, on revient souvent (hormis Verdun) sur les terribles combats d'avril 1917 sur le même secteur, mais les derniers jours de mai et début juin 1917 ont tout autant été terrifiants des deux côtés... pauvres et braves soldats...

Il me reste donc le SHD de Vincennes pour "peaufiner" cette journée du 3 juin 1917, je vais m'y attacher désormais.

Merci encore pour vos messages, bonne soirée,

Philippe
Philippe2734

Bonjour à tous

Je viens de recevoir un courrier du SHD concernant en particulier ma demande sur les combats du 3 mai 1917 localisés sur Craonne menés par le 18° RI de Pau.

Malheureusement, il m'est confirmé que ce type de document n'existe pas (ou plus) et j'en suis bien désolé, c'est comme ca.

Je vous remercie ainsi chaleureusement de nouveau pour vos aide et accueil.

Philippe 2734
Répondre

Revenir à « Parcours »