lieutenant d'artillerie auroux - Italie

Parcours individuels & récits de combattants
marie-cecile

Re: lieutenant d'artillerie auroux - Italie

Message par marie-cecile »

Oh joie. J'ai recu la fiche d'affection de mon gd-pere. Il a bcp oscille entre le 1er et 2eme regillement d'artillerie de Montagne.
En 14, il etait au 2eme ram (2) Matricule 5513992.
Blesse par eclats d'obus le 27/8/14 a st Remy.
Fin 14 (1/10)il passe a la 62eme bie (reserve de l'armee active).
Il y reste jusq'en avtil 17 (87eme bie). Apres je n'arive pas bien a lire il va a la 19Eme?
Juin 18: stage de perfectionnement a Joigny.
Nomme ss lieutenant Sept 18, 4eme groupe du 2eme RAM (11).

Quelqu'un pourrait-il m'aider a trouver plus de details.

Il a cite :a l'ordre du regiment AD/40? le 20/4/15 (n116) et a l'ordre di regiment 42DI le 26/6/15 (n.124). J'aimerais connaitre les raisons.
Promu lieutenant en 1928. Il obtient la legion d'honneur en Juillet 1933. JO 11/7. Je ne sais pas pourquoi?

Merci pour toute assistance.
Marie-Cecile
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Vos renseignements amènent beaucoup d'éléments mais il faut être encore plus précis car, à la lecture de vos données, je trouve surtout des faits se rapportant au 2° R.A.M., alors que vous dites que votre GP a alterné des affectations entre les 2 régiments d'artillerie de montagne.
Voilà ce que je peux dire d'après vos éléments:

-en 1914, votre GP devait appartenir au groupe du Chef d'escadron Legrand, formé des 43°,44° et 46° batteries de réserve du 2° R.A.M.,ce groupe débarqué à Dieue fin août 1914 a été engagé sur les Hauts de Meuse et en Woëvre,notamment à Saint-Remy.
-le 1/10/1914, votre GP est à la 62° Batterie du dépot du 2° R.A.M. à Nice, passage obligé après une blessure reçue le 27/8/1914.
-il a ensuite été affecté dans une batterie de montagne que nous ignorons en fonction de vos renseignements incomplets, ce qui est certain c'est qu'il a servi dans le difficile secteur de l'Argonne au vu de ses citations:celle du 20/4/1915 au titre de l'Artillerie Divisionnaire de la 40° Division d'Infanterie (AD/40) qui était en Argonne à cette date de même que celle du 26/6/1915 au titre de la 42° Division d'Infanterie.
Nous avons plusieurs possibilités:votre GP pouvait être affecté dans l'une des 43°,44° ou 45° batteries du 2° R.A.M. (mais pas à la 46° qui était à Vauquois à cette époque).Si votre GP est revenu à sa batterie après sa blessure, on peut supposer qu'il était à la 43° ou 44° batterie. Une autre batterie de montagne était à cette époque en Argonne: la 48° batterie du 1° R.A.M.De toute façon le séjour au coeur de la forêt d'Argonne ne fait aucun doute, il faut savoir que les batteries de montagne étaient très près de l'ennemi sous bois, à moins de 80 mètres souvent.
-pour 1916, il faudrait d'autres précisions pour répondre.
-le 16/4/1917, la 6° batterie du 2° R.A.M. a donné naissance à 3 nouvelles batteries dont la 87° batterie du Groupe du Capitaine Lalanne.La 87° batterie participe à un coup de main sur l'Hartmannswillerkopf puis à l'Hilsenfirst.Envoyée en Italie après le désastre de Caporetto, la 87° batterie arrive à Rovato le 9/11/1917, elle occupe diverses positions et s'illustre lors de la prise du Monte Tomba par la 47° Division.Depuis la réorganisation de l'artillerie de montagne le 1/12/1917, la 87° batterie est devenue la 10° batterie du 4° Groupe du 2° R.A.M.Le 15 avril 1918, la batterie regagne la France.
-en juin 1918, le stage est effectué au centre d'instruction de l'artillerie à Joigny créé notamment pour le perfectionnement des officiers.
-à la fin de la guerre, le 4° groupe du 2° R.A.M. était à nouveau dans les Vosges à l'Est de Saint-Dié et participa à diverses actions dont un combat avec la 5° Division américaine qui "s'aguerrissait" sur ce front devenu calme à cette période de la Guerre.
Si vous avez d'autres précisions, les réponses pourront être plus concrètes...surtout pour la période fin 1915-1916.
Il serait intéressant de connaître les dates de changement de grades de votre GP,savez-vous quel était son grade au début de la guerre?
Cordialement, Guy..
marie-cecile

Message par marie-cecile »

Je ne sais comment vs remercier. Toute cela m'a profondement emue. Jamais au gd jamais je n'esperais en savoir autant. Desolee pr mon style telegraphique, j'ai deux jeunes enfants alors ce n'est pas facile pour moi. Je suis impresionnee par votre savoir...
Le depart:
Incorpore au 1er RAM a competer du 1/8/12.
Brigadier le 2/4/13 (7eme).
Mal des logis, 9/9/13 (5eme). Classe au 2em RAM par dec n2807 3/3 du 05/05/14. Raye le 24/5/14.
Arrive au corps 24/5/14 (2eme). 62eme. Passe ds la reserve de l'armee active 1/10/14, Execution des prescriptions de la ?? du 1/10/14. BOP.?? raye? 1028.
Marechal des logis 20/2/17 (61). 16/4/17 (87). Apres il y a trou c'est illisible (19eme?). arpes cours de perfec a joigny. Dirige le 25/4/18 sur 1er ram. Arriece au depot du 1er ram. Ss lieutenant 7/9/18 (61eme). 2eme RAM 1/11/18/ Affecte au 4eme groupe le 4/?/18. Classe a la 4eme 11 le 22/10/18.
Detache au service d'intendance 25/1/19 et dirige sur la GR ??/
Affecte au??? de Strasbourg 17/7/19 .demobilise le 20/8/19. Trpmu ss lieutenant du RsRD? jo 13.8.20. rang du 18/7/19

Coome vs le voyait il a des choses illisibles et que je ne comprends pas!.

Au sujet de 1916, sur la photocopie il manque 'un bout'. Voila ce que je peux voir.
"de la 45E Bie le 13/12/16.
l'hopi Mre de Toulouse sorti lr
entre a l'hop comp no 60
fevrier perm? .. 11 jours arrive
20fevrier 17.
l'hopital le 16/3/17
l'hopital le 2 avril 17

Aurait -il fait un long sejour a l'hopital?
Voici ces affectations successives:
1er ram 2610
2 3992
1 14748
2 3992

J'ai essaye d'etre aussi clair que ma lecture et comprehension des choses militaires me permettent.

Cordialement Marie-Cecile
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Vos précisions permettent un nouvel éclairage:

-service militaire à Grenoble au sein du 1° R.A.M. au sein des 5° et 7° batteries.

-affectation à la 2° batterie du 2° R.A.M. en 1914,il faut par conséquence supprimer complètement l'affectation au groupe du C.E Legrand et revoir complétement la blessure du 27 août 1914.En effet, la 2° batterie active du 2° R.A.M. a été engagée dès le début de la guerre dans la région de Saint-Dié,combat du col de Sainte-Marie le 9/8/1914,ensuite combats dans la vallée de la Bruche et PARTICIPATION AUX COMBATS DE SAINT-REMY le 25/8/1914,ce n'est donc pas la même commune de Saint-Rémy,celle-ci est dans les Vosges!

-par contre, toute les hypothèses de 1915 sont confirmées et je pense que votre GP était à la 45° Batterie, si l'on se réfère à l'inscription de l'hospitalisation de 1916.La 45° batterie a été en Argonne jusqu'en juillet 1915 puis en Champagne.

-votre GP semble avoir été hospitalisé et en convalescence de décembre 1916 à février 1917 (blessure,maladie?).La 61° batterie comme la 62° est une batterie de dépot du 2°R.A.M. à Nice.

Je pourrai vous donner davantage de détails si vous voulez bien me photocopier les pièces en votre possession pour me permettre de les analyser plus facilement.Je pourrai aussi vous scanner quelques photos prises pendant des manoeuvres en montagne du 1° R.A.M. en 1910.
Cordialement, Guy.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Voilà le parcours de votre GP entre 1913 et 1918, tel qu'il ressort des écrits administratifs que vous avez bien voulu m'envoyer, je mentionnerai les créneaux d'incertitude subsistant çà et là:

-2 mai 1913: affectation à la 7° Batterie du 1° R.A.M., commandée par le Capitaine Cottave (Grenoble).
-9 novembre 1913: 5° Batterie du 1° R.A.M., commandée par le Capitaine Thibon (Grenoble).
-23 mai 1914: affectation à la 2° Batterie du 2° R.A.M. à Nice, il faut savoir que la 2° Batterie du 2° R.A.M. était engagée dans des opérations de guerre au Maroc depuis le 30 août 1912. En mai 1914, la 2° Batterie du 2° R.A.M. a été intégrée au Maroc au sein du 9° Groupe d'Artillerie d'Afrique et il a été décidé de recréer à Nice une 2° Batterie du 2° R.A.M., ceci explique la mutation de votre GP, désormais Maréchal des Logis, dans un autre régiment, démarche peu courante pour des personnels effectuant leur service militaire.Cette "nouvelle" 2° Batterie du 2° R.A.M. a été définitivement recréée officiellement le 1° juillet 1914.
-contrairement à la plupart des autres batteries de montagne qui demeuraient dans le sud -est de la France tant que l'attitude de l'Italie n'était pas clairement définie (il faut se souvenir que l'Italie était toujours en 1914 officiellement alliée de l'Allemagne et de l'Autriche), la 2° Batterie du 2° R.A.M. était immédiatement mise en route en qualité de troupe de couverture du XIV° Corps d'Armée.La 2° Batterie quitte Nice dès le 4 août 1914 et débarque à Saint-Dié, elle participe aux premiers combats dans les Vosges:Col de Sainte-Marie le 8/8,Col des Basgenettes du 13 au 15/8/1914,le 16 août elle entre à Sainte-Marie aux Mines puis rétrograde sur le col d'Urbeis,combats de Ranrupt le 21,à Stanpoumont le 22,Raon l'Etape le 24,et combat de Saint Rémy le 25 août, c'est là que votre GP est blessé le 27 août 1914.
-votre GP rejoint la 62° batterie de dépot le 27 septembre 1914 à Nice.
-il est affecté à la 45° batterie du 2° R.A.M. (batterie de réserve) qui rejoint le front le 15 octobre 1914 seulement après avoir été maintenue à Nice.
Cette batterie va connaître le très dur secteur de l'Argonne où les combats sont incessants,deux pièces(une section) sont en batterie au nord de Vienne le Château et les deux autres(une section) à la côte 215 au nord-ouest de La Harazée sur les premières lignes.Le 31 mars la batterie est dans le bois de La Gruerie,positions de Bagatelle et Saint-Hubert,lieux de quatre grandes attaques allemandes les 31/3,2/4, 4/4, 8/5 et 30/ 6/1915, les pièces sont parfois à 15 mètres de la première ligne d'infanterie!Ces combats valent à votre GP 2 citations:à l'ordre de l'Artillerie Divisionnaire de la 40° Division le 20 avril et à l'ordre du régiment( 42° Division ) le 26 juin 1915.
La 45° batterie est dirigée vers l'ouest le 1° juillet, deux pièces à La Placardelle et deux autres à Saint Thomas où la batterie est réunie le19 septembre et participe à l'attaque de Champagne le 25 septembre 1915 par des tirs sur Binarville.La batterie reste sur ces positions jusqu'en novembre 1916,elle reçut une troisième section armée de vieux canons de 80 à partir du 1° janvier 1916.
-le 9 novembre 1916, la 45° batterie est embarquée pour Toulouse pour faire partie d'une Division en formation destinée à Salonique.C'est donc logiquement à Toulouse que votre GP est hospitalisé, apparemment du 13/12/1916 au 2/4/1917,à l'Hôpital Militaire de Toulouse puis à l'hôpital complémentaire N° 60 lui aussi à Toulouse pour des raisons que nous ignorons.
-le 16 avril 1917, votre GP est affecté à une batterie en formation à Nice: la 87° Batterie appartenant au Groupe Lalanne(87°,88° et 89° batteries du 2° R.A.M.).Le Groupe occupe le secteur du Grand Ballon d'Alsace à partir du 24 juin, la 87° est en batterie à la côte 1203 puis participe à un coup de main sur l'Hartmannswillerkopf puis se porte sur l'Hilsenfirst (positions de 1025 et Mittlach).
-le 1° novembre 1917, après le désastre italien de Caporetto, le groupe Lalanne s'embarque à Bussang pour l'Italie.Débarquement à Briançon, passage du col de l'Argentière,Fenestrelles et Pignerol où les batteries sont embarquées par chemin de fer pour Rovato, Monte San Lorenzo au nord est de Vicence,puis Bassano et enfin participation le 30 décembre à l'attaque et à la prise du Monte Tomba par la 47° Division.Après avoir occupé d'autres positions sur le Plateau d'Asiago,le groupe est embarqué pour la France le 15 avril 1918.Dans le cadre de la réorganisation de l'artillerie de montagne, la 87° Batterie était devenue la 10° batterie du 4° groupe du 2° R.A.M. ,groupe toujours commandé par le Cne Lalanne,le 1° décembre 1917.
-du 2 juin au 25 août 1918, votre GP suit le cours de perfectionnement de l'artillerie à Joigny, ayant été jugé apte à devenir officier.
-affecté en qualité de sous-lieutenant au 1° R.A.M., il semble être resté à la 61° Batterie de dépot, il y a là un manque de précision.
-le 1° novembre, il rejoint la 11° batterie du 4° groupe du 2° R.A.M. alors à Saint-Jean d'Ormont dans les Vosges.
-le 25 novembre le groupe participe au défilé des troupes à Strasbourg devant le Maréchal Pétain.
-le 22 décembre, votre GP est muté à la 4° Section de Munitions de Montagne (S.M.M.) qui est la section de munition intégrée au 4° Groupe du 2° R.A.M., il a du remplacer un officier dejà démobilisé car les unités se réorganisent en vue de la dissolution du groupe qui a lieu quelques semaines plus tard.A la fin de l'année 1918, le groupe est à Limersheim au sud de Lipseim.Les unités du groupe sont dissoutes entre le 11 mars et le 1° avril 1919. à Saint-Dié.
En résumé, votre GP a connu un parcours de guerre fort varié dans des secteurs particulièrement dangereux, notamment en Argonne.
Cordialement, Guy.

Répondre

Revenir à « Parcours »