Bonsoir à tous
Certains ouvrages font références à des soldats, affectés comme signaleurs. Que regroupe cette spécialité ? Faisaient ils offices de sémaphores ? Je pense que les signaux étaient soumis à une codification ? Et d’autre part, cryptés ?
Par avance, merci pour vos réponses
Amicalement
Philippe
Spécialité ?
- philippe crozet
Re: Spécialité ?
Amicalement
Philippe
Philippe
Bonsoir,
le signaleur n'est autre qu'un guetteur embusqué, ces moyens de communications peuvent être limités par la distance, cela va du geste à la lampe de nuit en morse, ceci avec beaucoup de risque!
Mon papa en Afrique (2ème guerre) utilisait des signaleurs qui étaient chargés d'avertir toutes intrusions ou apparition d'ennemis, cela était dangereux, les hommes placés à plusieurs centaines de mètres avaient cette distance à parcourir pour donner l'alerte, en plein désert, impossible de faire quoi que ce soit sans se faire remarquer.
il existe effectivement, des codes pour communiquer, notamment en artillerie, voici un extrait de mon glossaire concernant les signaux propres à l'artillerie :

Amicalement
Florian
le signaleur n'est autre qu'un guetteur embusqué, ces moyens de communications peuvent être limités par la distance, cela va du geste à la lampe de nuit en morse, ceci avec beaucoup de risque!
Mon papa en Afrique (2ème guerre) utilisait des signaleurs qui étaient chargés d'avertir toutes intrusions ou apparition d'ennemis, cela était dangereux, les hommes placés à plusieurs centaines de mètres avaient cette distance à parcourir pour donner l'alerte, en plein désert, impossible de faire quoi que ce soit sans se faire remarquer.
il existe effectivement, des codes pour communiquer, notamment en artillerie, voici un extrait de mon glossaire concernant les signaux propres à l'artillerie :

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
- philippe crozet
- Jean RIOTTE
Salut Florian et Philippe,
C'est la première fois que je vois des artilleurs avec 3 bras !
Cordialement.
Jean RIOTTE.
C'est la première fois que je vois des artilleurs avec 3 bras !

Cordialement.
Jean RIOTTE.