Bonjour M Pampagnin
Lorsqu'on consacre une petite demi heure pour répondre à une demande, on s'interroge toujours un peu en cas de non validation par le demandeur.
L'a t-il lu ?
Ou bien, l'ais-je bien descendu ? ( étais-je bien dans le sujet)
Pas de souci M Pampagnin, tout est ok.
Bon week- end.
Cordialement
JP
42ème Division d'infanterie
- garnier jean pierre
Re: 42ème Division d'infanterie
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)
La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
La peur. (G chevallier)
La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Ok , bon week end à vous aussi.
Cordialement
EP
Cordialement
EP
Le corps combiné du général Humbert a été formé ponctuellement le 23 septembre 1914 par le général Foch (9e Armée) après la bataille de la Marne, en vue d’une nouvelle offensive pour contenir la ligne de front, notamment au sud de Reims près du fort de la Pompelle, de la ferme d’Alger… Il était constitué de la division marocaine que commandait ce général et de la 42e DI.
Mon agp, le commandant Barbaroux, était alors à la tête du 94e RI en avant-garde sur la ligne de front et a écrit à la date du 23 septembre : « Nous apprîmes à ce moment que notre division (la 42e DI) formait avec une division marocaine qui combattait depuis le 1er septembre à nos côtés, un corps d’armée combiné sous les ordres du général Humbert ».
Bonjour pampagnin, bonjour à tous,Bonjourà toutes et à tous,
La 42ème DI a été incorporée au 6ème Corps d'armée à la mobilisation puis transférée au "Corps combiné HUMBERT" en Septembre 14, puis encore au 32ème Corps d'Armée en Octobre 14.
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'était le " Corps combiné HUMBERT " ?
D'autre part, en 1914, cette 42ème DI fit partie :
* 2-28 Août 3e Armée
* 29 Août-4 Sept DA Foch
* 5S ept-6 Oct 9ème Armée
* 7 Oct-17 Oct 5ème Armée
* 18 Oct-21 Oct 10ème Armée
* 22 Oct-15 Nov DAB
Je ne sais pas ce que veullent dire DA Foch, DAB, et
suis étonné de ces changements de "direction" en moins de 4 mois .
Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ?
D'avance merci de votre aide
Bien cordialement
EP
Je suis un peu surpris de la date de la question (2007 !) et je me demande si ma réponse n'intervient pas un peu tard ?
Quoi qu'il en soit, je reprends les éléments de votre question et je vais faire un tour sur la série 22N pour les compositions organiques, puis au JMO du 32°CA.
Je crois que la notion de "corps combiné" et son pourquoi, sont décrites dès la 1ère page du JMO, au 1°...
Ce montage me paraît être tout simplement l'assemblage d'une DI et d'une DM qui peut être considéré comme un "mini" CA qui, joint avec d'autres éléments tels que DC, etc, donne la notion de Groupement. Ce dernier terme plus usuel, sera largement repris en 1916 par exemple à VERDUN.

Avec tous mes voeux cordiaux,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot