30ème Régiment d'infanterie

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
JeanMichel

Re: 30ème Régiment d'infanterie

Message par JeanMichel »

Bonjour,

Je recherche des informations (textes et photos) sur le parcours du 30ème régiment d'infanterie d'aout 1914 à octobre 1917 et en particulier son engagement fin octobre 1917 dans le secteur de Laffaux.

L'historique du 30ème RI est-il disponible en ligne ?

Merci de votre aide.

Jean-Michel.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Voici les références de quelques témoignages de combattants du 30e R.I. :
  • J. Icher, in "Années cruelles. 1914-1918", Ateliers du Gué, 1983 [ Souvenirs ] [ 1917 - 1918 ] [ Très brefs souvenirs ]
Bonne continuation.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
JeanMichel

Message par JeanMichel »

Merci Stéphan pour ces informations,
Je vais essayer de trouver tout ça !

Jean-Michel
WARFARE74

Message par WARFARE74 »

bonjour

Menant des recherches sur les poilus savoyards, je cherche moi aussi l'istorique du 30RI, qui n'est pas sur interent a ma connaissance. l'auriez vous trouvé entre temps? Si oui, ou?

cdlt
[email protected]
S.CHATILLON
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Apparemment l'historique n'est pas en ligne.
Je suis également intéressé car un de mes ancêtres y a séjourné brièvement (8 mars-13 avril 1915).*
A ce moment-là, il était en Picardie, du côté de Dompierre, dans la "guerre de mines".
Cdlt.
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
WARFARE74

Message par WARFARE74 »

bon, y a JL DRON (voir son excellent site http://jeanluc.dron.free.fr/ )
qui me propose de photocopier sa version papier à mes frais. je crois donc que je vais opter pour cette solution ! Cyrille, si vous en voulez une copie une fois que je l'ai, mailez moi en MP
S.CHATILLON
JeanMichel

Message par JeanMichel »

bon, y a JL DRON (voir son excellent site http://jeanluc.dron.free.fr/ )
qui me propose de photocopier sa version papier à mes frais. je crois donc que je vais opter pour cette solution ! Cyrille, si vous en voulez une copie une fois que je l'ai, mailez moi en MP
Bonjour,

J'ai obtenu la copie de l'historique par Jean-Luc Dron.
Par contre pour le moment, je ne peux pas vous aider. J'habite en Italie et la photocopie
de l'historique est resté en France...
Je peux mettre la main dessus dans le courant du mois de mai et tenter de le scanner
si vous n'êtes pas pressé.

Cordialement

Jean-Michel.
WARFARE74

Message par WARFARE74 »

bjr jean -Michel,

non, finalement, j'ai pu mettre la main dessus. merci encore. jecherche toujours d'autres témoignages, photos,etc.
je ferais une expo sur ce régiment avec un autre passionné (denis Juanola) le 11 nov 2008 a annecy.

Sébastien
S.CHATILLON
LYON

Message par LYON »

Bonjour,
Je recherche également des témoignages sur le 30eme RI et tout particulièrement le 2eme Bat & 2eme Cie de mitrailleuses de 1914 à avril 1918 où se trouvait mon grand oncle Georges Menut tué au Kemmel le 25 avril 1918
Ancien élève du collège des Chartreux à Lyon il a été mobilisé avec ses camarades de Lyon au 30eme Annecy et au camp de Rumilly. Il figure sur les tableaux d'Etat major des JMO du 30eme RI dès 1916 (comme s/lt) Il a été promu capitaine quelques jours avant l'offensive du Kemmel
Sa dépouille initialement inhumée au Kemmel a été transférée au caveau familial de Blacé (Rhone)

RV

Message par RV »

Bonjour
Je travaille depuis de nombreuses années sur le 99e RI qui était dans la même division que le 30e RI, à savoir, la 28e DI surnommée l'Allobroge, du nom de la tribu gauloise des alpes.
Le témoignage le + intéressant est celui de Philibert-Jean GRANGE, lieutenant au 30e RI mais qui a échappé au Kemmel car il a été blessé à la Malmaison en oct 17, il était au dépôt divisionnaire. Le livre date de 1936.
L'autre document, est une étude : Kemmel 1918 du lieutenant GOUTARD, aussi lieutenant au 30e RI et daté de 1930. Il y a des plans et le déroulé des évènements.
Le combat fut bref, très violent mais les 3/4 des pertes ont été des prisonniers. Le 22e et le 30e ont été presque entièrement fait prisonniers. De mémoire, il restait 200 hommes au 22e RI.
Si vous êtes lyonnais, ces documents sont à la bibliothèque municipale de Lyon.
Me contacter par message personnel si vous voulez + d'infos sur la localisation des documents ou/et + d'infos.

A bientôt

Hervé FAURE
Répondre

Revenir à « Parcours »