Bonjour,
Mon père (classe 13, incorporé le 2 novembre 1913 au 31e RAC au Mans) a été sur le front austro-italien pendant une bonne année durant la période 1914-18. Je ne connais pas la date de cette période mais connais par contre les régiments auxquels il a appartenu:
- le 2e RAL du 30 juin 14 au 16 septembre 15
- le 82e RAL du 16 septembre 15 au 1er novembre 15
- le 105e RAL du 1er novembre 15 au 1er mars 18
(je sais d'autrepart qu'il a participé aux combats dans l'Argonne et à la bataille de Verdun)
Qui pourrait me fournir quelques tuyaux ?
Merci à l'avance
Régis Saison
front italien en 14-18
Re: front italien en 14-18
Bonsoir, A ma connaissance,la seule unité du 105ème R.A.L. envoyé en Italie est le 11ème Groupe,armé de canons de 155C Schneider.Ce groupe fut envoyé en Italie,avec de nombreuses autres unités d'A.L. ,d'A.L.G.P et d'A.L.V.F. fin juillet 1917 pour appuyer une offensive de nos alliés sur le Carso en août 1917.Après le désastre italien de Caporetto d'octobre 1917,le groupe fut maintenu en Italie jusqu'en 1918,mais je ne connais pas la date du retour en France.Le 11/105 comprenait trois batteries armées chacune de quatre pièces de 155C.Cordialement.
Bonsoir, Additif:je pense que l'affectation au 82ème R.A.L. est administrative et temporaire car ce régiment n'a été officiellement créé que le 1er novembre 1915.Par contre,le 82ème R.A.L. avait été créé en réunissant 9 groupes des 2ème et 4ème R.A.L.,du 10ème R.A.P. et du 83ème R.A.L.,il serait trés intéressant de connaître la batterie du 2ème R.A.L. au sein de laquelle servait votre père.Cordialement.
Bonsoir et grand merci pour l'information (je n'ai par contre pas d'info sur le JMO de ce 11/105).En ce qui concerne son séjour en Italie, je dois ajouter que mon père passa au 112e RAL en date du 1er mars 1918 (la fin de la guerre en Italie eut lieu au début mars de cette année-là) et y resta jusqu'au 1er juillet 1919. Il passa ensuite au 21e RAC pour etre démobilisé début septembre 1919 seulement. Peut-etre cette mention du 112e RAL vous permettra-t-elle d'enrichir l'information que vous m'avez déja fournie et pour laquelle je dis merci encore.
Merci pour l'info sur le 82e RAL ou mon père n'est resté que 6 semaines! Je me doutais plus ou moins que ce passage n'était qu'un intermède.
Toute autre info sur les parcours sera plus que bienvenue (je voudrais éviter un voyage à Vincennes car j'habite en Belgique).
Régis Saison
Merci pour l'info sur le 82e RAL ou mon père n'est resté que 6 semaines! Je me doutais plus ou moins que ce passage n'était qu'un intermède.
Toute autre info sur les parcours sera plus que bienvenue (je voudrais éviter un voyage à Vincennes car j'habite en Belgique).
Régis Saison
Bonjour, Additif:Le groupe 11/105 fut maintenu en Italie en septembre 1917 ,avec deux autres groupes de 155C ,à la demande du Général Cadorna (Général en chef de l'armée italienne), compte-tenu des indices d'attaque austro-allemande certaine à brève échéance.Tous les autres matériels français d'A.L. et d' A.L.G.P. avaient été ramenés en France aprés l'arrêt des offensives italiennes dans le Carso.Par contre,aprés le désastre italien de Caporetto,la France envoya de nouveau en Italie de trés importants renforts sous la forme d'une Armée entière.Pour l'artillerie lourde,pas moins de 11 groupes d'A.L. franchirent les Alpes,je ne connais avec certitude que 5 de ces groupes et ils n'appartiennent pas au 105ème R.A.L.,il ne faut donc pas totalement exclure qu'un autre groupe du 105ème R.A.L. ait pu gagner l'Italie aprés octobre 1917,mais je n'en ai pas la trace.Avez vous des courriers de votre père qui pourraient donner des repères chronologiques?Cordialement.
Grand merci pour cet additif supplémentaire!
Je vais continuer les recherches sur Internet et à une bibliothèque à Bruxelles.
Je n'ai absolument aucun document sur mon père, sauf une copie de la fiche matricule procurée par les AD de la Sarthe. Toutes mes suppositions sur le parcours militaire de mon père viennent de ce qu'il me racontait quand j'étais enfant.
Cordialement,
R. Saison
Je vais continuer les recherches sur Internet et à une bibliothèque à Bruxelles.
Je n'ai absolument aucun document sur mon père, sauf une copie de la fiche matricule procurée par les AD de la Sarthe. Toutes mes suppositions sur le parcours militaire de mon père viennent de ce qu'il me racontait quand j'étais enfant.
Cordialement,
R. Saison
-
l'un de mes ancêtres, originaire de la sarthe, a également été affecté au 105ème R.A.L., mais que le 17 janvier 1917 (étant de la classe 17). Il était 2ème canonnier-conducteur. Il faisait partie de la 3ème batterie. Il est décédé, des suites de maladie le 23 février 1919 à l'Hôpital Complémentaire de Reims.
Il me plairait de retracer son itinéraire, si vous pouviez m'aider, je vous en remercie d'avance.
Cordialement.
A. ROULET
Il me plairait de retracer son itinéraire, si vous pouviez m'aider, je vous en remercie d'avance.
Cordialement.
A. ROULET
Bonsoir,
Je réponds à votre question à la rubrique "Artillerie".Cordialement, Guy.
Je réponds à votre question à la rubrique "Artillerie".Cordialement, Guy.