Un livre à conseiller sur Verdun ?

Parcours individuels & récits de combattants
baude1967

Re: Un livre à conseiller sur Verdun ?

Message par baude1967 »

bonjour
le livre a ete reedite par les nouvelle librairie de france en 1997
cordialement
pascal
rolando

Message par rolando »

Bonsoir à tous, bonsoir Nono78, bonsoir Florian,

Je suis très prudent sur les livres généralistes concernant la bataille de Verdun. On fait de jolis ouvrages comme les "300 jours", cité par un autre Forumeur, qui sont utiles pour débuter. Autre livre : Alain Denizot. Verdun 1914-1918. Paris, Nouvelles Éditions Latines, 1996.

Je cite : " hélas! ouvrage issu d'une thèse dont le jury (Sorbonne) avait pourtant interdit la publication. L'auteur ne sait pas qu'à Verdun, il y avait des Allemands et qu'il n'est plus possible d'écrire une histoire nationaliste de la bataille." Jean Charles Jauffret : Quinze ans d'historiographie française sur la Grande Guerre. 1983-1998 : essai de bilan (p., 94). Colloque international de Montpellier 20 et 21/11/1998.
Il vaut mieux savoir ce qu' on lit, même pour un livre de la fin du siècle dernier... ce n'est pas si loin !

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
rolando

Message par rolando »

Bonjour à tous,
Précision en ce qui concerne le livre cité dans mon message du 20/11 21 h 44. Cet ouvrage contient une importante bibliographie (page 69 à 143, période 1983 à 1998) avec une classification dont voici les grands thèmes :
1. Ouvrages généraux sur la GG # 2,5 pages
2. Biographies # 4,5 pages
3. Histoire diplomatique, conduite de la guerre # 6,5 pages
4. Les soldats # 6,5 pages
5. Les armes # 8,5 pages
6. La bataille # 8,5 pages
7. Le corps des soldats # 4 pages
8. Les civils # 11,5 pages
9. Économie de la GG # 2 pages
10. Le sentiment national et l'état # 3,5 pages
11. Les intellectuels et les artistes # 3 pages
12. Images de guerre # 3 pages
13. Témoins # 8,5 pages
14. Mémoire de la GG 9 pages
Je n'ai pas indiqué les nombreuses rubriques de chacun des chapitres.

Ouvrage sur Verdun... G. Canini, Combattre à Verdun : vie et souffrance quotidienne du soldat, 1916-1917. Nancy, PUN 1988. Je cite : "toujours l'ouvrage le plus neuf sur Verdun".

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
jean pierre

Message par jean pierre »

bonsoir a tous , moi je conseillerai a part le pericard (que j'ai en 2 exp dédicacés, nanananeire) je pense a un bon bouquin: le tome trois de la guerre par les combattants de paul ginisty et capitaine maurice gagneur .au librairie garnier freres.
j'ai pas l'année d'édition ,mon exemplaire est relié,je n'ai pas la couverture d'origine.
Répondre

Revenir à « Parcours »