Obtention de la médaille de Verdun.

Parcours individuels & récits de combattants
Poney69

Re: Obtention de la médaille de Verdun.

Message par Poney69 »

En allant, par hasard, sur le site suivant: http://verdun-1916.chez-alice.fr/frameg/medaille.html

J'ai lu que l'on pouvait faire la demande de la médaille de Verdun pour l'un de ses aïeux, sous conditions, biensûr, de fournir les preuves de sa participation à cette bataille.

Cela est-il vrai ?
Quelqu'un participant à ce forum, a-t'il déja fait cette démarche ?
Les informations fournies par les archives départementales sont elles suffisantes ?
Et enfin, existe-il d'autres décorations dont un descendant d'un 'mort pour la France" puisse faire la demande ?

[:poney69]

Merci d'avance de vos réponses...

Poney69
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Franck,

En lisant ce sujet, vous trouverez de nombreuses informations sur la Médaille de Verdun.
Cordialement,
Arnaud
Poney69

Message par Poney69 »

Mille pardons, Arnaud, de ne pas avoir vu que la question avait déja été posée.

(Ce nest pas toujours évident...)
Poney69
boivin

Message par boivin »

Juste une question Poney.
Pourquoi faire?
Peu m'importe l'Enfer ou le Paradis.J'ai des copains des deux côtés.(A/C Hoche.3eme de Marine)
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Re-bonsoir Franck,

Je n'ai fait que donner l'information, sans sous-entendu. Parfois, on est tellement content d'avoir trouvé quelque chose, qu'on se dépèche d'en faire profiter tout le monde ou qu'on est impatient de savoir... Vous n'êtes pas le premier à qui cela arrive :D (cliquez sur le smiley pour voir le dernier doublon en date...). Mais il est vrai qu'un passage par le moteur de recherche doit devenir une habitude car avec plus de 71000 messages, il commence à y a voir eu beaucoup de sujets traités, d'où risque de poser la questions plusieurs fois.
Bien cordialement,
Arnaud
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Pourquoi faire !!! je pose la question !!!
Distribuée par notre asso. (Médaille de Verdun) je vous avouerais que j'ai été contre la remise à titre posthume. D'ailleurs la majorité des asso. ne distribuent plus de médailles à partir du décés du dernier survivnat de leur bataille (Marne, Somme, St Mihiel, Vauquois, etc).
Cordialement. J Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
PetiteNiece

Message par PetiteNiece »

Bonsoir,

Comment ça pourquoi faire ! Et le devoir de mémoire alors...

J'ai perdu deux oncles pendant la première guerre et un oncle pendant la seconde mort en captivité (deux frères et leur neveu). Tous étaient trop jeunes pour avoir eu des descendants. Lorsque j'ai travaillé sur mon arbre généalogique, j'ai trouvé indispensable de retrouver leur photos, la façon dont ils sont morts et de mettre ceci en ligne sur mémorialgenweb. Pour moi, c'était important qu'on ne les oublie pas.

Pour ma part, j'ai en ma possession une médaille militaire et deux croix de guerre ainsi que l'hommage de la nation signé de Raymond Poincaré. Si je n'avais rien eu, j'aurai certainement demandé la médaille de Verdun pour mon oncle mort à Thiaumont. Cela fait parti des choses à transmettre à nos descendants pour qu'ils n'oublient pas ...

Cordialement

Petite Nièce.
Petite Nièce
armand

Message par armand »

Bonsoir

Je pense qu'il ne faut pas s'énerver. Boire frais et rester calme.

Jean Claude se pose la question pour l'attribution à titre posthume.
Jean Claude a déja donné l'adresse où se renseigner pour savoir si elle avait été attribuée.

A l'origine cette médaille était destinée aux soldats ayant stationnés sur le front de Verdun entre le 21 février et le 2 novembre 1916. Ensuite elle fut attribuée aux AC qui se sont trouvés entre le 30/07/14 et le 11/11/18 dans le secteur compris entre l'Argonne et St-Mihiel, c'est à dire dans la zone soumise au bombardement par canon.

Enfin pour les anciens poilus Cette médaille avait bien plus de valeur que la Légion d'Honneur ou la Médaille Militaire.

Dans un premier temps. Je vous conseille de voir si il n'a déja pas éte attriibuée

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
bourguignon

Message par bourguignon »

Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec Petite Nièce ,tout simplement pour le devoir de mémoire.Si un jour mon petit-fils me demande ce que représentent les médailles que j'ai mis bien en vue dans une vitrine je pourrai lui expliquer que ces médailles appartenaient à son arrière-arrière
grand-père qui a donné sa vie en 1917 en laissant une veuve et trois
enfants.C'est aussi simple que cela.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée et plus particulièrement à
Petite Nièce
PetiteNiece

Message par PetiteNiece »

Bonsoir

Je pense qu'il ne faut pas s'énerver. Boire frais et rester calme.

Jean Claude se pose la question pour l'attribution à titre posthume.
Jean Claude a déja donné l'adresse où se renseigner pour savoir si elle avait été attribuée.

A l'origine cette médaille était destinée aux soldats ayant stationnés sur le front de Verdun entre le 21 février et le 2 novembre 1916. Ensuite elle fut attribuée aux AC qui se sont trouvés entre le 30/07/14 et le 11/11/18 dans le secteur compris entre l'Argonne et St-Mihiel, c'est à dire dans la zone soumise au bombardement par canon.

Enfin pour les anciens poilus Cette médaille avait bien plus de valeur que la Légion d'Honneur ou la Médaille Militaire.

Dans un premier temps. Je vous conseille de voir si il n'a déja pas éte attriibuée

Cdt
Armand
Re-bonsoir, :sol:

J'm'énerve pas, j'm'explique :(
Comme je l'ai dit, je ne suis pas (encore) interessée par cette médaille même si mon grand-oncle est mort à Verdun et y a stationné de février jusqu'à août 1916 (date de sa mort), car j'ai documents et médailles en ma possession. Mais pour certains n'ayant rien, recevoir une médaille et un certificat même des années après rend le souvenir plus matériel. Ca représent beaucoup... et surtout on peut les transmettre :D

Bonsoir

Petite Nièce :hello:
Petite Nièce
Répondre

Revenir à « Parcours »