20° R Infanterie

Parcours individuels & récits de combattants
SudOuest

Re: 20° R Infanterie

Message par SudOuest »

Bonjour à tous les fidèles.

La vue représente un coin de nos belles Pyrénées, montagnes que n'ont plus jamais revues un trop grand nombre de soldats du 17° C.A, originaires de Bigorre, du Béarn, d'Ariège, de Gascogne...notamment ceux des 7° R.I, 11° R.I, 20° R.I, 59° R.I, 88° R.I, 83° R.I, 283° R.I et bien d'autres encore...

Cordialement.

J.P
Merci à vous tous pour vos bons voeux, souhaitons que cette nouvelle année nous apporte quelques découvertes de plus dans les pas de nos glorieux ancêtres du 17è CA...

Pour la photo je me lance : le Mont Valier ???? ;)

Bonne journée à tous

Vazlérie
Le souvenir est une autre forme d'éternité
Ex 18 Dragons

Message par Ex 18 Dragons »

Valérie, c'est presque gagné ! :bounce: un peu plus à l'ouest , le Pic de la Calabasse.

Cordialement.

J.P
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Paul,
merci de votre intervention auprès de Jean-François, vous verrez qu'elle a porté ses fruits.
Bien cordialement,
Jacques
jacques
jean-francois

Message par jean-francois »

Bonjour à toutes et tous,

voici pour Jacques l'image du petit cimetière établi dans le parc du pensionnat de l'abbaye de Beth, d'après la légende, il n'y aurait que des tombes de soldats français. L'image n'est pas trop bonne mais je pense que les noms étaient inscrits sur les croix. S'il était possible de retrouver les archives des religieux ou religieuses, je pense qu'ils ou elles ont dressé une liste.
Image

Amicalement de Belgique.

Jean-François
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Jean-François, toutes et tous,
Merci pour cette photo qui confirme,si besoin, le décès de militaires français à cette ambulance.
La liste existe. Il parait qu'elle se trouve dans les archives du cicr . . . mais j'ai passé des heures à la chercher . . .
Jean-Yves Rio en parle dans "65e RI août 1914 Maissin Anloy (p12) mais je suis sans nouvelles.
Bien cordialement, de Châtelet.
Jacques
jacques
Ex 18 Dragons

Bonjour à tous et toutes, fidèles du 17° C.A

Le mois d'août relance ce sujet !

Il y a 101 ans, les régiments du Sud-Ouest cheminaient vers la frontière belge. Tous nos braves biffins avaient peut-être encore "la fleur au fusil", mais ils ignoraient pour la plupart, ce qui les attendait !

Quelques jours plus tard, ils se rendront compte de l'impitoyable cruauté de la guerre.

Cette période d'août 1914 est charnière car, à présent, des millions de jeunes français sont brutalement plongés dans la tragédie. Les 4 années suivantes ne seront pas mieux, mais, au moins, la surprise ne sera plus là !

Pour info, Je suis toujours à la recherche de photos sur cette période (août-décembre 14)

à vous lire et cordialement.

Jean ¨Pierre
Ex 18 Dragons

Bonjour à tous

Il y a 101 ans à cet instant précis, beaucoup de nos G-P et AR-G-P, vivaient la dernière soirée de leur trop courte vie !

Ayons une pensée pour eux...

Cordialement.

J.P
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous, fidèles du 17e CA,
Bonjour Jean-Pierre,

- Je n'aurai pas l'occasion de me rendre dans ma chère Gaume, en cette journée de deuil pour l'armée française. Je n'ai pas eu beaucoup d'échos, cette année, des commémorations dans la province du Luxembourg. A Ethe, certainement, pour demain, mais ailleurs ....?!?

- Néanmoins, j'ai toujours une pensée particulière, ce jour, pour les soldats tombés au cours des différents combats de la Bataille des Frontières, d'autant plus que le 22 août 1914 était, comme aujourd'hui, un samedi bien ensoleillé après le brouillard matinal...

- Un bonjour (ensoleillé et bien chaud...) de Bruxelles !
Bien cordialement
Paul Pastiels
Ex 18 Dragons

Bonjour à Toutes et Tous les fidèles du 17° C.A
Bonjour Paul

Et oui, Paul, 2014 était très médiatisé ! il semble que pour 2015, la flamme soit retombée !

Néanmoins, n'oublions pas qu'il y 101 ans, nos fantassins du Sud-Ouest battaient en retraite après de sanglants combats ........ Imaginons un instant l'état d'esprit et le moral qui devaient être les leurs .

à suivre et cordialement d'un Sud-Ouest où nous avons bien chaud aussi.

Jean Pierre
Faure

Message par Faure »

Bonsoir!
Pour ne pas les oublier,une petite photo,c'était la dore ,1 an avant le carnage!

Image

Et puis ,encore mieux penser à eux ,je m'occupe des tombes de ceux dont on a ramené le corps.
J'ai une liste des corps ramenés des soldats du 47 sous excel ,je peux la passer en MP.
Même des ramenés d'Ochamps et de Bertrix.
Adishatz mounde.
Boune Neï [:gilles roland:1]
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Répondre

Revenir à « Parcours »