20° R Infanterie

Parcours individuels & récits de combattants
pierre C31

Re: 20° R Infanterie

Message par pierre C31 »

Des élus du Comminges (vallée de l'Arbas) venus rendre hommage aux morts des 14e et 83e RIImage
Pierre C31
La nuit est le masque à l'abri duquel s'avance le jour
pierre C31

Message par pierre C31 »

Un groupe de reconstitution historique du 104e RIImage
Pierre C31
pierre C31

Message par pierre C31 »

Les Bretons venus pour rendre hommages aux soldats du XIe corps de Messin étaient aussi amicalement présents à AnloyImage
Pierre C31
pierre C31

Message par pierre C31 »

Au cimetière de Bertrix-Bruyère, en forêt de Luchy des représentants de la commune de Montastruc de Salies (31) avec des parents du défunt sur la tombe de Théophile TARRIDE soldat au 11e RI originaire de la communeImage
Pierre C31
pierre C31

Message par pierre C31 »

Pour terminer je me dois de remercier Achache pour m'avoir permis de trouver les clés qui permettent le placement des photos sur le forum.
Bien cordialement à tous.
Pierre
Pierre C31
Ex 18 Dragons

Message par Ex 18 Dragons »

Bonjour Pierre, bonjour à Tous

Merci pour ces photo-témoignages.

Cordialement.

J.P
pax3

Message par pax3 »

Bonjiour C31 et tous,
En ce qui concerne Le soldat Auguste Chapitreu, je suppose que vous avez sa fiche signalétique (fort incomplète) une citation au journal officiel de la République Française, une étude complète réalisée par Pierre Cammarata dont s'était aussi le grand oncle etc . . . etc . . .
Si ce n'est pas le cas vous pouvez les trouver en faisant une simple recherche "google" CHAPITREU Auguste".
Si le "truc" ne fonctionnait pas en France, ce qui m'étonnerait, je me ferais un plaisir de vous les faire parvenir.
Cordialement.
Jacques-pax3
jacques
troutrou

Message par troutrou »

bonjour
merci à tous pour toutes les infos qui sont communiquées sur la guerre 1914/1918.
Je suis coincée concernant le grand oncle de ma famille qui est décédé le 22/08/1914 à Bertrix.
Je ne sait pas où est ce qu' il a été enterré. sur mémoire des hommes il est porté qu'il mort en allemagne prisonnier, puis ça a été rayé et il est porté mort de ses blessures à Bertrix.
Où puis je me renseigner. La trancription à la mairie ne donne pas plus de détail.
en espérant recevoir un coup de pouce.
Merci à tous
k troussel

Bonjour à tous,bonjour Troutrou,Popol et j.Dauge
Voilà un extrait du JMO du 7e RI

" JMO 7e REGIMENT d’INFANTERIE,
(9 M 286) (26 N 579)

Composition au 5août 1914
Colonel Helo
Lieutenant-colonel Borins
CB Fusil (1er)
CB de Villelume (2e)
CB Labouriette (3e)
13 capitaines ;
35 lieutenants et sous-lieutenants ;
2 adjudants-chefs ;
21 adjudants ;
16 sergents-majors ;
160 sergents et sergents fourriers ;
12 caporaux-fourriers ;
275 caporaux ;
2811 soldats
Total : 3292

Journée du 21 août 1914

Le régiment est ramené à Herbeumont où il reprend le cantonnement du matin ;

Journée du 22 août 1914

Le régiment reçoit l’ordre de quitter Herbeumont et de se porter dans la direction de Saint-Médard et de Martilly pour servir de flanc-garde au 17e corps jusqu’à l’arrivée des premiers éléments du 12e corps.
Le 2e bataillon est envoyé à Orgeo pour y garder la ligne entre Gribomont et Orgeo, le 1er bataillon en occupera la partie Sud de Saint-Médard.
8h à l’arrivée des premiers éléments du 12e corps, les 1er et 2e bataillons se retirent successivement et viennent se rassembler sur la route de Saint-Médard à Herbeumont un peu à l’Ouest de la voie ferrée. Le 2e bataillon reçoit l’ordre de se maintenir sur sa position jusqu’à 11h puis de rejoindre le régiment à Bertrix.
A 10h le régiment se met en marche derrière le 9e RI dans la direction Bertrix Offagne. Un peu avant d’arriver à Assenois, le régiment reçoit l’ordre de s’installer à l’Ouest de ce village en réserve générale de corps d’armée.
16h Les 1er et 2e bataillons sont installés dans le bois de Stock
Le 3e bataillon qui a été pris à sa disposition par le colonel Huc commandant la 65e brigade est dans le bois de Blanche Oreille.
16h 30 Le régiment reçoit l’ordre de se porter à la côte 465 au Nord de Bertrix et de s’y retrancher à cheval sur la route de Recogne pour s’opposer à tout mouvement en avant de l’ennemi.
Le colonel Helo, commandant le régiment envoie l’ordre aux deux bataillons de se replier dans la direction d’Assenois. Le 1er bataillon commence le mouvement, en arrivant à l’embranchement de la route de Recogne il trouve le 3e bataillon qui prend la tête de la colonne. Au débouché du passage en dessous ( du chemin de fer ?) la tête de colonne fut accueillie par un feu violent, le 3e bataillon se déploie dans le bois à gauche de la route. Le 1er bataillon après avoir franchi le passage en dessous se jette à droite de la route et se déploie également.
Pendant ce temps le 2e bataillon qui est à Assenois a trouvé le village encombré par l’artillerie qui défile en désordre a subi un temps d’arrêt et se trouve séparé du reste du régiment.
Par ordre du colonel Huc, il se dirige vers la route de Recogne mais avec de grosses difficultés provenant d’autres troupes qui encombrent le chemin. Il parvient enfin vers le ruisseau des Alanes et trouve le 1er bataillon en retraite, également en désordre.
On parvient à arrêter les fuyards à la hauteur des côtes 451 et 433.
Partant du ruisseau des Alanes on peut établir une nouvelle ligne de combat, le 3e bataillon vient prolonger la ligne au Sud.
L’artillerie ennemie prend directement cette ligne comme objectif et une fusillade provenant d’un bois situé à l’est du ruisseau des Alanes est également dirigée vers la ligne qui se maintient en position pendant environ 25 minutes puis cède complètement.
19h la nuit est arrivée et une retraite précipitée commence vers Auby, Cugnon et Herbeumont.
23h 30 Le régiment est en partie réuni à Herbeumont où se trouvent également des éléments de tous les régiments de la division. 1278 hommes du régiment seulement sont présents avec quinze officiers. Mais un grand nombre d’hommes a du prendre dans la nuit une autre direction que celle d’Herbeumont.

Journée du 23 août 1914
Le colonel Paloque prend le commandement des troupes à Herbeumont ;
Le colonel Helo prend le commandement de la 65e brigade ;
Le lieutenant-colonel Borins prend le commandement du 7e RI,
Le régiment s’installe en cantonnement d’alerte.

4h Ordre reçu, les éléments de la 33e division qui ont pu être ralliés à Herbeumont vont défendre les passages de la Semoy
a)Le 7e RI tiendra la côte 414 où il couvrira la batterie réduite d’artillerie et Herbeumont ver sl’Est, en tenant les passages venant de la forêt d’Herbeumont, il disposera d’un peloton du 9e chasseurs qui se fera renseigner de tout événement se produisant sur son front.
b)Le groupe d’artillerie tient avec deux compagnies au moins le pont de Cugnon Mortehan et la route de Saint-Médard par la côte de Palincourt, laissera les éléments qui resteront à Herbeumont à la disposition du commandant de la division.
c)Le 11e RI fera tenir le pont d’Herbeumont et les deux passages de la voie ferrée au sud de la localité pour couvrir le cas échéant la retraite vers la Meuse.
d)L’artillerie sous les ordres du lieutenant-colonel Richard ( ?) s’établira à la position 414 prête à prendre sous son feu tout élément ennemi qui apparaitrait dans son champs de tir.
En exécution de cet ordre le régiment quitte Herbeumont pour se rendre à la côte 414 sur les postes occupés déjà dans la journée du 21 par les 1er et 2e bataillons.

11h Une canonnade assez violente est entendue dans la direction d’Orgeo ; le régiment reçoit l’ordre d’abandonner sa position et de rentrer sur Herbeumont.
12h Le régiment reçoit l’ordre de quitter Herbeumont, il est mis en route sur Muno puis sur Osnes où il arrive vers 16h sans être nullement inquiété. Il y retrouve d’assez nobreux éléments, qui après le combat du 22 août avaient battu en retraite vers Bouillon et s’étaient séparés du gros.
Le régiment cantonne à Osnes.

Etat des pertes :
Officiers Tués : 4
Hommes de troupe Tués 6
Officiers Blessés 5 Hommes de troupe Blessés 66
Officiers Disparus 8 Hommes de troupe Disparus 609
Total Hors de combat officiers : 17
Hommes de troupe 681"

Bien cordialement à tous
Pierre
troutrou

Message par troutrou »

rebonjour
c' est toujours Troutrou.
le probleme que j'ai aussi c'est que sur un papier justin est porté decede le 30/10/1914 et sur un autre le 22/08/1914 et il s' agit de la même,personne ....
k troussel
SudOuest

Message par SudOuest »

[quotemsg=60144,328,3766]
bonjour
merci à tous pour toutes les infos qui sont communiquées sur la guerre 1914/1918.
Je suis coincée concernant le grand oncle de ma famille qui est décédé le 22/08/1914 à Bertrix.
Je ne sait pas où est ce qu' il a été enterré. sur mémoire des hommes il est porté qu'il mort en allemagne prisonnier, puis ça a été rayé et il est porté mort de ses blessures à Bertrix.
Où puis je me renseigner. La trancription à la mairie ne donne pas plus de détail.
en espérant recevoir un coup de pouce.
Merci à tous
k troussel

Bonjour troutrou, bonjour à tous,
J'ai EXACTEMENT le meme problème que vous, auquel je cherche solution depuis pas mal de temps ;)
Soldat du 7è RI Mort en captivité des suites de ses blessures
Evacué blessé suite au combat de Bertrix
Je cherche actuellement son lieu de sépulture.. s'il existe ;)
Avez-vous consulté les archives du CICR ?
Bien cordialement,
Valérie
Le souvenir est une autre forme d'éternité
Répondre

Revenir à « Parcours »