20° R Infanterie

Parcours individuels & récits de combattants
Achache

Re: 20° R Infanterie

Message par Achache »

Comment faire pour trouver la raison de sa décoration ?

Jean-Claude

Bonjour,
et bienvenue, Jean Claude, sur ce Forum.

Voyez son dossier Légion d'Honneur :
Cote 19800035/861/1323
Nom CORNELIS
Prénoms Edouard Jean Joseph
Sexe M
Date de naissance 1895/01/14
Lieu de naissance Nord ; Roubaix
Lieu conservation dossier Archives nationales ; site de Fontainebleau
Date dernier document du dossier 1967
N° de notice c-325433

et son dossier d'officier au SHD/ Vincennes.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Ex 18 Dragons

Message par Ex 18 Dragons »

Bonsoir à tous les fidèles de la 33° D.I
Bonsoir Jean Claude

Concernant le Lieutenant Cornelis, Achache vous a donné la bonne marche à suivre.

A la relecture de l'organigramme du 9° R.I donné par Pierre, il y a 2 Cornelis, 1 à la 6° Cie et 1 autre à la 7° Cie !
Erreur de transcription ou bien y-a-t-il 2 frères ou cousins ?

Cordialement à tous.

Jean Pierre
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,
Dans votre message vous citez le Lt CORNELIS appartenant à la 6ème compagnie. Un de mes ancêtres a été décoré de la Légion d'Honneur et je cherche à savoir s'il s'agit de la même personne. Voici ce que j'en connais :
Edouard Joseph Jean CORNELIS, né à Roubaix le 14/01/1895, décédé le 29/03/1967.
Le Cornélis présent au 9e RI à la mobilisation n'est pas votre ancêtre. Il s'agit de :

CORNELIS Félix Pierre né le 13 avril 1878 à Tarbes.
entré au service le 30 octobre 1899
Saint-Cyrien
sous-lieutenant le 1er octobre 1901
lieutenant le 4 septembre 1904
capitaine le ?
décédé le 9 octobre 1916 à Sénard (Meuse) alors qu'il était au 11e RI (selon MDH)
chevalier de la Légion d'Honneur (inscription au tableau spécial de la Légion d'Honneur)
Décret du 6 février 1915 / JO du 7 février 1915 - page 631 (son dossier est consultable sur Léonore)

Image

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Ex 18 Dragons

Bonjour à tous les fidèles de la 33° D.I et du 17° C.A

J'ai acquis et lu l'ouvrage de JC DELHEZ. Les combats du 22 août sont passés à la loupe et narrés avec beaucoup de précision. Je me suis intéressé plus spécialement à Bertrix et je partage l'analyse de l'auteur sur cette tragique journée.

Qui a lu ce livre ?

Merci pour vos réponses et cordialement à tous.

Jean Pierre
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous les fidèles de la 33° D.I et du 17° C.A

J'ai acquis et lu l'ouvrage de JC DELHEZ. Les combats du 22 août sont passés à la loupe et narrés avec beaucoup de précision. Je me suis intéressé plus spécialement à Bertrix et je partage l'analyse de l'auteur sur cette tragique journée.

Qui a lu ce livre ?

Merci pour vos réponses et cordialement à tous.

Jean Pierre
Bonjour,

Je confirme que le livre de Jean-Claude est très complet, notamment sur ce combat et je partage globalement son analyse.
Mieux vaut se munir d'une carte des lieux pour suivre les mouvements de troupes. Les cartes de Jean-Claude sont un peu succinctes.
Une belle carte IGN de Belgique en suivant ce lien. Son seul défaut : il n'y a pas de coordonnées GPS.
http://www.ngi.be/topomapviewer/public?lang=fr&
Cordialement,
Alain
PS : je suis entrain de lire le "Zuber" pour comparer les récits et les analyses.
Ex 18 Dragons

Bonsoir Alain
J'ai cru être le seul à avoir lu le livre de JC DELHEZ !... je vois qu'il n'en est rien. Bel ouvrage avec quelques cartes un peu succintes et de rares photos de ce jour-là.
Vous parlez du "zuber", si je comprends bien c'est un livre en allemand que vous arrivez à traduire. Y-a-t-il des photos sur Bertrix dans ce zuber ? Eventuellement, je serai intéressé par l'avis allemand sur Bertrix, au 22 août 14.

Si d'autres forumeurs ont lu le livre, leur avis sera toujours intéressant.

Cordialement.

Jean Pierre
JC Delhez

Message par JC Delhez »

Bonjour,

Zuber est un Américain (d'origine allemande). Il a publié une étude sur la bataille des Frontières, front central, il y a 3/4 ans, aux Etats-Unis. Il s'était fait connaître il y a une dizaine d'années en engageant une polémique internationale sur le plan Schlieffen. Son ouvrage sur la bataille des Frontières est marqué par plusieurs faiblesses : un a priori pro-allemand (et donc anti-français), de grandes lacunes dans les sources françaises, une opinion pas assez étayée sur la raison du succès allemand (l'entraînement tactique)...
L'avis allemand sur la bataille de Bertrix, je l'ai intégré dans mon livre (Jour de deuil), après critique. Quant aux photos, il en existe de nombreuses, prises par les Allemands après la bataille. Un lot en a été vendu il y a 2/3 ans sur eBay. Certaines avaient déjà été publiées. Elles montrent surtout l'artillerie française détruite dans la forêt de Luchy. Il y a aussi des vues des prisonniers (que j'ai publiées), du commandement allemand, de l'avion posé en plein champ de bataille, etc. Un photographe de la région de Hesse, d'où vient la division allemande, reproduisait plusieurs de ces photos dans l'entre-deux-guerre, pour les anciens combattants de 1914. Vu les guerres, ventes et dispersions successives, il est difficile de mettre la main sur la collection complète des originaux.

Jean-Claude
Ex 18 Dragons

Bonjour à tous

Je m'intéresse plus particulèrement à la période août-septembre 14, époque de la "guerre de mouvement"et je recherche des témoignages et des photos sur cette période. Je sais que ce n'est pas évident car les photographes aux armées avaient beaucoup à faire et avaient peu de matériels.
Je cherche à reconstituer le parcours du 17°C.A, plus particulièrement celui de la 33°D.I, depuis la mobilisation dans les casernes de leurs régions respectives, la montée au front en train, les cheminements vers la frontière belge, les combats de BELGIQUE, la retraite jusqu'à la Marne puis le reprise du terrain perdu, jusqu'à la stabilisation des fronts. Aprés c'est une autre guerre...
A travers les JMO, j'ai découvert beaucoup de choses et les grandes lignes de leurs parcours, mais sans témoignages, photos ou cartes postales d'époque, c'est beaucoup moins intéressant et il est plus difficile de se faire une idée exacte de ce qu'ils ont vécu.

Cordialement à tous.

Jean Pierre
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous

Je m'intéresse plus particulèrement à la période août-septembre 14, époque de la "guerre de mouvement"et je recherche des témoignages et des photos sur cette période. Je sais que ce n'est pas évident car les photographes aux armées avaient beaucoup à faire et avaient peu de matériels.
Je cherche à reconstituer le parcours du 17°C.A, plus particulièrement celui de la 33°D.I, depuis la mobilisation dans les casernes de leurs régions respectives, la montée au front en train, les cheminements vers la frontière belge, les combats de BELGIQUE, la retraite jusqu'à la Marne puis le reprise du terrain perdu, jusqu'à la stabilisation des fronts. Aprés c'est une autre guerre...
A travers les JMO, j'ai découvert beaucoup de choses et les grandes lignes de leurs parcours, mais sans témoignages, photos ou cartes postales d'époque, c'est beaucoup moins intéressant et il est plus difficile de se faire une idée exacte de ce qu'ils ont vécu.

Cordialement à tous.

Jean Pierre
Bonjour,

Quelques bons documents sur ce site qui ne craint pas de partager.

Cordialement,

Alain

http://memoire82.fr/archives/645
Ex 18 Dragons

Bonjour Alain, bonjour à tous

C'est un site que je connais avec de bonnes infos, mais le 20° R.I ne semble pas être trés connu, enfin, comme vous le voyez sur les sujets abordés.
J'ai vainement cherché des témoignages de soldats du 20°. Il y a dû en avoir d'édités, mais introuvables aujourd'hui. Le sergent Sucq ( ou Suc ? ), présent à Bertrix et survivant au conflit, aurait consigné ses actions dans un petit ouvrage, d'autres aussi... Si un de nos amis forumeurs a des infos sur ce sujet qu'il n'hésite pas à les donner.
Bien entendu, je possède le bon ouvrage de Jean Condou.

Je cherche toutes ces infos, car j'envisage de refaire en 2014, le parcours de la Marne à Bertrix et retour, afin de bien me rendre compte du vécu de nos GP, présents ces jours-là.

Cordialement à tous.

Jean Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »