20° R Infanterie
-
Re: 20° R Infanterie
suite

Bonsoir à Toutes & Tous, fidèles de la 33e DI
Bonsoir Paul, Christian, Jean-Pierre
- Un grand merci pour le partage de cette magnifique et reposante vue, pour les informations relatives aux frères SAUDINOS, nés à Benqué - Dessous et Dessus (Haute-Garonne)!
En consultant les fiches MDH y afférentes:
> Jean-Pierre-Théodore SAUDINOS (° 21/04/1890), soldat au 11e RI, a été tué à Bertrix le 22/08/1914. Il n'y a pas de tombe à son nom au cimetière de Luchy ;
> Jean-François SAUDINOS (° 04/03/1892), soldat au 59e RI, a été considéré comme disparu à Thélonne (Ardennes) le 28/08/1914 : ce combat n'a pas encore été exploré ...!
- Une bonne soirée (fort nuageuse ...) de Bruxelles!
Bonsoir Paul, Christian, Jean-Pierre
- Un grand merci pour le partage de cette magnifique et reposante vue, pour les informations relatives aux frères SAUDINOS, nés à Benqué - Dessous et Dessus (Haute-Garonne)!
En consultant les fiches MDH y afférentes:
> Jean-Pierre-Théodore SAUDINOS (° 21/04/1890), soldat au 11e RI, a été tué à Bertrix le 22/08/1914. Il n'y a pas de tombe à son nom au cimetière de Luchy ;
> Jean-François SAUDINOS (° 04/03/1892), soldat au 59e RI, a été considéré comme disparu à Thélonne (Ardennes) le 28/08/1914 : ce combat n'a pas encore été exploré ...!
- Une bonne soirée (fort nuageuse ...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
- extraterrestre
bonsoir à tous,
Jean-François a par contre sa tombe en NN
http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... ?NUM=69032
retrouvé postérieurement au jugement ?
Jean-François a par contre sa tombe en NN
http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... ?NUM=69032
retrouvé postérieurement au jugement ?
Jacqueline L.
Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour aux Amis de la 33e DI
- J. DAUGE nous annonce que le Mémoire de Master 2 (2010) "Histoire et Patrimoine" de Pierre CAMMARATA, intitulé "Un épisode de la Bataille des Frontières: Le combat du 17e corps d'armée à Bertrix le 22 août 1914" est désormais disponible sur son beau site: http://memoire82.fr/archives/701
- J'adresse encore une fois mes sincères félicitations à Pierre CAMMARATA pour son beau travail de recherche et pour le partage de celui-ci au grand bonheur de tous.
Table des matières:
1 - Le 17e corps dans l'armée française de 1914;
2 - Une mobilisation et une concentration parfaitement exécutées;
3 - Les conditions de l'engagement du 17e corps d'armée;
4 - La bataille.
- Bonne le lecture et un bon après-midi (ensoleillé et chaud ...!) de Bruxelles !
Bonjour aux Amis de la 33e DI
- J. DAUGE nous annonce que le Mémoire de Master 2 (2010) "Histoire et Patrimoine" de Pierre CAMMARATA, intitulé "Un épisode de la Bataille des Frontières: Le combat du 17e corps d'armée à Bertrix le 22 août 1914" est désormais disponible sur son beau site: http://memoire82.fr/archives/701
- J'adresse encore une fois mes sincères félicitations à Pierre CAMMARATA pour son beau travail de recherche et pour le partage de celui-ci au grand bonheur de tous.
Table des matières:
1 - Le 17e corps dans l'armée française de 1914;
2 - Une mobilisation et une concentration parfaitement exécutées;
3 - Les conditions de l'engagement du 17e corps d'armée;
4 - La bataille.
- Bonne le lecture et un bon après-midi (ensoleillé et chaud ...!) de Bruxelles !
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
Bonsoir à tous,
Ce 11 novembre, sortie de presse d'un nouveau livre écrit et publié par Jean-Claude Delhez : Le jour de deuil de l'armée française, tome1.
Sommaire :
trois jours en août
La veillée d'armes
Les armées françaises et allemandes
La guerre
Joffre attaque au centre
La bataille des frontières
Les 4e et 5e armées allemandes
Le commandement français le 22 août
La victoire allemande : ses raisons
Ce livre sera disponible en librairie
Bonne lecture à tous
Marie Thérèse Pipeaux
Ce 11 novembre, sortie de presse d'un nouveau livre écrit et publié par Jean-Claude Delhez : Le jour de deuil de l'armée française, tome1.
Sommaire :
trois jours en août
La veillée d'armes
Les armées françaises et allemandes
La guerre
Joffre attaque au centre
La bataille des frontières
Les 4e et 5e armées allemandes
Le commandement français le 22 août
La victoire allemande : ses raisons
Ce livre sera disponible en librairie
Bonne lecture à tous
Marie Thérèse Pipeaux
-
Bonjour Marie Thérèse
Bonjour à tous les fidèles du 17° C.A
Merci pour cette information. Connaisez-vous l'éditeur ? ce sera plus facile de le trouver avec ce renseignement.
Cordialement.
Jean Pierre
Bonjour à tous les fidèles du 17° C.A
Merci pour cette information. Connaisez-vous l'éditeur ? ce sera plus facile de le trouver avec ce renseignement.
Cordialement.
Jean Pierre
Bonjour,
Pour ce livre, voyez:
pages1418/annonces-pages-bibliophile/de ... .htm#t7978
Bien à vous,
[:achache:1]
Pour ce livre, voyez:
pages1418/annonces-pages-bibliophile/de ... .htm#t7978
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour à tous,
Jean-Claude Delhez est son propre éditeur : contacter l'auteur à l'adresse suivante : Jean-Claude Delhez, 55 Grand-rue, F-55600 Thonne-la-Long.
adresse mail :[email protected]
28 euros + les frais d'envoi.
Marie Thérèse
Marie Thérèse
-
Bonjour Marie Thérèse, bonjour achache ainsi qu'à tous les fidéles du 17° C.A
Merci pour l'info, je vais contacter l'auteur.
Comme je m'intéresse surtout à la 33° D.I pour la période août-décembre 1914, il y a une idée qui me trotte dans la tête, c'est de refaire le parcours de nos GP de la Marne à la Belgique et retour pour essayer d'imaginer l'état d'esprit qui devait être le leur, lors de ce terrible épisode de la bataille des frontières.
Ceci marquant la fin de la guerre de mouvement avant l'avénement de la guerre des tranchées.
J'en ai fait une toute petite partie, il y a quelques années, mais étant encore en activité, le temps m'était compté !
Cordialement à tous.
Jean Pierre
Merci pour l'info, je vais contacter l'auteur.
Comme je m'intéresse surtout à la 33° D.I pour la période août-décembre 1914, il y a une idée qui me trotte dans la tête, c'est de refaire le parcours de nos GP de la Marne à la Belgique et retour pour essayer d'imaginer l'état d'esprit qui devait être le leur, lors de ce terrible épisode de la bataille des frontières.
Ceci marquant la fin de la guerre de mouvement avant l'avénement de la guerre des tranchées.
J'en ai fait une toute petite partie, il y a quelques années, mais étant encore en activité, le temps m'était compté !
Cordialement à tous.
Jean Pierre
Bonjour,
Dans votre message vous citez le Lt CORNELIS appartenant à la 6ème compagnie. Un de mes ancêtres a été décoré de la Légion d'Honneur et je cherche à savoir s'il s'agit de la même personne. Voici ce que j'en connais :
Edouard Joseph Jean CORNELIS, né à Roubaix le 14/01/1895, décédé le 29/03/1967.
Comment faire pour trouver la raison de sa décoration ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Jean-Claude
Dans votre message vous citez le Lt CORNELIS appartenant à la 6ème compagnie. Un de mes ancêtres a été décoré de la Légion d'Honneur et je cherche à savoir s'il s'agit de la même personne. Voici ce que j'en connais :
Edouard Joseph Jean CORNELIS, né à Roubaix le 14/01/1895, décédé le 29/03/1967.
Comment faire pour trouver la raison de sa décoration ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Jean-Claude
Bonjour à toutes et tous,
bonjour aux amis de la 33e DI
Pour en terminer avec les opérations de la 65e brigade le 22 août voici le JMO du 9e RI pour les journées considérées:
"JMO 9e REGIMENT d’INFANTERIE,
(9 M 288) (26 N 581)
Commandement:
9e RI
colonel Duport ;
CB Mirc (1er);
CB Gonnet(2e) ;
CB Perier d’Hauterève (3e);
209e RI
colonel Szarvas ;
CB Mailho (1er);
CB Nigauds (2e).
9e RI Organigramme au 5 août 1914
Colonel Duport ;
Médecin chef de service Goresse ;
Beringuier, capitaine adjoint ;
Moyne, chef de musique ;
Plantevigne, Lieutenant officier d’approvisionnement ;
Dudezerte Lieutenant, officier des détails ;
Bonneville Lieutenant ® porte drapeau ;
Bonnet Lieutenant, équipe téléphonique ;
1er Bataillon
CB Mirc
Lieutenat Feigerl 1e section de mitrailleuses ;
1e compagnie
Capitaine de Puymorin ;
Lieutenant Avenel ;
Sous-Lieutenant Dubuc
2e compagnie
Capitaine Lamepouquet ;
Lieutenant Labeyrie
3e compagnie
Capitaine Sarcos ;
Lieutenant de Bellegarde
4e compagnie
Capitaine Deville ;
Lieutenant Dupuy
2e bataillon
CB Gonnet ;
Lieutenant Malpin 2e section de mitrailleuses
5e compagnie
Capitaine Collomb
Lieutenant Salles
6e compagnie
Capitaine de Malet ;
Lieutenant Cornelis
7e compagnie
Lieutenant Cornelis;
8e compagnie
Capitaine Flottes
Lieutenant Ricard
Lieutenant Baulon
3e bataillon
CB Périer d’Hauterive
Lieutenant Séant 3e section de mitrailleuses
9e compagnie
Capitaine de Saint-Martin
10e compagnie
Capitaine Benech ;
Lieutenant Sudre
11e compagnie
Capitaine d’Ingustbert
Lieutenant Bernon
12e compagnie
Capitaine Blosse
Lieutenant Rapin
Journée du 21 août 1914
Le colonel reçoit le 20 août à 23h :
1)L’ordre particulier n°12 du général commandant la 33e Division ;
2)L’ordre général d’opération n°12 ;
3)L’ordre particulier n°18 du général commandant le 17e corps d’armée ;
En exécution de ces ordres, le détachement constituant l’avant-garde du 17e CA se met en marche après l’arrivée à Florenville du détachement du 12e CA chargé de le relever.
Itinéraire : Chassepierre, Sainte-Cécile, Conques, Herbeumont ;
Ordre de marche :
Avant-garde : 1 escadron du 9e Chasseurs, 2 cies du 2e Bataillon ;
Gros de la colonne : 1 cie du 2e bataillon, 1 batterie d’artillerie, 3cies du 3e bataillon,
Arrière-garde : 1 cie du 3e bataillon.
A 6h 30 la 8e compagnie prend place en tête du gros de la colonne à hauteur de Sainte-Cécile.
A 12h 15 le détachement arrive à Herbeumontet s’y installe en cantonnement, la 65e brigade est réunie aux ordres du général commandant la 33e division.
A Herbeumont cantonnent aussi le 9e chasseurs et un groupe du 18e d’artillerie.
Journée du 22 août 1914
3h 30 L’alerte est donnée aux troupes cantonnées à Herbeumont ;
5h Le colonel reçoit l’ordre général n°13 de la 33e DI pour la journée du 22 août d’après lequel l’armée doit entamer un mouvement offensif vers le Nord et attaquer l’ennemi partout où on le rencontrera. La 65e brigade, sous les ordres du général commandant la 33e division doit couvrir le mouvement que le 17e CA exécute du Sud au Nord en s’établissant vers Saint-Médard, face à Neufchâteau.
Le 9e RI constitue avec l’escadron divisionnaire les troupes réservées de la 65e brigade.
5h 30 le régiment (2e et 3e bataillons)1 se met en marche par le chemin d’Herbeumont à Saint-Médard.
7h Il se rassemble en position d’attente, les deux bataillons accolés dans un bois rectangulaire près du chemin à 800m de la station. Il est couvert en avant par deux bataillons du 7e RI d’Orgeo à Martilly.
9h 25 La 65e brigade reçoit l’ordre de se replier vers l’Ouest dès que les avant-gardes du 12e corps arriveront à sa hauteur, de se reformer en colonne sur la route Gribomont, Cugnon et de s’arrêter à hauteur de la route qui conduit à Bertrix.
A partir de Bertrix, elle doit être aux ordres du général commandant le corps d’armée, tandis que le reste de la 33e division doit se diriger vers Ochamps.
11h Le régiment reçoit l’ordre de se porter sur Blanche-Oreille par Bertrix. Il formera l’arrière-garde de la 65e brigade qui doit constituer la réserve du corps d’armée.
Le régiment se met en mouvement dans l’ordre suivant :
Pointe d’avant-garde : un groupe d’éclaireurs montés ;
Avant-garde : 2 cies du 3e bataillon ;
Gros : 2 cies du 3e bataillon et le 2e bataillon.
14h Les 2e et 3e bataillons se rassemblent dans le bois à l’Est de Blanche-Oreille, face au Nord-Est ayant à leur gauche un bataillon du 7e .
Vers 15h 15 des obus commencent à arriver entre les bords de Blanche-Oreille et le bois de Fath. Une section de la 12e cie sous le commandement du lieutenant Delfiguié est envoyé en reconnaissance vers la crête qui sépare les deux bois.
Cette section est aussitôt en butte au tir de l’artillerie ennemie et en même temps elle voit des éléments de notre artillerie sortant de la lisière Est du bois de Luchy se dirige au galop vers elle. Elle ouvre le feu sur la lisière Est du bois de Luchy et peut aider à ramener en arrière quelques pièces et quelques chevaux qui étaient restés derrière la crête du calvaire.
A 16h 15 le régiment reçoit l’ordre de se diriger vers Bertrix pour mettre en état de défense la lisière Nord de cette localité. Le mouvement commence par le 3e bataillon qui est dirigé directement sur Bertrix par Assenois, le 2e bataillon doit suivre le mouvement dès que le 3e se sera écoulé. Le 3e bataillon arrivé à la croisée des routes de Bertrix et Recogne tombe sous un feu violent de l’artillerie allemande et cherche un abri en continuant son mouvement par le bois au Sud-Ouest de la route Blanche-Oreille Bertrix.
A la sortie du bois, le bataillon est formé en colonne double ouverte face au Nord-Est ; les 9e et 10e compagnies se portent en avant, arrivent à couronner la crête et ouvrent le feu contre l’ennemi qui occupe la lisière des bois. En prise à un feu violent d’artillerie et devant les lisières des bois fortement occupés par l’ennemi le bataillon est obligé d’entamer un mouvement de retraite par échelons en évitant le village de Bertrix sur lequel pleuvaient les obus allemands ; il prend la route de Bertrix à Cugnon.
Le 2e bataillon qui avait quitté le bois de Blanche-Oreille après le 3e bataillon, se trouve, après avoir traversé le passage à niveau d’Assenois, exposé au feu de l’artillerie dont les obus accompagnent la marche. Il doit se replier à son tour vers le Sud de la route et deux compagnies seulement peuvent atteindre la route de Recogne à Fays les Veneurs.
Le colonel arrête le mouvement de repli et avec ces deux compagnies et des éléments du 7e qui sont au Sud de la route, il reprend l’offensive contre l’ennemi qui a gagné la lisière des bois au Sud du chemin. La ligne peut être portée jusqu’à environ 300m de l’ennemi, mais en raison de l’absence de troupes de renfort et de l’efficacité du tir de l’ennemi bien posté et abrité à la lisière des bois, le mouvement de repli doit être entamé vers 18h vers Fays les Veneurs sous le protection de la 2e section de mitrailleuses et d’une pièce d’artillerie placée au milieu de la route à la lisière Est du bois de Saint-Hubert.
A 19h 30 l’ordre est donné de continuer le mouvement sur Cugnon et Herbeumont où se rassemblent des éléments du 17e CA . Les unités du 9e auxquelles sont venues se joindre des fractions du 18e d’artillerie et du 11e d’infanterie se dirigent sur Herbeumont par La Cornette, Auby et Cugnon.
Journée du 23 août 1914
A 4h le colonel reçoit l’ordre de défendre avec ses deux bataillons et deux pelotons de chasseurs les ponts de Cugnon sur la Semoy.
A 5h 30 le détachement quitte Herbeumont et se dirige sur Cugnon
A 8h Le régiment organise la défense de Cugnon et des ponts de la Semoy ayant à sa droite un bataillon du 11e qui tient la croupe de Follempont, à gauche une compagnie du 209e qui garde le pont Ouest de Cugnon.
L’escadron de chasseurs a deux pelotons à Mortehan ayant des postes et patrouilles vers Bertrix et Saint-Médard.
Le 2e bataillon occupe Cugnon et le pont.
Le 3e bataillon est en réserve sur les hauteurs au Sud du village.
A 9h le contact est pris avec un parti de uhlans ( environ deux escadrons) qui se tient à la lisière Sud des bois de la rive droite de la Semoy, mais ne fait aucune tentative sur les ponts.
A 11h le colonel reçoit l’ordre de la division de se replier sur le chemin qui descent directement au Sud à travers la forêt de Muno pour rejoindre la route de Muno à Massincourt.
A 11h 30 le mouvement de repli commence, couvert par le 2e bataillon.
En arrivant à Muno, le régiment reçoit par les soins du chef d’Etat-Major du 17e corps l’ordre d’aller cantonner à Tétaigne.
A 19h le régiment après avoir fait une grand’halte entre Sachy et Tétaigne arrive à son cantonnement."
Je crois qu'avec ces éléments nous commençons à avoir une vision assez précise des événements du 22 août sur l'axe d'attaque de la 33e DI vers Ochamps et la forêt de Luchy.
Je pense, mais faut-il continuer à le faire sur de fil?, qu'il conviendrait maintenant, en liaison avec nos amis forumeurs qui s'intéressent au combat autour de Maissin, de nous occuper de l'action de la 34e DI en direction d'Anloy.
L'impression domine en effet que le 17e corps s'est trouvé menant deux actions divergentes sans qu'une priorité soit définie ( le pouvait-on dans cette bataille de rencontre?). On voit en effet le 17e corps deamander à l'artillerie mise à la disposition de la 34e DI d'appuyer l'attaque du 11e corps sur Maissin d'une part, d'appuyer en flanc l'attaque de la 33e DI sur Ochamps d'autre part et laisser l'infanterie de la 34e DI se débrouiller seule sans appui en direction d'Anloy, les canons de 75 ne pouvant tirer audessus des bois Huet et Piret de part et d'autre de la route Jehonville Anloy.
Je crois que nous finirons ainsi à bien comprendre ce qui s'est passé dans le secteur occidentl du front de la 4e armée.
Bien cordialement
Pierre