20° R Infanterie

Parcours individuels & récits de combattants
le cadet de gascogne

Re: 20° R Infanterie

Message par le cadet de gascogne »

bonjour a toutes et a tous je vous fait parvenir qq document que j'ai en ma possesion , unpetit passage d'un livre qu'a ecrit mon agp henri laporte s'intitulant "NOS VINGT ANS 1914-1918" .il n'y a pas toutes les reponses a vos questions mais je pense qu'il va vous interesser.a+ emmanuelImageImageImageImageImage
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Emmanuel et Tous les Amis de la 33e DI

- Emmanuel: soyez le bienvenu parmi les amis de la 33e DI! Un grand merci pour le partage du rapport du capitaine GERVAISE du 11e RI. Les témoignages des 7e, 9e, 11e et 20e RI sur le combat de Bertrix du 22/08/1914 nous manquent cruellement ...

Selon le JMO du 11e RI, le capitaine GERVAISE commandait la 3e compagnie (lieutenant BACQUE, sous-lieutenant (r) BELLOC) du 1er bataillon (commandant ROY) du 11e RI (colonel APPERT).

A quel régiment appartenait votre AGP Henri LAPORTE? Etait-il à Bertrix ...? Tous les renseignements sur ce combat sont toujours les bienvenus. Merci d'avance!

- Une bonne soirée (tempétueuse...) de Bruxelles !
Bien cordialement
Paul Pastiels
le cadet de gascogne

bonsoir popol ,mon agp est parti le 11 aout 1914 de toulouse dans le 14 RI puis en fin d'année a rejoint le 20 RI j'usqu au dernier jour de la guerre .donc il n'a pas fait BERTRIX tout en connaisant quand meme l'histoire.Deux fois blesse le 1 fevrier 1915 a phertes les hurluset le 30 avril 1917 intoxiqué par un obus a moronvilliers.Eu fait st cyr en 1914 il y reveint en 1919 comme instructeur jusqu'en 1924(mon grand pere est né a l'ecole),puis fit l'ecole de guerre en 1927 ,la seconde guerre commandant le 24 RI ilfini sa carriere militaire colonel en 1952.Il fit parti aussi du 3° bataillon du 20 RI qui le 09 novembre repris BERTRIX ,il en ecris un petit livre de 21 pages.il faisait parti des anciens de la 33° division jusqua sa mort en 1975 presidé part le colonel henri sergent et le secrétaire jean rivet. henri laporte etait le vice president des CADETS DE GASCOGNES de montauban. a+ emmanuel
J.Dauge

Message par J.Dauge »

Bonjour

Je n'oublie personne et la numérisation viendra en son heure promis, mais je n'avance plus de date.

"Pouvez-vous J.Dauge, nous dire si l'ouvrage concernant le 20° R.I, est un historique ou un livre d'or "

Une simple brochure qui n'apporte guère plus que le contenu de l'historique

Cordialement
Ex 18 Dragons

Message par Ex 18 Dragons »

Bonjour Popol, J.Dauge et Emmanuel et bien sûr tous les amis de la 33° D.I

Merci à Popol pour l'info sur la photo de la tombe de Couderc Jean. Affaire à suivre...
Merci à J. Dauge pour sa réponse.
Merci à Emmanuel pour ces quelques pages de récit, mais je dois dire que j'ai beaucoup de mal à les déchiffrer ! Peut-être faudrait-il les envoyer en 2 fois ?

Dans un de mes derniers messages, je disais être toujours à la recherche de certains ouvrages, à ce jour pas la moindre info ! est-ce que ces ouvrages ont totalement disparu ? ou alors, je n'ai pas la bonne filière pour les trouver ? Si quelqu'un a une info...

Bien cordialement à tous.

Jean Pierre
le cadet de gascogne

bonsoir la 33°,je vous fais parvenir comme vous m'avez demandé les textes page par page en esperant une meilleure lecture .cordialement le cadet
PAGE 1Image
le cadet de gascogne

re bonsoir le resultat n'est pas meilleur je vais etudier une autre solution a+
J.Dauge

Message par J.Dauge »

Bonjour
Dans un de mes derniers messages, je disais être toujours à la recherche de certains ouvrages, à ce jour pas la moindre info ! est-ce que ces ouvrages ont totalement disparu ? ou alors, je n'ai pas la bonne filière pour les trouver ? Si quelqu'un a une info...
J'ai vu la liste des récits et témoignages sur l'ouvrage de Jean Condou : J'ai effectué quelques recherches ( Bnf catalogue opale) rien; je me demande si ces récits ont bien été imprimés et dans ce cas ou trouver les manuscrits ou les copies.

Cordialement

Ex 18 Dragons

Message par Ex 18 Dragons »

Bonsoir J.Dauge et tous les fidèles de la 33° D.I

Merci pour votre réponse.

Je vais essayer, à tout hasard, de contacter les Editions Lacour.

Je voudrai notamment consulter l'ouvrage du Caporal Sucq car j'ai connu dans les années 60 à Bordeaux, un joyeux drille nommé Sucq, qui avait 14-18 et avait eu une conduite héroîque. Peut-être est-ce le même
personnage. Cela voudrait dire qu'il a dû connaitre, au 20° R.I, le GP dont je cherche la trace.

Cordialement.

Jean Pierre
Paul 47

Message par Paul 47 »

Je salue avec admiration et reconnaissance pour leurs informations les membres de cette file .

J'ai entrepris il y a six mois la reconstitution du parcours de mon GP paternel classe 1903 . Il fût rappelé au 143° RI .J'arrive au fait .Se sont imposés rapidement mes trois grands oncles "poilus " que j'ai connus .

Joseph Desseaux classe 1909 était caporal infirmier au 11° de Montauban .Norbert Desseaux ,classe 1913 était caporal au 7° de Cahors .Ces deux frères étaient à Bertrix pour la bataille des frontières .
A la lecture des JMO et de leurs registres signalétiques .Je sais que Joseph fut fait prisonnier le 22 Août 1914, interné à Orfut , puis libéré ,ou échangé, en 1915 . Il était prêtre .
Norbert fit la retraite et fut blessé le 13 septembre 1914 à la ferme de Beausejour en Champagne pouilleuse .
Les GP de mon épouse furent au 9° RI .
C'est dire l'intérêt que je porte à la file .
Je n'ai pas d'information à vous donner . Je suis plutôt à la recherche de témoignage concernant mes poilus .

Mon GP maternel ( pépé crapouillot ) classe 1915 était au 58° RA .J'ai un mal fou pour reconstituer son parcours !! ma seule piste étant qu'il a été cité à la 102° batterie à l'ordre de la Division Marocaine .

Cordialement

Paul
Du Quercy à Garonne - Et même de Gascogne - Ils sont tous partis - Pour défendre l' Argonne ...
Répondre

Revenir à « Parcours »