20° R Infanterie

Parcours individuels & récits de combattants
jipe46

Re: 20° R Infanterie

Message par jipe46 »

Bonsoir à tous
Bonsoir Popol, Jean-François

Merci pour ces renseignements si rapides. J'espère pouvoir me rendre aux AD du Lot dans le courant du trimestre pour consulter sa fiche matricule. C'est vrai que sa fiche MDH porte la mention décédé des suites de blessures, mais la première date notée pour son décès est sa date de naissance. Il a pu disparaitre au combat comme tant d'autres. En tout cas son corps n'a jamais été rapatrié par sa famille.

Cordialement

Jean-Pierre
grognet

Message par grognet »

Bonjour,
Je recherche des infos sur mon grand père le colonel Détrie
"Les circonstances de la perte du drapeau du 20e RI restent obscure tout au plus peut-on penser que le porte-drapeau se trouvait avec le colonel Detrie, commandant le régiment au moment où celui-ci fut tué vers 16h 3O sur le chemin d’Ochamps dans la forêt de Luchy. "

Vifs remerciements
Quelques infos sur mon grand père
http://membres.lycos.fr/grognet/memoire/
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir à tous les Amis de la 33e DI et, plus généralement, à ceux du 17e CA,
Bonsoir Mr Grognet,

Le fil du 20e RI est particulièrement honoré d'accueillir en son sein le petit-fils du colonel Henri Détrie, tué à Ochamps le 22/08/1914: soyez donc le bienvenu au Forum ! Un grand merci pour le partage de votre documentation relative à votre Grand-Père.

Pour l'instant, je n'ai aucune autre information quant aux circonstances de son décès. La perte du drapeau du 20e RI a été évoquée dans le présent fil.
A la bibliographie précitée, je puis ajouter le témoignage du sous-lieutenant Victor Guilhem DUCLEON :

http://membres.lycos.fr/legentilsoldat/recits.htm

Le "Livre d'Or des Enfants du Lot-et-Garonne Morts pour la Patrie" (Imprimerie Moderne, Agen) livre également plusieurs relations du combat de Bertrix.

Avez-vous d'autres photographies de votre Grand-Père à nous présenter. Pouvez-vous nous communiquer ses Etats de Service? Merci d'avance.

Une bonne soirée de Bruxelles, nous pensons à nos amis du sud-ouest qui subissent pour l'instant les affres de la tempête ...!
Bien cordialement
Paul Pastiels
J.Dauge

Message par J.Dauge »

Bonsoir

J'ai numérisé le "Livre d'Or des Enfants du Lot-et-Garonne Morts pour la Patrie" Il m'est donc possible de proposer l'extrait concernant la bataille de Bertrix.
Solidarité des descendants de la 33e D.I ;-)
Ex 18 Dragons

Message par Ex 18 Dragons »

Bonsoir à tous les Amis de la 33° D.I et plus généralement à ceux du 17° C.A
Bonsoir Monsieur Grognet

Je ne s
Ex 18 Dragons

suite .... !

En complément des réponses de Popol et de JM Daugé, je vous suggère de parcourir les différents témoignages de ce sujet : le 20° R.I, vous découvrirez nombre d'éléments vous permettant de connaitre le
( trop bref ) parcours de votre Grand Père durant la PGM.
Vous pourrez apprécier le gros travail de dépouillement d'archives ( JMO et +...) fait par certains des intervenants. Qu'ils en soient encore remerciés.
Visualisez également le site des éditions Lacour à Nimes ( Gard ). Vous pourrez y commander un ouvrage intéréssant " la tragédie du 20° de ligne" traitant du combat de Bertrix.

Votre GP, le colonel Detrie, était certainement un vaillant soldat qui, conscient de la situation dramatique et non voulue mais surtout, accablé par le sort funeste fait à ses fantassins, n'a pas supporté de leur survivre dans un éventuel déshonneur.

Au plaisir de vous lire.

Jean Pierre
Ex 18 Dragons

Bonjour à tous les fidéles du 17° C.A

20-24 AOÜT ! Il y a 95 ans nos grands pères en tenue du 19° siècle ( les pantalons rouges) commençaient
à ressentir les affres d'un affrontement imminent !

Ils étaient en Belgique et l'ennemi n'allait pas tarder à se montrer.

Ayons une pensée pour leur sacrifice.

Cordialement à tous.

Jean Pierre
Ex 18 Dragons

Bonjour à tous les ami(e)s de la 33° D.I
Je fais appel à vous afin de savoir si un de nous peut me dire où serait inhumé le soldat Couderc Augustin du 11° R.I, décédé le 22 août 1914 à Bertrix.

Merci pour votre réponse et bien cordialement à tous.

Jean Pierre
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir à tous les Amis de la 33e DI et, plus généralement, à ceux du 17e CA,
Bonsoir Jean-Pierre

- Cette question a déjà été posée, il n'y a pas longtemps, par Marie 24. Mais je n'ai pas retrouvé immédiatement le fil ...;

- En résumé: après lecture des relevés manuels des cimetières d'Anloy-Heide, Bellefontaine (où sont regroupées des tombes du 11e RI en provenance d'anciens cimetières de Bertrix et de Jéhonville), et de Luchy (au passage: toujours un grand merci à Marie-Thérèse Pipeaux et Jean-François Mouchet!), il appert que la tombe n°217 dans le cimetière actuel de Luchy est bien attribuée à COUDERC Jean, soldat au 11e RI: mais il n'y a pas de fiche MDH...! Le mystère subsiste donc pour l'instant pour COUDERC Augustin, né à Montségur le 31/10/1888 et tué à l'ennemi, le 22 août 1914, à Bertrix ...!

- Une bonne soirée (assez douce) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Ex 18 Dragons

Bonjour Popol

Je vois qu'il est toujours possible de compter sur nos ami(e)s belges. Toujours l'excellent travail de Marie France et Jean Michel. Qu'ils en soient vivement remerciés.
J'ai transmis votre réponse en demandant une vérification avec la fiche matricule.
Je ne suis pas étonné par la différence de prénom car j"ai été confronté plusieurs fois à ce problème. En effet il n'était pas rare à cette époque que les gens avaient 2 prénoms : 1 pour l'état civile et un autre pour la famille. D'où, peut-être le doute.

Encore merci à tous et cordialement.

Une bonne aprés midi du Sud-Ouest où il pleut.

Jean Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »