20° R Infanterie

Parcours individuels & récits de combattants
Ex 18 Dragons

Re: 20° R Infanterie

Message par Ex 18 Dragons »

Bonsoir et Bonne Année 2009 pour les Ami(e)s du 17° C.A et notamment ceux de la 33° D.I

Je recherche la sépulture du soldat Vermande Sylvain du 11° R.I DCD à Bertrix le 22 août 1914.

Cordialement.

Jean Pierre
Popol

Message par Popol »

Bonjour et Meilleurs Voeux 2009 à Toutes & Tous,
Bonjour à tous les Amis de la 33e DI et, plus généralement, à ceux du 17e CA,
Bonjour Jean-Pierre,

- Hélas! je ne puis vous faire plaisir. Je viens de consulter les relevés des sépultures, dressés par Marie-Thérèse PIPEAUX d'Anloy (B), pour les cimetières de Luchy et d'Anloy-Heide: pas de traces d'une sépulture pour le soldat VERMANDE Sylvain du 11e RI dans ces cimetières ...! Peut-être à Bellefontaine ...?

- Pour compléter la bibliographie sur le sujet, je vous signale la revue "De la Meuse à l'Ardenne n°19 - 1994" qui contient un article intéressant de Guido HOSSEY intitulé: "Louis LENZEN ou Bertrix, le temps d'un photographe (1900-1920) (4e partie)" évoquant la Grande Guerre au quotidien à Bertrix à l'aide de nombreuses photographies inédites. La bataille de Luchy est ainsi évoquée. Cette revue est publiée par "Entre Ardenne et Meuse ASBL" -rue Baronne Lemonnier 96 à B-5580 LAVAUX-Ste-ANNE (B). Cet article nous livre un extrait de l'ouvrage de J. MORTANE "L'odysée des 120" (Paris, 1939) (que j'espère trouver un jour ...!):

"Le 22 août, 5h du matin, après avoir reçu un supplément de 15 cartouches par homme, la 33e DI à laquelle appartenait le 11e RI quitta Sainte-Cécile ... Après avoir quitté Sainte-Cécile le 11e RI s'était dirigé vers la forêt de Bouillon, avait traversé la Semoy (Semois) et était arrivé aux environs de Bertrix en même temps que le 20e RI. A cet instant, deux Taub apparurent à moins de 500m d'altitude... L'avant-garde les reçut à coups de fusil, sans paraître les atteindre... Les habitant reçoivent le 11e RI avec enthousiasme, le considérant comme un sauveur. Méfiez-vous, disent-ils, les Allemands sontà peine à 3km d'ici. Ils ont envahi la forêt de Luchy et s'y sont fortement retranchés... Il est 11h30. Chaleur torride. Les fantassins sont fourbus... Nouvel arrêt au premier détour de la route: sur une prairie se trouve l'un des avions qui étaient venus survoler les troupes... La riposte avait été efficace: le radiateur atteint... Le pilote blessé est resté dans la carlingue, l'observateur indemme cherche à fuir. Il court dans la direction d'Ochamps... Finalement il est rattrapé... L'ordre renaît dans les rangs. La marche reprend vers Ochamps... Vers midi la fusillade éclate. Le 20e RI a rencontré l'ennemi et engage le combat. Le 11e RI se précipite à la rescousse. Il est dépassé par une reconnaissance d'artillerie qui va déterminer l'emplacement des pièces...
Soudain, elle fait demi-tour et repasse devant les régiments envoyés au feu... Le mécontentement général gagne les rangs... Des blessés arrivent clopinants vers l'arrière... Les ailes droite et gauche de l'ennemi ont réussi à progresser... Le capitaine GERVAISE, commandant la 3e cie est complétement isolé. Jean LAURENT est son agent de liaison. Il ordonne le repli pour rejoindre le bataillon. La troupe s'enfonce davantage dans la forêt..."
Jean LAURENT reste isolé en compagnie d'une soixantaine de compagnons, après un corps à corps: ils se cachent dans la forêt de Luchy où ils resteront jusqu'au 25 août. Il rassemble d'autres soldats égarés... C'est le début de leur extraordinaire aventure. En particulier, six soldats vont mener une vie de troglodytes dans Graide occupée ...!

- Selon Guido HOSSEY, pas moins de 2500 blessés sont soignés à Bertrix par les docteurs LIFRANGE, CORDIER et RONDELET. 140 d'entre eux, environ, vont mourir; les autres sont répartis dans les maisons particulières, la maison de retraite, les écoles et l'église qui n'est pas rendue au culte avant le 27 septembre ;

Une bonne journée de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
jean-francois

Message par jean-francois »

A toutes et à tous, meilleurs voeux pour 2009,

Le soldat Vermande Sylvain repose au cimetière du Radan à Bellefontaine, commune de Tintigny sous la croix N° 258.

Il y a aussi des corps des 11,14,19,20,23,59,62,64,83,117,118,187 RI et 18 RA.

Pour ceux qui désire la liste, elle est sur Exell.

Bonne soirée.
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Jean-François, Jean-Pierre,

SUPER: la tranchée belge réagit promptement !

Jean-François: un grand merci pour cette précieuse information. Il y a donc eu un transfert de la dépouille du soldat VERMANDE Sylvain du 11e RI à Bellefontaine. Mais de quel cimetière militaire ancien : Jehonville ?
A l'occasion, je serais très heureux d'obtenir une copie de cette liste. D'avance un grand merci!

Une bonne soirée (bien froide ...) de Bruxelles !
Bien cordialement
Paul Pastiels
jean-francois

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Paul,

Je n'ai aucune information concernant son cimetière d'origine. Juste sur la fiche MDH, Bertrix.

Les archives françaises (concernant les transferts des coprs) semblent hermétiquement fermées, alors si quelqu'un connait la formule magique pour pouvoir entrer en douce, je suis preneur. J'ai un seul indice: "Le service d'état civil militaire français pour notre région (Rossignol) fut installé primitivement à Virton, puis à Yvoir. Actuellement (1938), monsieur Benoit, chef de secteur, a ses bureaux à Rethel." C'est une piste relativement intéressante à fouiller, car dans un accord entre les gouvernements Allemands, Français et Belge, les allemands devaient fournir la liste des soldats enterrés dans les nécropoles. Les archives allemandes ont été détruites en 1944.

Pour la petite histoire:

Le cimetière de Bellefontaine renfermait en 1918 des corps de soldats tombés dans les environs de Tintigny, Bellefontaine, Rossignol, etc. Après le guerre le cimetière s'est fortement vidé car certaines familles ont récupéré les corps de leurs proches.
Dans l'entre deux guerres, certains petits cimetières ont été désaffectés et des coprs ont été amenés à Bellefontaine.
Après la seconde guerre d'autres nécropoles furent désaffectées et c'est justement le cas du soldat Vermande et sans doute de tous ceux qui viennent de la région de Bertrix-Anloy. Cette migration importante a à nouveau rempli de cimetière.

Il y a des soldats déclarés morts aux lieux suivant: Anloy, Maissin, Jehonville, Luchy, Bertrix, Florenville, Jamoigne, Tintigny, Marbehan, Orsainfaing, Ochamps, Pin , Lahage, Rossignol, Saint-Vincent et Bellefontaine. Mais aussi Raucourt (Sedan) et Thelonne (Ardennes françaises).

Pour les soldats morts à Raucourt, j'émets l'hypothèse suivante: Il y avait dans le cimetière communal de Bouillon (non loin de Sedan) des soldats morts (ou blessés mortellement) à Sedan. Dans un rapport allemand datant de 1931, les corps non identifiables soit par plaque d'identification ou par uniforme seront conservés en place avec les dépouilles allemandes. Les restes mortels français seront transférés dans un autre cimetière (sans doute à la demande des autorités françaises). Le regroupement des petites nécropoles a peut-être amené ces soldats à Bellefontaine ? Le fait que les allemands parlent d'identification par "uniforme" sous entend qu'il y en aurait sans uniforme, il devrait s'agir des soldats morts dans les hôpitaux militaires.

Voilà ce sera tout pour ce samedi, faute de tranchée, je redescends dans mes trous.

Un bon week-end à tous.

Jean-François
jean-francois

Bonjour Ex 18 Dragons, bonjour à tous,

j'ai vite fait un petit détour pour une photo.

Image

Bon dimanche.

Jean-François
jipe46

Message par jipe46 »

Bonsoir à tous et bonne année 2009

Je recherche la sépulture de mon grand-oncle Joseph, Emile SOURZAT, soldat au 11e RI, décédé à Bertrix le 22-08-1914

Cordialement

Jipé
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Jean-Pierre, Jean-François, Jean-Pierre,

Décidément, ce fil a du succès ! Vous avez dit BERTRIX > la tranchée belge est là!

- Jean-François : merci pour les dernières précisions et la photo. Le dossier du soldat VERMANDE Sylvain du 11e RI est donc bouclé ...;

- Jean-Pierre : quant au soldat SOURZAT Joseph Emile du 11e RI (1892/1914) là j'ai un problème ... ! Il ne se trouve pas dans les listes précitées de Marie-Thérèse PIPEAUX (cimetières de Luchy et d'Anloy-Heide) ni dans celle de Jean-François que je viens de recevoir (merci!) pour le cimetière de Bellefontaine (Radan) ...!
La fiche MDH de votre Grand Oncle présente des ratures:d'abord décédé en captivité le 01/11/1914 des suites de blessures de guerre, ensuite le 22 août 1914 à Bertrix ... !

> je ne puis mieux vous aider pour l'instant ...

Une bonne nuit étoilée de Belgique!

Bien cordialement
Paul Pastiels
Ex 18 Dragons

Message par Ex 18 Dragons »

Bonsoir Jean François, Bonsoir Popol, Bonsoir à tous les fidèles du 17° C.A

En dépit du froid polaire qui sévit actuellement sur le Sud-Ouest (-3° ! ), je m'empresse d'applaudir des deux mains pour vos réponses et surtout pour la photo prise par Jean François. Les fidèles de la tranchée belge sont toujours présents ! Ces tragiques épisodes du 22 août n'ont pas fini de faire couler de l'encre. A suivre....

Merci et à bientôt.

Jean Pierre
jean-francois

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jean-Pierre, Jean-Pierre, Paul,...
- Jean-Pierre : quant au soldat SOURZAT Joseph Emile du 11e RI (1892/1914) là j'ai un problème ... ! Il ne se trouve pas dans les listes précitées de Marie-Thérèse PIPEAUX (cimetières de Luchy et d'Anloy-Heide) ni dans celle de Jean-François que je viens de recevoir (merci!) pour le cimetière de Bellefontaine (Radan) ...!
La fiche MDH de votre Grand Oncle présente des ratures:d'abord décédé en captivité le 01/11/1914 des suites de blessures de guerre, ensuite le 22 août 1914 à Bertrix ... !
Il faudrait rechercher les hôpitaux militaires de la région et à ce moment là on pourrait s'orienter vers un lieu de sépulture. SI c'est comme dans la région de Virton, certains soldats français blessés sont restés plusieurs mois dans la région. Mais malheureusement je ne connais pas les "lazarett". Libramont ???, il y avait un carré militaire dans le cimetière communal, Bertrix il y avait aussi un "lazarett". Les lieux de sépulture sont nombreux en province de Luxembourg, j'en ai déjà répertorié 78 et il doit encore y en avoir bien d'autres.

L'appel est lancé aux spécialites.

Jean-François

Répondre

Revenir à « Parcours »