Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Pierre, Jean-Claude et les Amis de la 33e DI
- Non! Non je ne délaisse pas le 17e CA et la 33e DI en particulier ...! J'ai été retenu quelque peu par les combats de Maissin le 22/08/1914 :
pages1418/qui-cherche-quoi/maissin-anlo ... 5623_1.htm
- Encore un grand merci à Jean-Claude pour ses belles photos!
- Je puis vous communiquer également des extraits de l'ouvrage "Les armées françaises dans la Grande Guerre" (AFGG Tome I - 1er volume - Annexes) relatifs au 17e CA :
1) Annexe n° 753 (AFGG Tome T - 1er volume - Annexes - p. 637) :
Armée de Stenay - Etat-Major - 3e bureau - n° 235/3
Stenay, le 21 août 1914 (ordre enregistré au carnet des sorties de la section courrier de la IVe armée à 06h45)
"Ordre particulier aux 11e et 17e corps d'armée.
Au reçu du présent ordre, le 11e CA portera ses avant-gardes sur le front Bertrix, Offagne, et poussera ses gros jusqu'au front Auby, Bellevaux, la queue de ses combattants sur la Semoy.
Le 17e CA portera son gros sur Sainte-Cécile; il soutiendra, si c'est nécessaire, son avant-garde sur les débouchés d'Herbeumont et de Cugnon dans la direction de Saint-Médard, mais laissera en tout état de cause une division réservée dans la région Muno, Messincourt. Zone de mouvement du 17e CA entre la route incluse Messincourt, Muno, la forêt de Muno, Cugnon, Saupont et la route incluse Pure, Fontenoille, Sainte-Cécile, Herbeumont, Saint-Médard.
Par modification au dernier alinéa de l'Instruction personnelle et secrète du 20 août n°231/3, liberté est laissée aux commandants de CA de prendre tels postes de commandement qu'ils jugeraient convenables.
Le général commandant l'armée (IVe), DE LANGLE DE CARY
(s) P.A. : Le chef d'état-major MAISTRE ". ;
2) Annexe n° 754 (AFGG Tome T - 1er volume - Annexes - p. 638) :
Armée de Stenay - Etat-Major - 3e bureau - n° 237/3
Stenay, le 21 août 1914 (ordre enregistré au carnet des sorties de la section courrier de la IVe armée à 06h45)
" Instruction particulière à la cavalerie.
Il m'importe d'être renseigné aujourd'hui sur les mouvements que pourrait faire l'ennemi en avant du front Neufchâteau, Libin. Je désire tout particulièrement savoir quelle serait la direction de la droite des forces ennemies qui s'orienteraient vers notre front;
Vous assurerez votre liaison avec moi par poste de correspondance à Bouillon.
Les avant-gardes des 17e et 11e CA tiennent ce matin les débouchés de la rive droite de la Semoy entre Herbeumont et Mogimont. Les ponts sont tenus entre Alle et Bohan par la 60e division de réserve.
Le 11e corps doit porter aujourd'hui son gros sur la rive droite de la Semoy dans la région Bouillon, Auby, Bellevaux; avant-gardes sur la ligne Bertrix, Offagne.
P.O.: Le chef d'état-majorn MAISTRE ." ;
Un bon après-midi de Bruxelles!